d'accord... incroyable, je ne m'y attendais pas et ça ne correspond pas vraiment au marché, mais je ne suis pas expert.
Qu'est-ce qui serait raisonnable ici du point de vue, pour un volume total d'environ 450k ?
Souscrire un contrat d'épargne-logement pour sécuriser les intérêts sur un prêt plus important ? Est-ce que cela peut être à peu près sans risque si on ne sait pas encore quand on va construire ?
Est-ce plutôt une question d'arriver à 100 ou 99% ou bien l'avis ici est-il d'atteindre 90 voire 80% ?
Partant des 450k, pour une construction neuve nous avons environ 15% de coûts annexes pour le terrain, donc je compte 20k euros. Suis-je alors à 100% si j'ai les 20k moi-même ?
Quelle serait la réaction ici si je disposais aujourd'hui de 20k ou autrement dit, si je dis que j'aurai les 20k après une période X ? (si je les avais aujourd'hui, la plupart diraient sans doute que je devrais encore économiser plus).
20k, vu de manière réaliste sans tout recalculer, ce serait vers fin 2017, donc dans 1,5 ans. Selon la bonification, cela peut être 15k ou 25k aussi, mais en gros cela devrait coller d'ici là.
Dans mon calcul - disons que nous sommes fin 2017, je fais alors exactement tout comme maintenant, j'épargne un emprunt de 160 euros pour les 20k, mais seulement les 15 premières années. Après, je dois payer ce que j'ai actuellement calculé et je serai terminé plus tard. Eventuellement, les intérêts seront un peu plus élevés, mais la maison préfabriquée ne sera pas moins chère pour autant.
Je ne vois vraiment pas ce grand avantage. Si je veux jouer avec 40, 50, 60k d'apport personnel, on ne commence qu'à 3, 4, 5 ans...