Construction d'un bungalow de 144 m² à Fichtenwalde (près de Potsdam)

• Erstellt am 16.05.2021 18:56:12

driver55

19.05.2021 08:39:40
D'après les réponses du futur maître d'ouvrage, il est clair que le plan est terminé, figé et sera commandé tel quel.
Pour autant, je "dois" quand même faire part de mes remarques. Cela aidera peut-être certains lors de la planification, mais c'est certain que certains utilisateurs "se réjouissent" déjà.:D

D'abord, si ici l'âge des futurs habitants est presque indiqué au jour près, je me demande où se trouvent les 144 m² ? Ma calculatrice donne 141,4 m². (Une indication manque-t-elle sur le plan ?) Mais ce n'est qu'une remarque en passant.

[*]un bungalow clair, accueillant, baigné de lumière a définitivement un autre aspect
    [*]l'entrée avec vue sur le dressing/mur de la chambre puis la "courbe à gauche" vers le séjour/salle à manger n'est pas vraiment réussie
    [*]je ne penserais jamais à percer la toiture avec des spots coûteux pour une construction neuve (pour de l'ancien ou une rénovation, si on n'a pas d'autre choix, oui...)
    [*]même si les couloirs dans les bungalows sont toujours difficiles (il faut bien accéder aux autres pièces), je trouve que le rapport couloir / séjour-salle à manger avec 20 m² contre 30 m² ne convient pas. En revanche, la cuisine avec la chambre froide est "trop grande", proportionnellement. Je trouve aussi la disposition séjour / salle à manger difficile (juste serrée). Si on place la table à manger juste après la cuisine (où sinon ?), avec l'accès large au couloir, on a l'impression de manger "dans le couloir".
    [*]le mur cuisine / séjour-salle à manger dérange selon moi déjà sur le plan...
    [*]la chambre + dressing de près de 20 m² sont en principe suffisants. Mais cette configuration manque de surface murale pour les armoires. (Comment le dressing doit-il être aménagé ? seulement les 3,11 m, en L ou complètement en U ?)
    [*]je ne trouve aucun espace de rangement (aurais-je raté un grenier ?)
    [*]la terrasse est aussi à la limite autorisée. Surtout la profondeur de 2,46 m.

Pourquoi ne construit-on pas sur ce grand terrain un joli bungalow en angle, réfléchi et baigné de lumière ?

Acof1978

19.05.2021 08:56:25

À la dernière question. La largeur du terrain ne fait que 20 m. En déduisant 3 m de chaque côté des voisins, nous ne pouvons construire que sur 14 m de large. Comme nous visons 140 m², la taille ne pouvait être autre que celle-ci (13,5 m x 13,5 m). Surtout si on veut l’entrée à l’avant et non dissimulée sur le côté. Je mettrai dans la journée quelques autres plans.

Le beau dans la construction d’une maison, c’est que pour certains, avec peu de modifications, c’est une maison de rêve, pour d’autres, ce n’est pas réussi. C’est pourquoi j’accueille la critique, mais il faut parfois dire, C’EST ÇA. Comme on dit joliment, si on veut vraiment construire, il faut le faire au moins deux fois.

J’ai (plutôt nous, avec ma femme) regardé notre appartement et simplement dit, qu’est-ce qui manque ? Tout cela, nous l’avons maintenant réalisé.

Puis au sujet des rangements. À côté de la chambre d’enfant 2, il y aura une armoire encastrée. S’ajoutent la réserve, le dressing et le grenier haut de 2,65 m. En outre, sur un terrain aussi grand, d’autres espaces de rangement seront créés, comme : une cabane de jardin et un carport avec un local de rangement.

Je comprends ta critique, mais c’est tout simplement notre maison de rêve :)

11ant

19.05.2021 09:01:48

Haha, c'est surtout l’orientation ("Nordung" ici : le nord est à quatre heures) qui m'a embrouillé ;-(
Le dernier plan se trouvait ici :
@ TE : envoie-moi le plan par mail, je le nettoierai et le mettrai tout de suite à la bonne orientation.

Acof1978

19.05.2021 09:14:30

On peut encore un peu te mener en bateau :-) Le mail est parti et merci.

borxx

19.05.2021 09:15:20
Même si tout semble déjà décidé ici, j’aurais une toute petite suggestion ou une piste de réflexion.

Concernant l’image, qui contient plusieurs questions ou idées :
1. En jaune, est-ce qu’une armoire de cette profondeur pourrait tenir ici ? Sinon, et sans autre modification, je déplacerais la porte et la fenêtre de manière à ce que la profondeur pour une armoire soit possible. La niche sous le T rouge devrait probablement être raccourcie d’un petit peu.
2. Alternative : remplacer le mur en U par un T. Ainsi, la chambre d’enfant aurait un peu plus d’espace utilisable et dans le couloir, tu pourrais aussi mettre de ce côté une large armoire au lieu d’en placer seulement 1m dans la niche. Donc deux armoires de 2x2m (couloir et chambre d’enfant), et la chambre d’enfant aurait toujours un grand espace libre.

Sinon, je trouve le dressing sous cette forme assez absurde, car tu peux placer utilement une seule rangée d’armoires avec une profondeur de 1,7 m. J’élargirais aussi ici, de façon à pouvoir quasi entrer dans le dressing puis dans la chambre, et poser une autre armoire de 2 m côté haut du plan. Le dressing aurait alors une bonne profondeur de 2,25 m.

L’entrée de la cave à proximité de l’angle est aussi bof, mieux vaut la centrer et ensuite avoir la possibilité de placer des étagères ou des armoires des deux côtés de la porte, ce qui devrait être compliqué à cette taille.

Dans la salle de bain, je mettrais les lavabos et toilettes en haut du plan, la douche et la baignoire en bas, et la porte aussi plus centrée.

ypg

19.05.2021 09:15:50

Avec 42, il se pourrait que le TE se soit trompé dans ses calculs, mais avec 65, il se pourrait aussi que tu aies oublié la terrasse :cool: Ou alors, cela nous importe tellement peu s’il y a 3 m² de plus ou de moins…

C’est vrai, maintenant je le vois aussi.

Oui ! Il y a une trappe de grenier.
En plus, c’est une maison conçue à partir d’un appartement.
Je trouve que lorsque des amateurs commencent à planifier leur bungalow, le caractère d’appartement ressort souvent beaucoup. C’est souvent plus fermé, le jardin n’est pas vraiment intégré à part une terrasse, et la place pour les « bidules » etc. est souvent sous-estimée.
Mais peu importe : est un heureux propriétaire, et c’est bien ainsi.
Je suis impatient de suivre le carnet de construction !