Tolentino
23.11.2021 09:24:52
Alors, je connais ça plutôt comme si au moins le montage était inclus. Toutefois, il y a aussi souvent une majoration allant jusqu'à 60%.
Salut.
Je m'occupe en ce moment de l'électricité et de la maison connectée. Nous avons reçu notre première offre il y a quelque temps. Ce ne doit pas être un KNX compliqué, mais quelques gadgets avec lesquels on peut contrôler quelques trucs comme la lumière, le chauffage, les volets roulants, les sonnettes vidéo et peut-être aussi les caméras via téléphone portable/panneau. J'ai regardé le système de Busch-Jäger sur Youtube et je suis assez intéressé. Qu'en pensez-vous ?
Ce qui me perturbe un peu et m'agace, c'est que les appareils que l'électricien propose sont environ 20 à 40 % plus chers que les prix d'achat que je paie en tant que consommateur. Je comprends le problème de la garantie, etc. Et une majoration de 10 % je l'accepterais sans râler. Mais certains prix sont jusqu'à 40 % plus élevés. Bien sûr, il y a aussi les coûts de montage...
Exemple : panneau Busch-Jäger. Prix d'achat selon Google environ 350 € TTC. Prix selon l'électricien : 478,62 € = 36,7 % de majoration...
Le maître d'œuvre doit aussi gagner quelque chose, ou alors tu fais l'électricité en auto-entreprise ?
Je te donne un exemple.
Par le maître d'œuvre, l'isolation du plancher chauffant, la pose de la film et des bandes périphériques avec la chape coûte 48€/m2 (chez un connu)
En auto-entreprise, ça coûte 32€/m2
J'ai moi-même posé le polystyrène, la film, les joints de dilatation, etc. Ça coûte alors 25€/m2.
Pour 290m2, c'était une belle économie pour 3 jours de travail
Je pense aussi qu'une majoration de 30 % par rapport aux prix Internet est tout à fait normale, voire que les majorations sont parfois encore plus élevées. En règle générale, les électriciens ne reçoivent même pas le matériel à prix Internet de la part de leur grossiste.
Le système Busch Jäger repose, à ma connaissance, sur KNX. La configuration est toutefois « plus conviviale pour l'utilisateur final ». L'inconvénient par rapport au KNX « normal » est que tu ne peux utiliser que des composants BJ et que tu n'as pas à ta disposition toute la diversité du KNX.
Dans ce sens, BJ te convient en fait bien et tu pourrais théoriquement passer à KNX dans un avenir plus lointain, au cas où BJ arrêterait un jour, pour une raison quelconque, le programme Free@Home.
L'offre ne contient actuellement que la commande des volets roulants (avec des actionneurs décentralisés). Tu dois toutefois réfléchir maintenant à ce que tu souhaites avoir en plus. Les exigences en matière de câblage sont finalement analogues à celles d'une installation KNX. Donc soit un câblage en étoile, soit un câble de bus + des actionneurs décentralisés. À part l'extension radio, bien sûr.