Le plan d’étage convient-il ? - Du bungalow à la maison individuelle à 2 étages

• Erstellt am 19.08.2022 16:41:27

SoL

20.08.2022 10:03:48
Je te conseillerais de lire attentivement les réponses précédentes, car elles contiennent beaucoup de défauts du plan...

Janinashome

20.08.2022 10:12:17

Merci beaucoup pour ton retour détaillé. Je me rends compte que c’est beaucoup de travail pour pouvoir répondre à tout le monde à nouveau. (Nous n’avons guère le temps actuellement avec les petits enfants… mais je fais de mon mieux.)
Il est prévu d’isoler la réserve et le « garage » actuel de manière à ce qu’il ne fasse pas trop froid en hiver. La machine à laver est actuellement prévue dans la petite pièce à l’étage entre la salle de bains et la chambre 3. Aussi à cause des trajets, là où le linge se salit. En été, quand le linge sèche dehors, on pourra l’y porter.
Concernant le séjour : j’avais déjà des pensées similaires. Nous prévoyons de placer le canapé en prolongement de la salle à manger et d’utiliser la surface côté nord comme second espace de jeu pour les enfants tant qu’ils sont petits. Plus tard, peut-être diviser la zone avec une cloison pour créer un espace bricolage. Actuellement, toute la vie se passe dans l’espace salon-salle à manger tant que les enfants sont petits, d’où la grande surface.
Est-ce qu’une porte coulissante entre le couloir et le séjour aurait du sens ? Nous y avions pensé, mais l’idée s’est un peu perdue.
Ton idée de désengorger l’espace parents et de déplacer le bureau en bas, nous l’avions en début de projet. Mais le haut devenait trop en longueur pour agencer correctement le dressing et la salle de bains. Ça avait l’air très bizarre au début de la planification.
À l’étage : je suis maintenant aussi pour redresser le mur.
La maison est dans une zone calme limitée à 30 km/h, mais nous voulions que toutes les chambres (parents + enfants) donnent sur le jardin. Penses-tu que les chambres d’enfants perdent ainsi de la spatialité ? Elles sont malgré tout assez grandes à notre avis ?
..

Janinashome

20.08.2022 10:16:27

Merci, oui bien sûr j'ai tout lu. C'était par rapport aux retours de ma part, sinon je ne finirai pas de répondre aujourd'hui :) Après avoir téléchargé le plan, j'ai aussi remarqué que beaucoup d'erreurs s’étaient glissées. Porte manquante dans la salle de bain, impasse au rez-de-chaussée, au lieu de la salle technique. Quelque chose a été mélangé. Le BHH dans la buanderie n’a bien sûr pas de sens non plus. Mais mon souhait était de placer les fenêtres des chambres d’enfants assez bas, pour que les enfants puissent déjà regarder dans le jardin maintenant et pas seulement lorsqu’ils iront au collège. Du côté sud, nous avons aussi une vue dégagée, donc personne ne peut regarder dans les chambres.

Myrna_Loy

20.08.2022 10:17:32
Si vous devez déjà défaire des constructions, je serais prudent en ce qui concerne l'utilisation comme espace de stockage. L'utilisation d'un garage comme espace de stockage est expressément interdite et est sanctionnée par des amendes. En règle générale, il ne se passe rien, mais un voisin agacé suffit. Vous avez déjà tellement de place, avec une bonne planification, des espaces de stockage peuvent aussi être intégrés de manière utile autrement. Le plan ne me semble pas professionnellement élaboré, c'est plutôt comme si vous aviez simplement agrandi tout le bungalow en espace de vie et collé la même surface par-dessus. C'est pourquoi je contredis evelinoz, c'est la tentative de transformer un bungalow en villa urbaine. Et ce faisant, il en résulte un hall d'habitation sans que la maison ait une cohérence, une séquence spatiale cohérente ou une structuration.

Myrna_Loy

20.08.2022 10:41:37
Actuellement, presque 40 m² sont prévus comme aire de jeux à côté des trois chambres d’enfants. La phase où les enfants jouent ainsi n’est pas si longue. Mes fils sont maintenant tous deux élèves à l’école primaire et, heureusement (enfin !), ils n’occupent plus toutes les pièces à vivre. Je déplacerais la cuisine vers la salle à manger et prévoirais un cellier et un local technique/de stockage appropriés dans la zone de la cuisine, au lieu de prévoir un passage en angle avec trois portes et un garage pour cela. L’espace est là. Le garage est déjà suffisamment rempli avec des vélos et du matériel de sport.

Myrna_Loy

20.08.2022 10:48:27
Cela fait environ 280 m². Avec un peu plus de 40 m² d’aire de jeu désignée pour les tout-petits. Et le stockage/le substitut de cave se trouve dans le garage, accessible par un entonnoir ? Cela ne me semble pas très rêve de maison. L’espace pour un super Mudroom serait là, mais toute la surface supplémentaire est prévue pour Brio et perles à repasser ?