merci d'abord pour les portes dans le plan. :)
Concernant le plan :
RdC :
Je suppose que la pièce avec la voiture et aussi la pièce de rangement attenante resteront non chauffées. Si c’est le cas, la machine à laver est mal placée à mon avis, car elle pourrait geler en hiver. De manière générale, cet emplacement serait très inadapté, quand je pense aux trajets.
Il en va de même pour les bouteilles et tout le reste qui ne pourrait pas rester là s’il s’agit d’une réserve.
Vous avez maintenant cassé les murs avec beaucoup d’efforts, mais le canapé en haut du plan semble bien perdu dans ce séjour désormais ouvert de 10 m de long et 4 m de large. Au-delà de la sensation de couloir dans la pièce, cela devient vite une halle. Ce n’est pas du tout chaleureux. Encore moins quand les invités utilisent constamment les toilettes juste à côté, sans que la salle de bains soit séparée du salon. Il n’y a qu’une porte entre. C’est insuffisant pour se sentir bien.
La pièce en bas à droite, qui appartient au salon, ne montre aucune utilisation à part un placard galactique. Oui oui, 3 enfants vont bien étaler leurs déchets là-dessus. Moi, ça ne m’inquiéterait pas, mais ils ont encore la même surface en haut. En plus les chambres d’enfants et la cave. Il faut vraiment avoir beaucoup de déchets... À côté, la grande table à manger offre suffisamment d’espace pour les jeux de société. Alors que faire de cette halle ? L’architecte n’a probablement pas eu d’idée non plus. Dans ces cas-là, on met souvent par dépit un piano à queue - j’attends encore.
Étage :
Oui, les murs en pente c’est nul, surtout quand ils sont aussi longs.
Par ailleurs, la buanderie est trop petite, le dressing trop étroit, la salle de bains parentale une plaisanterie (on ne peut pas vivre comme ça, en tant que maître d’ouvrage), la chambre d’enfant juste à côté de la chambre parentale est désagréable pour les deux parties.
Cette obligation de faire regarder tous les enfants vers le jardin est absurde. En général, les coins d’une maison sont les meilleures places. On s’attendrait à ce que l’enfant 1 soit là, plutôt que tous les enfants empilés côte à côte collés à la chambre parentale. Cela ne paraît beau et rangé que sur le plan à l’allemande. En vrai, c’est du n’importe quoi.
Le lit de la chambre parentale est avec le pied du lit contre la fenêtre ? Les tables de nuit sont pourtant toujours placées au pied ? C’est plus que bizarre. En général, une fenêtre derrière la tête est inconfortable. Donc je ne vois pas le lit placé ainsi.
Apparemment, il y a un mur bas de hauteur debout ou quelque chose de semblable. Comment est-il exactement ? Comment est-ce dans l’extension ?
Conclusion
Au RdC, je ferais :
- isoler la salle de bains du salon, ou mieux, remettre un mur de séparation à la hauteur de la cheminée, pour zoner cette halle et éviter les bruits des toilettes et de la douche.
- la pièce canapé actuelle serait transformée en chambre d’amis et la chambre d’amis en bureau, pour désengorger l’espace parents à l’étage.
À l’étage, je :
- redresserai le mur - probablement au bénéfice de la zone parentale. Réorganiserai les chambres d’enfants et les découplerais de la chambre parentale. Mettrais le bureau en bas, redistribuerais les salles de bains - cela dépend aussi de l’évacuation. Peut-être que je ferai un peu de puzzle, mais seulement après une décision concernant le bureau et le séjour – quelle qu’elle soit.
Merci beaucoup pour ton retour détaillé. Je me rends compte que c’est beaucoup de travail pour pouvoir répondre à tout le monde à nouveau. (Nous n’avons guère le temps actuellement avec les petits enfants… mais je fais de mon mieux.)
Il est prévu d’isoler la réserve et le « garage » actuel de manière à ce qu’il ne fasse pas trop froid en hiver. La machine à laver est actuellement prévue dans la petite pièce à l’étage entre la salle de bains et la chambre 3. Aussi à cause des trajets, là où le linge se salit. En été, quand le linge sèche dehors, on pourra l’y porter.
Concernant le séjour : j’avais déjà des pensées similaires. Nous prévoyons de placer le canapé en prolongement de la salle à manger et d’utiliser la surface côté nord comme second espace de jeu pour les enfants tant qu’ils sont petits. Plus tard, peut-être diviser la zone avec une cloison pour créer un espace bricolage. Actuellement, toute la vie se passe dans l’espace salon-salle à manger tant que les enfants sont petits, d’où la grande surface.
Est-ce qu’une porte coulissante entre le couloir et le séjour aurait du sens ? Nous y avions pensé, mais l’idée s’est un peu perdue.
Ton idée de désengorger l’espace parents et de déplacer le bureau en bas, nous l’avions en début de projet. Mais le haut devenait trop en longueur pour agencer correctement le dressing et la salle de bains. Ça avait l’air très bizarre au début de la planification.
À l’étage : je suis maintenant aussi pour redresser le mur.
La maison est dans une zone calme limitée à 30 km/h, mais nous voulions que toutes les chambres (parents + enfants) donnent sur le jardin. Penses-tu que les chambres d’enfants perdent ainsi de la spatialité ? Elles sont malgré tout assez grandes à notre avis ?
..