Construction d'un bungalow de 144 m² à Fichtenwalde (près de Potsdam)

• Erstellt am 16.05.2021 18:56:12

motorradsilke

16.06.2021 05:58:46

Non, notre demande de permis de construire a été approuvée au bout de 6 semaines. Et 4 administrations étaient impliquées. Deux appels téléphoniques avec la responsable du service urbanisme, qui m’a assuré dès le départ que cela ne prendrait pas plus de 2 mois. Lors du rendez-vous convenu pour le suivi, la décision avait déjà été prise. La commune avait également traité sa part malgré les modifications nécessaires de l'accès à court terme. L’accès a ensuite été approuvé séparément.

Acof1978

16.06.2021 06:17:54

La planificatrice et moi sommes en contact constant avec la direction des forêts et des travaux publics. Mais cela n’aide guère. Un délai de traitement de 8 mois n’est apparemment pas inhabituel.

ypg

16.06.2021 08:56:11

À un moment donné, on a une période d'inactivité, ce n'est pas forcément l'attente du permis de construire. Un chantier peut aussi être "en pause" pendant une semaine.

Climbee

16.06.2021 13:38:49

Mignon ! Chez nous, cela a duré deux ans, parce que la commune ne voulait pas.
Dans une commune voisine, un maître d’ouvrage se bat maintenant depuis 5 ans – alors que le tribunal administratif est de son côté. Pourtant, cela n’a toujours pas signifié le début des travaux.
Donc 8 mois, c’est quand même un avantage !

Il est sûr que parfois cela va plus vite pour quelques chanceux et surtout pour des procédures standardisées (un lotissement prêt avec un promoteur passe généralement rapidement), mais la plupart doivent quand même faire preuve de patience.
Si tu perds déjà ton calme maintenant, tu vas avoir une crise pendant la construction.

Je recommande toujours de bien s’occuper de l’équipe de construction. Chez nous, ils ont même eu un réfrigérateur dans la cave une fois terminée pour pouvoir garder leur casse-croûte au frais. Les boissons étaient bien sûr prévues et on tenait compte des préférences, il y avait toujours des sucreries qui étaient aussi appréciées, et dans la phase finale, quand le congélateur avait été déménagé, il y avait aussi de la glace que l’on pouvait aller chercher soi-même dans le congélateur (l’été 2019 était chaud).
Nous avons eu une bonne ambiance sur le chantier et toujours des gens sympathiques, bien disposés envers nous et conciliants pour quelques demandes supplémentaires.
Je le recommanderais à tout le monde.

Acof1978

16.06.2021 13:45:44

Nous construisons en zone urbaine. Et il y a deux ans, trois maisons ont été construites à côté de nous et une autre est en construction. Donc ce n’est pas comparable.

Tolentino

16.06.2021 14:00:15
J'ai bien approvisionné les maçons dès le premier jour. Ils ne me l'ont pas remercié. Depuis, je suis un peu démotivé à ce sujet.