Plan du bungalow 150m² - Avis souhaités

• Erstellt am 05.10.2017 17:27:05

ypg

18.10.2017 13:20:50

Peux-tu s'il te plaît remplir le questionnaire avec vos besoins et données clés afin que l'on puisse prendre en compte les améliorations ?

kbt09

18.10.2017 18:49:29
Je peux bien comprendre ce qui se passe avec la TV ... mais je trouve aussi que la mise en œuvre est vraiment très inappropriée.

Un questionnaire serait bien. Et, puisqu'on peut vraiment mal lire les chiffres, une indication du nombre de m² que vous envisagez environ serait aussi utile.

Evo89

18.10.2017 23:57:50
Bonsoir, j'ai rempli grossièrement la liste, si vous voulez savoir quelque chose, n'hésitez pas à demander.
Plan d'urbanisme / restrictions
Taille du terrain 720m²
Coefficient d'occupation du sol 0,3%
Construction en limite Garage à la limite du terrain 6x9x3m.
Nombre de places de stationnement 3-4 devant la maison
Nombre d'étages Bungalow
Type de toit Toit à pignon avec 2 pignons
Style moderne
Orientation sud/ouest
Limites 3m de distance par rapport au terrain voisin

Exigences des maîtres d'ouvrage
Bungalow moderne 150m² avec env. 70m² de surface de stockage dans les combles
Nombre d'étages 1
2 personnes 28 ans / 26 ans
Bureau : usage familial
Invités par an env. 5-10
Architecture ouverte
Construction moderne
Cuisine ouverte, îlot de cuisine
Nombre de places à manger 1x
Cheminée oui
Mur musique/stéréo Système sonore 5.1
Garage absolument, carport éventuellement plus tard (pas important)

Conception de la maison
De qui vient la conception : esquisse grossière de ma part, affinée par l'architecte
Qu'est-ce qui plaît particulièrement ? Pourquoi ? Important pour nous :
1. Entrée séparée du salon
2. Depuis la cuisine, pouvoir regarder la télé
3. Grandes surfaces vitrées en angle (vu moi-même dans une construction neuve)
4. Passage du garage vers la buanderie puis la cuisine
5. Espace privé séparé du salon (exemple : la copine va prendre sa douche et mes potes sont là, elle peut aussi sortir de la salle de bain en peignoir...)
6. Douche dans les WC invités, pour l'enfant plus tard...
7. Accès direct à la terrasse depuis la cuisine
8. Salon / salle à manger et cuisine ensemble (ouvert)
Qu'est-ce qui ne plaît pas ? Pourquoi ?
1. Agencement de la salle de bain (je dois repenser un peu, je voulais mettre la baignoire directement à côté de la douche avec le grand côté dans la pièce. On nous a déconseillé car ce serait trop étroit.)
2. Position du canapé (plus d'espace pour passer serait bien, mais ça irait en cas de nécessité)
3. Garage seulement 5,40m de large, au lieu des 6m autorisés, car sinon la maison aurait été trop petite.
Estimation du prix selon architecte / planificateur : env. 220k + garage (sans revêtements de sol ni cuisine etc.)
Technique de chauffage préférée : chauffage au gaz

Si vous devez renoncer, à quels détails / aménagements pouvez-vous renoncer :
cela dépend des arguments, mais en principe nos exigences devraient être respectées

Pourquoi la conception est-elle telle qu’elle est maintenant ?
Conçue selon nos idées puis affinée.
Qu’est-ce qui la rend à vos yeux particulièrement bonne ou mauvaise ?
bon : position et distribution des pièces selon moi bien choisies
mauvais : agencement du salon pas encore parfait...

ypg

19.10.2017 00:00:37
Tu as dit que le couloir ainsi que les fenêtres d'angle, que je ne diviserais d'ailleurs pas en trois, sont importants pour toi.
Vous aimez aussi le concept de vie ouverte.
J'ai fait un petit dessin... J'ai tout de suite remarqué au début que votre carport est situé à l'ouest. C'est bien sûr dommage pour le soleil couchant. J'ai maintenant prévu le carport à l'est et beaucoup d'espace de rangement pour les manteaux et toute la petite bricole ménagère dans des placards encastrés. Cela allège aussi un peu le couloir et le rend utilisable. La buanderie est rapidement accessible depuis la cuisine (qui a beaucoup de meubles hauts), ainsi que pour faire la lessive entre les chambres à coucher. Les deux pièces de loisirs ont une orientation sud, on pourrait aussi prévoir une salle de bain avec un accès discret depuis l'extérieur.
La chambre et la chambre d'enfant ne se dérangent pas mutuellement.
Le salon est aussi zoné : on est chez soi, mais aussi au centre.
Il faudrait aménager la toiture.
J'ai oublié le poêle [emoji20] mais on pourrait le placer à gauche de la télévision.
On peut un peu pivoter la TV, ainsi on est bien diverti en cuisinant. Si vous avez une télé de plus de 50'', vous voyez parfaitement. Nous avions jusqu'à récemment un 32'', et ça fonctionnait parfaitement (à peu près la même distance)
Je ne mettrais délibérément pas de portes dans les couloirs, à moins que vous ayez des problèmes de bruit.

Edit : Je viens malheureusement seulement de lire ton dernier message [emoji848]
Mais ça va plus ou moins - on ne doit pas, comme on le sait, s'arrêter sur 2 m² ou des détails si le reste est optimal [emoji6]

Edit 2 : c'est un peu grand, je retirerais un mètre à gauche du plan, comme ça ça ira.

Evo89

19.10.2017 00:37:36
Merci d'avance pour ton croquis ;)
Ce que je ne comprends pas bien, c’est s’il y a encore un mur au niveau du Windfang et du Couloir, ou si cela doit être complètement ouvert ?
Ce qui est négatif pour moi :
- La buanderie ne donne pas sur la rue
- Garage du côté où je ne sais pas encore si le voisin serait d’accord pour plus de 3m de hauteur
- Terrasse très proche du voisin (3m juste à côté de la maison), avec la garage sur ce côté, on a un peu plus d’espace (je trouve ça plus agréable)
- La vue de la maison depuis le jardin n’est plus aussi jolie qu’avant
Positif :
- Problème du canapé très bien résolu, mais pas idéal. À cette distance, j’achèterais sans doute une télé de 75 pouces, mais pour la rotation ce n’est pas très pratique. Avec ma 55 pouces, c’est déjà plutôt moyen.
- La répartition des pièces me plaît aussi
Ce que j’ai oublié de dire, c’est que nous voulons des bandes de fenêtres hautes en façade avant. Cela va parfois être serré avec le facteur d’éclairement...

Evolith

19.10.2017 06:35:20
Vous devez maintenant absolument prioriser ! Vous ne pouvez pas tout avoir. Faut-il absolument un accès du garage à la buanderie ? Ou pourriez-vous aussi vous en passer ? Le chemin jusqu'à la porte d'entrée serait quand même très rapide. La vue sur le jardin [croyez-moi, vous n’y ferez plus attention au bout de 3 semaines] est-elle tellement importante pour vous que vous êtes prêts à renoncer à quelque chose à l’intérieur pour cela ?

Qu’y a-t-il de si grave à ce que votre terrasse soit tout près de celle du voisin ? L’argument serait qu’il vous enlève de la lumière si sa maison est mal orientée. Sinon, ça ne devrait normalement pas poser de problème.

Pourquoi faut-il que vous fassiez plus de 3 m pour aller au garage ? Faut-il qu’il soit intégré dans la toiture de la maison ?

Bien sûr, vous pouvez aussi échanger buanderie et chambre, puis déplacer les toilettes invités vers le mur de droite. Mais cela déplace aussi l’entrée de la maison.

Nous avons aussi un bungalow. Cependant, un 14x14,5 m. Au début, nous avions aussi l’idée de pouvoir accéder à la buanderie depuis le garage. Mais cela n’était pas du tout possible en termes d’espace, sans avoir à supprimer autre chose. Donc, nous l’avons supprimée. Jusqu’à présent, cela ne nous manque absolument pas. Les distances dans un bungalow sont de toute façon si courtes que marcher 2 m de plus ne pose aucun problème.

Pour la TV dans la cuisine : prévoyez une prise dans la cuisine et installez-y une petite TV. Vous pourrez alors zapper tranquillement le programme, indépendamment de celui de la grande TV du salon.