Les gens, sérieusement : croyez-vous vraiment qu'une clôture de chantier puisse empêcher un vol, ne serait-ce que partiellement ? Il s'agit avant tout de responsabilité et d'éloigner les passants des zones dangereuses. Pour tout le reste, il faut d'autres mesures du genre Bauwatch.
Je ne connais pas la situation juridique.
Mais franchir une clôture de chantier et/ou forcer un cadenas constitue peut-être alors un vol aggravé et donc des conséquences juridiques plus sévères.
Cela peut également avoir des raisons d’assurance.
Bien que beaucoup ne prennent plus d’assurance parce qu’elle est simplement devenue trop chère.
La laine minérale, XPS, le bois et le polystyrène sont rares.
Mais pourquoi quelqu’un volerait-il des briques ? (effort/bénéfice)
Il faut arriver avec un 40 tonnes équipé d’une grue pour tout charger.
Les gens préfèrent probablement charger un compacteur vibrant de 500 kg dans un Sprinter 3,5 tonnes et repartir en 5 minutes...
Mon négociant en matériaux de construction m’a cependant confirmé qu’en pleine crise d’approvisionnement, on décrochait effectivement des systèmes d’isolation thermique par l’extérieur (ETICS) déjà montés sur la façade et on les volait.
« Pourquoi un client devrait-il attendre, si Hassan a un contrat pour 20 000 cash mais pas de matériel disponible – tu as besoin d’une solution »
- voilà à peu près tout sur le sujet