Je ne cherche pas à protéger le racisme ordinaire (d’ailleurs, je le remarque plutôt dans la génération de mes parents). Pour une citation supposée, j’ai néanmoins trouvé les réactions très violentes.
Voir :
Existe-t-il une limite de décence dans la réaction aux propos racistes ? Je crois que non. Il ne s’agit nullement pour moi de compenser ou de riposter, mais avec mes mots volontairement forts, j’essaie de montrer à quel point cela peut être douloureux pour une personne concernée.
(d’ailleurs, je le remarque plutôt dans la génération de mes parents)
Ici en Saxe, il n’y a pas de différence, j’ai plutôt le sentiment que c’est la jeune génération qui alimente cela.
Je veux simplement montrer clairement à quel point on peut blesser d’autres personnes par des remarques anodines. C’est pourquoi je comprends parfaitement ton sujet sur la Brandebourg et tu as sûrement lu quelque chose de moi à ce sujet !
Je suis un soi-disant « Wessi » et je ne laisserais pas passer sans réponse quelqu’un qui dit quelque chose de négatif sur les « Ossis » en général ou sur l’Allemagne de l’Est, notamment parce que ma femme est originaire de Dresde. En même temps, des artisans viennent chez moi et sont traités très aimablement, alors que j’entends constamment de leur part des choses comme « Wessi », etc. Pour eux, c’est une sorte d’excuse générale pour tout ce qui tourne mal dans leur vie.
Dernièrement, cela s’est passé sur ma propre terrasse, lorsque mon beau-frère racontait une histoire où, bien sûr, le Wessi était à nouveau trop bête pour tout. Après quelques jours de malaise, j’ai réalisé que j’avais entendu ce genre de choses à plusieurs reprises et que la prochaine fois, je demanderais clairement et ouvertement ce qu’il entend par là. Je crois qu’il m’aime même un peu et qu’il ne se rend pas compte que cela me touche quand quelqu’un me dit cela, même dans ma propre maison. Il ne parle pas directement de moi, mais il parle bien de moi. Je ne pourrais jamais imaginer critiquer les Ossis aussi bêtement, et encore moins chez un « Ossi ». C’est ancré en partie dans le langage courant, et je trouve cela extrêmement nuisible.
Donc si tu demandais son avis à une personne concernée, je pense qu’elle trouverait ma réaction plutôt appropriée. Moi, de toute façon, je préférerais ne jamais avoir à lire ce genre de choses.