Construction d'un bungalow de 144 m² à Fichtenwalde (près de Potsdam)

• Erstellt am 16.05.2021 18:56:12

pagoni2020

09.12.2021 10:33:34
Moi aussi, c’est pareil pour moi, personne n’en est exempt. Je trouve bien que tu le dises ainsi. Si nous en recevons tous un peu plus, cela peut redevenir plus pacifique. Mon petit raciste intérieur se manifeste aussi de temps en temps. Peut-être que dans certains domaines nous exagérons alors les sujets dans l’autre sens et tombons dans l’extrême opposé, mais en matière de xénophobie, il n’y a pas deux côtés. Un artisan m’a dit récemment que de l’autre côté de l’Elbe, ils ont une autre culture, même s’ils appartiennent à la même commune. Il n’est pas nécessaire d’être étranger, ici l’Elbe suffit déjà avec 200 mètres de distance. Qui a déjà été à Belfast ou à Derry sait qu’une rue sans clôture peut déjà être une frontière mortelle. Je ne l’avais pas reconnu, ce n’est que lorsque des personnes concernées m’ont montré les nombreux petits détails perfides que l’ampleur m’est devenue claire.

AllThumbs

09.12.2021 10:40:15
Je ne cherche pas à défendre le racisme ordinaire (cela me frappe d’ailleurs plutôt dans la génération de mes parents). Cependant, j’ai trouvé les réactions très fortes pour une prétendue citation.
Voir :

pagoni2020

09.12.2021 11:00:17

Existe-t-il une limite de décence dans la réaction aux propos racistes ? Je crois que non. Il ne s’agit nullement pour moi de compenser ou de riposter, mais avec mes mots volontairement forts, j’essaie de montrer à quel point cela peut être douloureux pour une personne concernée.

Ici en Saxe, il n’y a pas de différence, j’ai plutôt le sentiment que c’est la jeune génération qui alimente cela.
Je veux simplement montrer clairement à quel point on peut blesser d’autres personnes par des remarques anodines. C’est pourquoi je comprends parfaitement ton sujet sur la Brandebourg et tu as sûrement lu quelque chose de moi à ce sujet !
Je suis un soi-disant « Wessi » et je ne laisserais pas passer sans réponse quelqu’un qui dit quelque chose de négatif sur les « Ossis » en général ou sur l’Allemagne de l’Est, notamment parce que ma femme est originaire de Dresde. En même temps, des artisans viennent chez moi et sont traités très aimablement, alors que j’entends constamment de leur part des choses comme « Wessi », etc. Pour eux, c’est une sorte d’excuse générale pour tout ce qui tourne mal dans leur vie.
Dernièrement, cela s’est passé sur ma propre terrasse, lorsque mon beau-frère racontait une histoire où, bien sûr, le Wessi était à nouveau trop bête pour tout. Après quelques jours de malaise, j’ai réalisé que j’avais entendu ce genre de choses à plusieurs reprises et que la prochaine fois, je demanderais clairement et ouvertement ce qu’il entend par là. Je crois qu’il m’aime même un peu et qu’il ne se rend pas compte que cela me touche quand quelqu’un me dit cela, même dans ma propre maison. Il ne parle pas directement de moi, mais il parle bien de moi. Je ne pourrais jamais imaginer critiquer les Ossis aussi bêtement, et encore moins chez un « Ossi ». C’est ancré en partie dans le langage courant, et je trouve cela extrêmement nuisible.
Donc si tu demandais son avis à une personne concernée, je pense qu’elle trouverait ma réaction plutôt appropriée. Moi, de toute façon, je préférerais ne jamais avoir à lire ce genre de choses.

Nida35a

09.12.2021 12:33:43

Je l’ai aussi lu avec étonnement et je me suis juste demandé,
pourquoi il y déménage alors, :rolleyes:
est-il Berlinois ou de Goslar :cool: ?
Après la construction, il découvrira sûrement le Brandebourg et il râlera quand il partira à nouveau :)

11ant

09.12.2021 13:00:20

Soutien et pilier, ça ne m’a pas conduit à une Opel Monza dans mon cas – qu’est-ce que j’ai fait de mal ???

Tom1978

10.12.2021 05:48:33
Retour au sujet. Voici les dernières photos de l’année.

On peut en fait emménager :
- Toilette là (Dixie) - Check
- Eau là - Check
- Électricité là - Check
- Clôture là - Check