Mes réflexions sur le sol étaient les suivantes :
Je souhaite au rez-de-chaussée un sol relativement résistant aux rayures, qui ne soit pas glissant pour mon chien, facile à nettoyer et durable.
Je sais qu'il existe de bonnes solutions pour les transitions entre, par exemple, un sol en bois et des carreaux. Mais elles ne m'ont pas plu.
Je trouve beaucoup de carreaux très laids, surtout s'ils couvrent tout le rez-de-chaussée.
J'ai donc opté pour des carreaux à imitation bois (qui sont très souvent rejetés par beaucoup), dans une teinte grise.
Grâce à l'aspect bois, la saleté est aussi moins visible que sur des carreaux unis.
Le ménage n'est pas notre passe-temps favori (mais nous n'aimons pas non plus quand c'est sale ^^), c'est pourquoi un aspirateur robot est prévu.
À l'étage, il y aura des lames en bois massif d'épicéa – certains refusent cela à cause du chauffage au sol, mais nous avons trouvé une bonne solution qui nous convient.
Dans toute la maison, il ne faut pas porter de chaussures de ville.
En hiver, nous portons des chaussettes ou des pantoufles, car nous aimons une température d'environ 20-21 degrés, et les pieds peuvent vite avoir froid.
En été, je trouve les carreaux très agréables.
C'était donc le bon choix pour nous.