Isoler le toit : flocons, panneaux ou laine

• Erstellt am 06.01.2016 17:33:55

Komposthaufen

03.05.2016 16:56:41
Nous construisons avec des architectes et une attribution séparée. Jusqu'à présent, ça se passe très bien. Le "professeur distrait" est également supportable :)

C'était en fait une erreur de frappe. Les chevrons auront une épaisseur de 24 cm. L'isolation entre chevrons sera donc également de 24 cm. En ce qui concerne la structure de la toiture, les types d'isolation entre chevrons mentionnés ci-dessus devraient tous être possibles chez nous.

Lors de mes recherches sur Internet, je n'ai malheureusement pas trouvé une bonne vue d'ensemble des avantages et inconvénients des différents types d'isolation et produits. Si quelqu'un a un lien pour moi, volontiers en message privé.

Ce que je pense avoir découvert jusqu'à présent :

[*]Le meilleur rapport qualité-prix en matière d'isolation thermique est pour la laine de roche.
    [*]Une isolation thermique un peu moins bonne mais une bien meilleure protection estivale ont les flocons de cellulose, qui ne sont que légèrement plus chers. Cependant, je n'ai trouvé aucune information sur la stabilité dimensionnelle et le risque de compression au fil des ans. Ce serait ma plus grande inquiétude pour une toiture à deux versants.
    [*]Les plus nobles semblent être les panneaux de fibres de bois, qui offrent, en plus d'une isolation thermique acceptable, une bonne protection estivale et de bonnes performances d'isolation acoustique. Parmi les trois types d'isolation au choix, ces panneaux sont cependant aussi les plus chers.

(Les valeurs varient naturellement d'un produit à l'autre au sein d'un même type d'isolation dans chaque cas, bien sûr. Ici, il s'agit pour moi d'ordres de grandeur et d'approximations générales)

Est-ce correct jusqu'ici ?

Merci beaucoup pour le conseil.

oleda222

03.05.2016 18:07:30
Nous avons insufflé de l'isolation en fibres de bois. Selon notre charpentier, il existe des normes concernant la pression/densité avec laquelle les cavités doivent être remplies. Un affaissement ultérieur devrait être exclu grâce à un traitement propre correspondant. Lorsque nous avons observé l'insufflation en pratique, nous avons eu l'impression que cela est correct. Nous ne sommes bien sûr que des amateurs...
Cela serait apparemment plus difficile avec la laine de roche, car une mise en œuvre parfaite est plus difficile ou plus laborieuse.

Rübe1

03.05.2016 19:56:21
Cher n’est pas forcément synonyme d’élégant... :D

Les cloisons seront complètement remaniées lorsque des câbles, des lignes (de préférence ici déjà une ventilation contrôlée du logement) passent à travers. Alors, même avec le matériel le plus "noble", ça devient assez désagréable. Et la laine de roche n’est pas meilleure à ce sujet non plus.

Concernant le mythe des tassements : je peux te montrer des photos d’ouvertures de composants où les cloisons ont été isolées avec de la laine minérale, qui s’est aussi affaissée. :mad:

Pour le soufflage : le matériau est insufflé sous pression afin qu’il soit compacté de manière uniforme. Cela suppose toutefois que, lors de la planification, les conditions structurelles soient créées et que les cloisons ne soient pas trop grandes. Par exemple, je ne peux pas remplir en une seule fois une pente de 7 m de long. Tout dépend donc de la planification et de l’exécutant. Et si celui qui fait le travail à la main agit comme un sanglier, tu peux l’oublier.

Conclusion : la laine de roche a une meilleure conductivité thermique, c’est vrai. Mais, pour être juste, il faut alors considérer 40 contre 40. Et dans ce cas, la laine de roche ne peut jamais être moins chère que la cellulose.

Sebastian79

03.05.2016 20:04:56
Nous avons fait les deux - laine de roche comme isolation entre les chevrons de 200 à 240 et ensuite encore des panneaux de fibres de bois de 60.

nightdancer

05.05.2016 10:15:59
La fibre de bois dans ce contexte est bonne pour la conscience écologique et le porte-monnaie des artisans. Je choisirais la cellulose, mais si, avec cette faible épaisseur, la protection contre la chaleur est sensiblement différente (sauf dans ta tête), personne ne peut vraiment le prouver. Tu peux chercher une vidéo sur YouTube d'Isover, où le sujet est abordé.

Sebastian79

05.05.2016 10:20:38
Et Isover veut une explication pour cela :D ?

Les panneaux ont une protection thermique estivale calculée et en plus, on évite un USB susceptible d’être défaillant, on a un toit de secours étanche à la pluie et une diffusion de vapeur fonctionnelle. Plus cher oui, mais cela réunit de nombreux avantages - nous avons aussi pu économiser une isolation entre liteaux, car nous avons seulement des chevrons de 20 cm.