Maison individuelle + appartement annexe sur pente avec utilisation flexible

• Erstellt am 26.03.2019 15:02:40

kinderpingui

27.03.2019 14:43:24
Merci tout d'abord à tous les autres pour vos retours. C’est précisément pour cela que je tenais absolument à avoir votre avis (même si je ne me réjouis pas du jugement et que je vois notre maison de rêve s’évanouir).

Donc, j’espère ne pas passer pour ridicule en posant cette question, mais que veux-tu exactement dire par l’expression
Réduire considérablement tout cela ?

Si oui, j’ai déjà écrit en posant la question : Jusqu’à quel point peut-on rétrécir ? Je ne suppose pas que l’on puisse descendre en dessous de 160 m² pour 3 chambres d’enfant + bureau. Quel gain cela représente-t-il vraiment ? Les conditions cadres, comme un terrain difficile ou un garage sous-sol, ne changent pas non plus. De plus, nous n’avons pas besoin d’une telle surface dès le début, quand il n’y a pas ou peu d’enfants, ni quand nous serons âgés et seuls à nouveau. Là, 130 m² au rez-de-chaussée et à l’étage nous suffisent. Au pire, à un âge avancé, seulement au rez-de-chaussée, si les escaliers ne conviennent plus.

Nos réflexions sont-elles si exclusives et absurdes ? N’est-il pas justement logique de ne satisfaire que les besoins impératifs à chaque phase de la vie ?

En réalité, je ne voulais pas lancer un nouveau débat de fond et surtout pas passer pour quelqu’un de borné. J’ai lu tous les posts à ce sujet et en ai discuté à plusieurs reprises avec ma compagne, mais aussi avec d’autres futurs propriétaires. Je connaissais aussi l’avis de beaucoup ici sur ce sujet. C’est pourquoi je m’y attendais et j’ai même envisagé d’écrire dans mon message initial de ne pas entamer de discussion à ce propos.

Mais je serais quand même curieux de savoir s’il y a des personnes sur ce forum qui ont construit comme nous le prévoyons et le regrettent rétrospectivement ?
Y a-t-il des gens ici qui ont construit ainsi et disent qu’ils referaient pareil ?
Les partisans de la vie au sous-sol possèdent-ils eux-mêmes des terrains en pente et peuvent-ils parler de leur propre expérience ? Prennent-ils aussi en compte les inconvénients liés au fait d’avoir le séjour au sous-sol ?
Je trouve que certains de vos arguments sont en partie vraiment compréhensibles, cependant, dans notre réflexion, les inconvénients prédominent, si bien que nous avons choisi de ne pas retenir cette option.
Et même si nous construisions sur 2 étages, nous laisserions la partie séjour du côté de la rue. C’est aussi ce que fait la majorité dans ce lotissement, parmi lesquels il y a des maisons conçues par des architectes.

matte

27.03.2019 14:49:59
Quels sont les inconvénients que tu as évoqués concernant le niveau d'habitation au sous-sol ? Un inconvénient serait sans doute qu'il faut monter toutes les courses d'un étage en bas. Je considère cela comme négligeable. Nous devons tous les courses monter d'un demi-étage, ce qui était pour nous un non-négociable au début de la planification. À un moment donné, j'ai dû comprendre qu'avec un terrain en pente, il faut faire des compromis. Après presque un an et demi dans la maison, c'est tellement évident pour moi que je ne le considère même pas comme un inconvénient. En contrepartie, je peux aller directement de la cuisine à la terrasse et au jardin.

bortel

27.03.2019 14:52:49
Nous habitons en bas de la pente au sous-sol
Mon frère, comme tu le prévois, lors des fêtes, ou aussi autrement, beaucoup courent à travers la maison pour accéder au jardin, cela m'agacerait.

Nous ne l'avons pas encore regretté, j'avais aussi d'abord "peur" avec les courses, mais on a aussi son calme vers l'avant/en haut

RomeoZwo

27.03.2019 14:59:28
Salut, en tant que propriétaire d’un terrain en pente (probablement encore non constructible pendant quelques années), j’ai déjà réfléchi à ce sujet. Il y a des avantages et des inconvénients à habiter au rez-de-chaussée ainsi qu’au sous-sol. Une idée récente était une « cuisine-salle à manger » au sous-sol avec accès au jardin et un salon plus petit et uniquement au rez-de-chaussée avec vue et soleil couchant. Je ne suis pas allé plus loin dans cette réflexion - il n’y a donc pas encore de croquis. Vous pourriez utiliser cette cuisine-salle à manger au sous-sol avec 2 chambres d’enfants plus tard comme logement indépendant (cuisine-salle à manger, salon, chambre, salle de douche) et prévoir au-dessus un espace pour vivre, dormir + 1 chambre d’enfant + bureau.

haydee

27.03.2019 15:11:18
J'habite dans une maison sur un versant et j'ai déjà vécu dans une maison sur un versant. Je sais ce que c'est de vivre avec et sans enfant, sans accès direct au jardin.
Never ever
Aucun inconvénient de vivre au sous-sol côté jardin ne pourrait compenser les avantages. Bien que je ne trouve aucun inconvénient.

Mes parents connaissaient les inconvénients et ont donc déplacé les pièces à vivre à l'étage supérieur, afin qu'elles aient un accès direct au jardin, des amis à nous connaissaient les inconvénients et ont déplacé les pièces à vivre au sous-sol (situation comme chez vous).

Nous avions d’ailleurs un projet d’architecte, qui a construit une tour d’habitation. Garage placé sous la maison parce que c’est comme ça que l’on fait sur un versant. Notre terrain est accessible par le bas. Inversement du vôtre.

Le versant reste le problème, tu ne peux pas le résoudre.
Le versant coûte, tu ne peux rien y changer.

Tu as sous le carport (qui devrait rester là) une grande cave, qui pourrait recevoir de la lumière du jour par l’avant.
Si tu utilises la cave comme pièce d’habitation, en supprimant l’appartement indépendant, tu pourrais te passer de l’étage en attique au-dessus. Et donc aussi de la planification d’évacuation mentionnée par Matte.

Votre planification des chambres d’enfants est sous-optimale. J’en avais déjà donné des raisons.

À cause de l’avenir et d’une séparation. Si les chambres à coucher sont au rez-de-chaussée, tu dois planifier autrement l’entrée et le vestiaire. Tu ne veux pas que le facteur te voie en tenue légère en train de sauter de la chambre à la salle de bain. De même, tu ne veux pas que les visiteurs ouvrent instinctivement d’abord la porte de la chambre, car c’est là qu’ils supposent que se trouve le salon. Chez des amis à nous, on entre dans la maison au rez-de-chaussée, on a là un WC pour invités, un vestiaire, l’escalier vers le bas et une porte vers le couloir avec les chambres.
Porte de chambre normale remplacée par une porte d’appartement et en bas une cloison sèche installée, et ce sont deux appartements.

kaho674

27.03.2019 15:25:02

Tes croquis ne contiennent pas de dimensions. Le papier quadrillé derrière indique une taille approximative, mais théoriquement, cela pourrait aussi être une maison de 20 m x 17 m.

Tu me donnes l’impression, avec tes souhaits, d’être un bernard-l'ermite. La maison doit constamment s’adapter à ta situation de vie. En principe, je trouve qu’il n’est pas mauvais de couvrir quelques éventualités. Mais on peut aussi en faire trop.

Veux-tu vraiment laisser quelqu’un vivre dans ta maison ? Cette personne courrait alors constamment dans ton jardin. Et cela pour un rapport coût/bénéfice absolument discutable.

Je comprends que quelqu’un souhaite avoir 3 enfants. Nous avons aussi construit 2 chambres d’enfants. Mais nous n’avons pas pu en avoir du tout. Penses-tu que maintenant nous allons vendre la maison ou laisser quelqu’un y habiter ? Absurde.

Comment est prévue la planification financière ? Que se passe-t-il quand le premier enfant arrive ? Est-ce que tu feras tout cela tout seul ? Ou alors avez-vous l’argent sous l’oreiller ?

Salon / cuisine sans accès au jardin, c’est nul. Je vois cela chez mon père aussi. Il s’est fait construire une 2e cuisine en bas afin de ne pas avoir à tout transporter à l’étage (vieille construction). Son voisin, en revanche, a choisi le balcon (nouvelle construction). Ils ne s’y asseyent jamais. Cela en dit long.