Plan d'étage, disposition de la maison EFW 150m2, sous-sol + logement indépendant - retour souhaité

• Erstellt am 29.12.2024 00:08:17

SoL

29.12.2024 10:17:10

...de sorte qu'elle doit passer la nuit dans un débarras ?

njAiiii

29.12.2024 10:23:32

Bonjour Jasmin,
220 cm de hauteur de fenêtre serait le standard envisagé. Hauteur libre sous plafond OKFB environ 250 selon le fabricant avec quelques centimètres en plus ou en moins.
Nous envisageons une surélévation de l’étage au rez-de-chaussée. Dans ce cas, les fenêtres seraient probablement encore plus grandes. Mais pour l’instant, ce n’est qu’un souhait. Nous devons de toute façon voir ce qui reste dans le budget à la fin et ce qui ne l’est pas.

Bonjour ypg,
actuellement juste avant 70 ans. La descente d’escalier peut évidemment devenir sportive un jour. Actuellement, la personne habite au 5ème étage et doit toujours monter ou descendre au moins un étage à pied. Cela maintient évidemment en forme.

Dans la première version, l’entrée de l’appartement annexe se faisait "par devant" via la terrasse. Ensuite, la descente vers l’appartement annexe est un peu plus confortable, mais plus compliquée. Notre idée naïve serait plutôt de surélever un peu la maison et ainsi économiser 2 à 4 marches à la descente. Mais nous ne pouvons pas encore saisir toutes les conséquences. Pour la version, le service de l’urbanisme a examiné et donné un feu vert provisoire. Une demande pour porter la maison à la hauteur maximale des bâtiments de référence n’a pas été acceptée globalement. Une révision de la voirie est nécessaire. Avant de continuer, nous préférons d’abord voir ce que nous pouvons recueillir comme retours.

Salut Sol,
Bien sûr, l’appartement annexe n’est pas un hôtel 5 étoiles. Mais actuellement la personne habite au 5ème étage dans moins de 30 m² au milieu du bruit en centre-ville. Maintenant, ce sera beaucoup plus vert, malheureusement un peu moins de lumière pour l’instant, mais la proximité de la famille.
Si tu as une idée pour tout faire tenir ensemble, nous l’écoutons volontiers.

SoL

29.12.2024 11:07:36

Bon, accorder seulement 6 m² de chambre à la personne âgée sur 200 m², c'est quand même... limite.
Prends quelques mètres carrés du salon du logement annexe.

ypg

29.12.2024 11:46:18
Je ne peux rien apporter concernant les phases de prestation.
Pour le plan : il n’y a pas non plus de grosses erreurs. Personnellement, je ne suis pas favorable à un cellier long et étroit. Je préfèrerais plutôt supprimer le cellier et concevoir la cuisine de manière plus spacieuse et confortable.

J’ai plutôt un problème à accepter l’appartement de service tel qu’il est.

Je ne vois pas ce "ensemble" ou "pas seule" à cause de l’accès séparé par l’escalier extérieur. Il y a quand même une différence entre un escalier à l’intérieur du bâtiment ou à l’extérieur. Surtout avec une personne âgée, qui peut éventuellement mettre un peu plus de temps à monter un escalier ; des pauses sur les marches peuvent alors jouer un rôle, ce qui encourage plutôt la personne à rester dans l’appartement et à éviter l’escalier.
La façade extérieure suggère également une vue vers l’extérieur, mais en considérant la situation de l’appartement de la cave, un être humain de taille normale ne peut en fait regarder que contre un mur en béton. La bande de terrasse peut être longue et donc grande, mais cela ne change rien au fait qu’elle est peu attrayante, large de 2 mètres et située 2 mètres sous la surface.

Je reprends le mot "besoin" et dis : c’est un logement d’urgence (provisoire). Qui voudrait louer cela ?
On ne doit rien dire à propos du couloir de nuit. À mon avis, je placerais de toute façon la zone de nuit en bas du plan, et la cuisine près de l’entrée. Ensuite, la bande de terrasse souterraine pourrait être plus courte et, avec un talus, plus profonde, donc plus large et attrayante avec des plantations vers le jardin. Compris ?

C’est une plaisanterie.

hanse987

29.12.2024 11:58:30

Je préfèrerais prendre le centre-ville. Et je dois dire que je ne suis pas un enfant de la ville, mais cet appartement en sous-sol, ça ne me convient pas du tout.

K a t j a

29.12.2024 12:55:14
Quand je regarde votre projet, ce ne sont que des compromis qui ne sont jamais vraiment idéaux. Appartement indépendant au sous-sol – personne ne veut vivre ainsi. La pente est trop faible pour un vrai sous-sol et les escaliers sont déjà un obstacle pour les plus de 70 ans – surtout en hiver. L’accès à la zone de vie par la cuisine est vraiment nul et l’accès au garde-manger à travers les meubles de cuisine l’est encore plus.

Si l’appartement indépendant doit vraiment exister, alors vous devriez le construire de manière à ce que l’on veuille vraiment y vivre. Imaginez que vous deviez y emménager l’année prochaine ! Cela signifie selon moi de plain-pied avec lumière et air, sans excavation – par exemple en extension. L’espace que vous « brûlez » actuellement pour les excavations n’est pas assez grand pour vraiment laisser entrer la lumière dans l’appartement indépendant et y avoir une vraie terrasse. D’autre part, il est trop grand pour encore utiliser de manière utile le jardin derrière. Dans ce cas, vous pouvez aussi bien construire directement sur cette surface.