Je ne peux rien apporter concernant les phases de prestation.
Pour le plan : il n’y a pas non plus de grosses erreurs. Personnellement, je ne suis pas favorable à un cellier long et étroit. Je préfèrerais plutôt supprimer le cellier et concevoir la cuisine de manière plus spacieuse et confortable.
J’ai plutôt un problème à accepter l’appartement de service tel qu’il est.
La réflexion est la suivante : l’appartement de service doit être inclus pour que la génération plus âgée grandisse d’abord avec les enfants et ne se retrouve pas "seule" plus tard.
Je ne vois pas ce "ensemble" ou "pas seule" à cause de l’accès séparé par l’escalier extérieur. Il y a quand même une différence entre un escalier à l’intérieur du bâtiment ou à l’extérieur. Surtout avec une personne âgée, qui peut éventuellement mettre un peu plus de temps à monter un escalier ; des pauses sur les marches peuvent alors jouer un rôle, ce qui encourage plutôt la personne à rester dans l’appartement et à éviter l’escalier.
La façade extérieure suggère également une vue vers l’extérieur, mais en considérant la situation de l’appartement de la cave, un être humain de taille normale ne peut en fait regarder que contre un mur en béton. La bande de terrasse peut être longue et donc grande, mais cela ne change rien au fait qu’elle est peu attrayante, large de 2 mètres et située 2 mètres sous la surface.
En cas de besoin, "seulement" l’appartement serait loué.
Je reprends le mot "besoin" et dis : c’est un logement d’urgence (provisoire). Qui voudrait louer cela ?
On ne doit rien dire à propos du couloir de nuit. À mon avis, je placerais de toute façon la zone de nuit en bas du plan, et la cuisine près de l’entrée. Ensuite, la bande de terrasse souterraine pourrait être plus courte et, avec un talus, plus profonde, donc plus large et attrayante avec des plantations vers le jardin. Compris ?
Bureau (plus tard éventuellement chambre à coucher pour la vieille personne)
C’est une plaisanterie.