Plan d'étage maison unifamiliale villa urbaine avec appartement annexe KFW40+

• Erstellt am 20.04.2021 20:55:46

Hangman

22.04.2021 09:59:07
Encore une fois, rapidement sur la discussion des WC au rez-de-chaussée : ma proposition était d’échanger la cuisine et le coin canapé. Et si vous le faites, on pourrait échanger les WC et le débarras pour transformer le débarras en garde-manger. Cela ne changerait rien à la situation des WC/entrée, car peu importe si la porte des WC au rez-de-chaussée est décalée d’un mètre ou pas. Que l’on modifie ensuite un peu l’aménagement pour intégrer une douche, c’est une question de goût ;)

Je trouverais l’échange de la cuisine et du coin canapé avantageux, car l’espace de vie serait moins en longueur et s’ouvrirait directement sur la terrasse et l’appartement annexe (en vue d’une éventuelle ouverture). La cuisine serait aussi mieux séparée dans la pièce principale, et en regroupant garde-manger et débarras on gagne de la place. Le petit mur actuellement dessiné pourrait être conservé pour séparer un peu cuisine/salle à manger du salon. Ce petit mur pourrait aussi être aménagé de façon plus aérée (en étagère, mi-hauteur ou une combinaison des deux). Et un accès de la cuisine à la terrasse peut être réalisé côté sud (ou on peut aussi y renoncer directement, car les 3 m de chemin passant devant la table à manger ne sont pas un gros problème). De plus, on peut prévoir sur le côté ouest deux grandes baies coulissantes levantes (une au niveau de la table à manger, une dans le salon) pour rendre la transition intérieur/extérieur encore plus ouverte et généreuse.

Le terrain est vraiment super, et peut-être pourriez-vous aussi déplacer un peu la maison vers le nord pour ouvrir davantage le côté sud.

ypg

22.04.2021 11:16:49
Eh bien : 3,3 m² avec 5 sorties. On voit déjà qu'il n'y a pas de mur libre pour accrocher un tableau, poser une commode, une lampe sur pied... Je ne suis pas pour les couloirs, mais s'ils sont nécessaires, ils doivent être confortables. Tape "couloir grenier" sur Pinterest. Chaque habitant de la maison profite des couloirs. Pensez à la buanderie à l'étage : le linge à repasser traîne aussi parfois, le linge à laver à la main doit sécher. Il a probablement raison. On n'a pas besoin d'avoir des problèmes gastro-intestinaux, on peut en avoir. Je pense à la cuisine : vous allez changer. On vieillit. Et même si on n'a pas de maladies, on peut parfois ne pas se sentir bien. Mais alors on a a) un WC à l’étage, b) on ne reste pas assis 24h/24 sur les toilettes en devant en plus gérer un livreur. Et si c'est le cas, ce n'est pas grave : il ne sait pas ce qui se passe derrière le mur dans les 10 prochaines secondes. À cause d'une situation aussi désagréable qui pourrait survenir une fois tous les 5 ans, vous renoncez à une pièce WC à l'entrée qui pourrait vous rendre heureux plusieurs fois par jour. On ne place pas non plus un WC au sud, parce que la pièce chauffe trop. ;) Je pense qu'on peut encore y faire quelque chose de bien. Ça ira bien.

Hangman

22.04.2021 11:47:35

Tu l'as déjà dit plusieurs fois, et je ne comprends pas : il y a pourtant un WC dans le hall d'entrée au rez-de-chaussée!?!!

ypg

22.04.2021 12:16:36

C'est vrai. Il s'agit pour moi essentiellement de l'argumentation de ceux qui ne trouvent pas cela approprié. Je n'ai fait que poser la question et l'ai enrichie avec d'autres arguments, et je ne trouve pas les arguments des architectes convaincants.
De plus, il y a des chiens dans le foyer, ce à quoi on veut répondre de manière adéquate. Je trouve ta proposition d'échange très bonne et réalisable.

Obermuh

22.04.2021 12:48:05
J'ai seulement survolé les contributions pour l'instant, mais je crois que ce n'a pas encore été évoqué :

Je ne ferais pas en sorte que la chambre à coucher de l'appartement indépendant donne directement sur la cuisine. Surtout pas si l'évier se trouve aussi sur le mur mitoyen.

Dans notre ancien appartement, notre chambre à coucher était également juste à côté de la cuisine du voisin et la machine à café me réveillait régulièrement à 5h38. Quand ils recevaient le soir et que nous voulions dormir, nous devions encore écouter le nettoyage de la vaisselle et le rangement de la cuisine bien après minuit.

Alessandro

22.04.2021 12:51:32
ça va déjà. Le résident de [Einliegerwohnung] est sobre ! :)