nous avons reçu deux devis de plus de 200k pour cela et ce serait alors seulement le sous-sol en construction brute.
Oh là là ! :eek:
nous trouvons la répartition fondamentale des pièces bonne,
C’est aussi à peu près ce que tu as dessiné en #17, sauf que l’escalier a maintenant une meilleure position.
mais c’est aussi la première ébauche et nous n’avons encore jamais construit de maison...
L’architecte a-t-il maintenant envisagé toutes les possibilités offertes par le code de construction de Hambourg ?
Justement parce que la répartition des pièces est déjà très similaire, j’ai l’impression qu’il a plus ou moins recopié.
Concernant le problème de la chambre et du manque d’espace pour une armoire, si aucune idée spontanée meilleure pour l’escalier ou le plan de base ne se présente (car il te prend quasi l’espace dans la chambre à cause de la position de la porte), je verrais l’armoire sous la pente en conception DIY ou menuiserie, c’est-à-dire plutôt aménager les 90 cm vers l’avant avec des portes coulissantes et rapprocher ensuite le lit de la porte.
Mon deuxième regard m’a personnellement dit « assez étroit là en bas », je parlais de la pièce principale et pas de la chambre du vieil homme.
Tu as écrit que vous vivez encore à 61 m² en commun… c’est pourquoi les 36 m² vous paraîtront un palais.
Mais je construirais éventuellement de manière à pouvoir plus tard, si Papa entre en maison de retraite ou s’il connaît un deuxième printemps (quel âge a Papa ?), ouvrir l’espace de vie vers l’appartement annexe. À ce titre, je retirerais la salle de bain du centre de la maison, échangerais aussi la cuisine et le cellier de la maison principale avec le séjour, afin de pouvoir agrandir plus tard le salon. Peut-être que je ferai un dessin plus tard (salle de bain de l’appartement annexe près de la buanderie, devant vers le couloir le vestiaire, les toilettes deviennent le cellier etc. (j’écris cela maintenant sans avoir les plans sous les yeux), mais je peux alors imaginer pour plus tard des options plus satisfaisantes que si l’on se bloque beaucoup avec la technique au centre de la maison.
Personnellement, je trouve de toute façon mieux que la cuisine donne sur la terrasse.
Sinon, je trouve bien que vous tiriez le maximum de la pente du toit.
Il est difficile d’en dire plus maintenant, car on ne peut pas bien saisir les dimensions des pièces.