Plan d'étage, construction avec arbre, appartement indépendant et bâtiments anciens

• Erstellt am 21.02.2023 20:48:29

BucheOnBoard

30.03.2023 22:24:50
alors, ça prend toujours un peu plus de temps que prévu, mais j’ai intégré beaucoup d’idées de – jusqu’à présent, je n’ai réussi à faire que le rez-de-chaussée. Surtout, je suis toujours un peu plus petit (13m x 8,5m), ce qui se ressent bien sûr, il y a encore ça et là quelques ajustements à faire. Mais c’est d’abord un brouillon pour nous, afin de mieux peser les souhaits et besoins. Comme je ne peux pas dépasser une hauteur de mur de 1,3 m pour la pente du toit (sauf si l’on obtient des dérogations au plan d’urbanisme), le grenier reste très étroit, mais je pense que l’étage fonctionne. Peut-être que, comme l’a dit , nous renoncerons au dernier étage pour avoir une pièce de plus à l’étage, mais je réfléchirai à cela demain.

BucheOnBoard

06.04.2023 11:43:36
J'ai maintenant aussi esquissé l'étage supérieur et les combles - pour la position de l'escalier, il n'y a logiquement aucun problème de hauteur à l'étage supérieur et dans les combles, cela créerait deux pièces douillettes, mais il faudrait absolument une fenêtre de toit au-dessus de l'escalier. J'ai aussi exporté une coupe et une vue 3D - comme je ne "peux pas" dessiner de murs inclinés dans la zone des combles (mauvais module dans le programme), quelques éléments dépassent de la toiture, merci de les ignorer ;)

L'ameublement est encore assez généreux, nous n'aurons sans doute pas besoin d'autant d'armoires à l'étage supérieur et surtout, je ne me suis pas encore occupé en détail de la salle de bain.

Malgré tout cela - des préoccupations, des remarques, des suggestions ? Après Pâques, nous irons voir quelques entreprises de construction (avec la version texte de ces plans)...

BucheOnBoard

17.10.2023 22:21:46
Je me manifeste à nouveau ici, il s’est passé pas mal de choses. L’expertise du sol avec beaucoup de tourbe et un niveau de la nappe phréatique très élevé rend le sous-sol désagréablement coûteux, nous avons reçu deux estimations de plus de 200 000 € pour cela et ce ne serait alors que le sous-sol en gros œuvre. Par conséquent, nous renonçons au sous-sol et avons encore inclus la buanderie dans le programme des pièces du rez-de-chaussée et le grenier servira plutôt de rangement que de bureau. Nous avons maintenant reçu un projet à ce sujet, que je voudrais soumettre ici à la discussion – nous trouvons la répartition générale des pièces bonne, mais il serait bien surtout au rez-de-chaussée de devenir un peu plus « petit » afin d’avoir un peu plus de distance avec le hêtre au sud-est – sinon, ce qui nous a retenu jusqu’à présent (sans prétendre à l’exhaustivité) :
- échanger les toilettes invités et le vestiaire dans le logement principal, changer le sens d’ouverture de la porte vers le couloir principal
- déplacer le mur entre la salle de bain de l’appartement annexe et la cuisine/buanderie vers l’est pour avoir un peu plus d’espace autour de la table à manger
- supprimer la fenêtre nord dans la buanderie
- ne pas mettre de cloison entre « dormir » et « séjour » dans la pièce principale et plutôt réaliser une séparation de pièce flexible selon les besoins avec une étagère/armoire
Sinon, je crois que nous ne sommes pas mécontents, mais c’est bien sûr le premier projet et nous n’avons encore jamais construit de maison... C’est pourquoi j’espère encore ici quelques bonnes idées et conseils, toutes les autres informations sont encore dans le premier message.
Je vous remercie déjà beaucoup !

hanghaus2023

18.10.2023 10:22:04
Éventuellement la salle de bain comme ceci :

Ensuite, on peut peut-être déplacer le mur à l'est de 50 cm.

ypg

18.10.2023 15:44:39

Oh là là ! :eek:

C’est aussi à peu près ce que tu as dessiné en #17, sauf que l’escalier a maintenant une meilleure position.

L’architecte a-t-il maintenant envisagé toutes les possibilités offertes par le code de construction de Hambourg ?
Justement parce que la répartition des pièces est déjà très similaire, j’ai l’impression qu’il a plus ou moins recopié.
Concernant le problème de la chambre et du manque d’espace pour une armoire, si aucune idée spontanée meilleure pour l’escalier ou le plan de base ne se présente (car il te prend quasi l’espace dans la chambre à cause de la position de la porte), je verrais l’armoire sous la pente en conception DIY ou menuiserie, c’est-à-dire plutôt aménager les 90 cm vers l’avant avec des portes coulissantes et rapprocher ensuite le lit de la porte.
Mon deuxième regard m’a personnellement dit « assez étroit là en bas », je parlais de la pièce principale et pas de la chambre du vieil homme.
Tu as écrit que vous vivez encore à 61 m² en commun… c’est pourquoi les 36 m² vous paraîtront un palais.
Mais je construirais éventuellement de manière à pouvoir plus tard, si Papa entre en maison de retraite ou s’il connaît un deuxième printemps (quel âge a Papa ?), ouvrir l’espace de vie vers l’appartement annexe. À ce titre, je retirerais la salle de bain du centre de la maison, échangerais aussi la cuisine et le cellier de la maison principale avec le séjour, afin de pouvoir agrandir plus tard le salon. Peut-être que je ferai un dessin plus tard (salle de bain de l’appartement annexe près de la buanderie, devant vers le couloir le vestiaire, les toilettes deviennent le cellier etc. (j’écris cela maintenant sans avoir les plans sous les yeux), mais je peux alors imaginer pour plus tard des options plus satisfaisantes que si l’on se bloque beaucoup avec la technique au centre de la maison.
Personnellement, je trouve de toute façon mieux que la cuisine donne sur la terrasse.
Sinon, je trouve bien que vous tiriez le maximum de la pente du toit.
Il est difficile d’en dire plus maintenant, car on ne peut pas bien saisir les dimensions des pièces.

K a t j a

18.10.2023 22:08:20

La pièce de vie étroite et restreinte m’a aussi tout de suite sauté aux yeux et ce serait éliminatoire pour le projet. De plus, il faut toujours passer par la cuisine pour aller au salon. Pas agréable. Désolé, mais attendre que papa aille en maison de retraite ne serait pas une option pour moi.

Le couloir supplémentaire dans l’appartement indépendant est à mon avis un gaspillage d’espace. Au total, c’est 20 m² de couloir au rez-de-chaussée – déjà beaucoup. La position centrale de l’escalier empêche la profondeur et la liberté dans le salon. On aimerait ouvrir ce couloir mais ça s’oppose avec le vestiaire et les WC. Vous payez une énorme somme pour ce salon couloir – réfléchissez-y bien ! Téléviseur pivotant – c’est comme à l’hôtel – effrayant.

L’idée de desservir le sol tout en créant un retrait à l’étage me semble très discutable. Y a-t-il une raison plus profonde liée à la construction en un seul niveau ou c’est juste arbitrairement dessiné quelque part ? Qui va ramasser les feuilles sur ce retrait en permanence ? Ou est-ce qu’un toit végétalisé sera posé dessus ?
Réduire encore la surface au rez-de-chaussée est un souhait absurde. Maintenant, le local technique (HAR) a aussi été intégré en bas. Comment cela est-il possible ?

Peut-être vaut-il mieux renoncer à la pointe du toit et construire entièrement le rez-de-chaussée avec un emplacement d’escalier plus avantageux.
Quelles sont maintenant les dimensions extérieures ? 13x9 ?