L'architecte ne respecte pas le calendrier - que faire ?

• Erstellt am 27.09.2022 09:37:37

11ant

28.09.2022 22:57:27

Oublie ça. L'auteur du sujet a manifestement

dix-huit fois sans aucune réprimande avec menace, à cause du refus de travailler, accepté d'être roulé dans la farine en ignorant le non-respect. Cette perte de face n’est absolument plus réparable. Compléter rétroactivement un contrat apparemment « informel, immédiat, infructueux », fixer un délai pour son exécution, etc., me paraît infiniment désespéré. Si le contrat peut théoriquement être exécuté au jour de la Saint-Glinglin, l’architecte exigera une rémunération selon le barème des honoraires pour ses efforts et l’obtiendra. Le contrat peut sans doute être résilié, mais avec pour conséquence une perte totale des frais avancés.

Cependant : jusqu’à preuve du contraire, je ne crois pas que tant de malentendus (non) agissements puissent être imputables à des défauts de communication unilatéraux.

xMisterDx

28.09.2022 23:34:45
Lorsqu'on fixe un délai par lettre ou que la situation est suffisamment escaladée pour qu'il faille le faire... alors il faudrait faire rédiger cela par un avocat...

Franchement, à propos de "je te fixe un délai jusqu'à xy, après quoi je résilie"... l'architecte en rit à gorge déployée. Il a en tout cas un avocat qui trouve un moyen pour que, dans un tel cas, les prestations fournies + le préjudice + les dommages-intérêts deviennent exigibles.

C'est une erreur, à mes yeux, souvent crue... le maître d'ouvrage mène le procès une fois dans sa vie, l'avocat peut-être 10 fois.
L'avocat du contractant général ou de l'architecte mène ce genre de procès 100 fois par an. On ne gagne pas contre lui, encore moins "rapidement"...

Tassimat

29.09.2022 00:19:47

Le créateur du sujet a l’intention de continuer malgré tout avec l’architecte, donc on peut essayer le premier délai sans avocat. De toute façon, l’avocat ne fait pas grand-chose de plus, mais facture la première consultation (226 €) plus une heure pour rédiger la lettre (120 €).
Si on veut sortir de là au plus vite et qu’on ne se sent pas capable de tout gérer soi-même, alors direction l’avocat. Mais même ici, on peut d’abord essayer de terminer le contrat à l’amiable, selon la maxime : « Garde l’acompte et on est quittes ». Nous n’avons aucune idée des sommes en jeu.

La prestation fournie sera payée de toute façon, l’argent est déjà perdu avec l’acompte.
La perte sera au maximum le montant convenu. Plutôt quelque chose entre les deux, parce que l’architecte n’a rien fait. Question : combien d’euros restent encore dus et peuvent être facturés en plus ?
Quels dommages l’architecte pourrait-il invoquer ? Aucun !

Au final, il faut peser à qui on paye la formation en nature : à l’architecte ou à l’avocat. Les coûts maximaux pour l’architecte devraient être connus, l’avocat pourrait coûter encore plus cher.

nico333

04.10.2022 10:40:43
Merci beaucoup pour votre aide.
Tout d’abord, je dois vraiment dire, super forum.
Je ne m’attendais pas à autant d’informations.

Deuxièmement : J’ai pris vos conseils au sérieux et j’ai rédigé une lettre, (contrôlée par un avocat ami), et l’ai envoyée avec des délais (très courts) indiqués. Et voilà : 3 jours plus tard, le plan de dépôt est prêt. (mais pas encore entièrement adapté à mes besoins et aux autorités)

Je ne peux pas dire si c’est une coïncidence et si l’architecte avait déjà travaillé ou s’il s’est réveillé à cause de la lettre. En tout cas, il y a eu une discussion claire avec de nouveaux délais qui, en cas de non-respect, entraîneront une résiliation. Il reste à voir si ces délais pourront être respectés ou si cela entraînera encore un report et un retard.

Merci et cordialement, Nico