Jepp, tu en as aussi tellement. (<- c’était ironique)
Il en reste un peu plus de 2 m. Le chauffage et la ventilation contrôlée des pièces de vie sont déjà indiqués. La buanderie/HAR fait tout de même 8,5 m², même si une petite partie se trouve sous l’escalier.
C’est bizarre, aujourd’hui on place le lave-linge et le sèche-linge sur un socle, car c’est meilleur pour le dos. Chez toi, ce n’est pas seulement le dos, mais aussi la tête qui se cogne contre l’escalier.
Avec 1,75 m en haut, il y a peut-être 1,55 m en bas de l’escalier. On peut donc encore poser les machines sur un socle. Bien entendu, nous veillerons à ce qu’elles soient alignées avec le mur au-dessus ou éventuellement avancées de 5 cm afin qu’on ne se cogne pas la tête.
Oui, vous pourrez alors l’utiliser pour le linge lavé - dans la buanderie, qui sert de "sas sale" au couloir, il n’y a plus de place pour cela.
Éventuellement, le linge pourrait aussi sécher dans le bureau. Ou dans le dressing. Ou dehors, ou dans le sèche-linge, ou...
Désolé, mais je ne suis pas du tout convaincu par l’idée d’une petite buanderie faisant office de couloir de passage et d’un espace sous l’escalier comme emplacement pour la lessive. L’emplacement sous l’escalier est précieux, pas de doute, mais pas pour des appareils qu’on utilise et pour lesquels on a besoin de surface de rangement importante parce qu’elle n’existe pas ailleurs.
Le passage de la buanderie au garage est carrément génial. Sans oublier qu’ainsi beaucoup de choses peuvent aussi être stockées dans le garage, c’est du moins ce que nous avons déjà vu.
Et je dois être très honnête : j’ai l’impression que chez vous, il n’y a absolument aucune gestion du ménage. Je l’ai déjà douté avec la cuisine (Grym et sa femme ne vont que deux fois par semaine de la porte d’entrée à la cuisine, puis l’idée que le "centre de vie est le salon" (ok, tous les couples ou familles ne sont pas actifs avec des hobbies et le jardin, mais se vautrent immédiatement sur le canapé, probablement un jugement un peu subjectif de ma part), mais maintenant la cérémonie du linge... Donc, pour un ménage de 2 personnes, j’ai (et je ne lave pas souvent) deux paniers à linge qui restent constamment pleins dans la buanderie, parfois deux piles de linge trié sur le sol (par exemple blanc et coloré), puis du linge lavé qui ne peut pas aller au sèche-linge... et puis mon mari traverse la buanderie juste devant ces machines avec des chaussures boueuses...
Pour moi, le ménage n’a jamais été et n’est certainement pas le sujet le plus important, mais – ou justement pour cette raison – il doit fonctionner. Je ne vois pas cela ici.
Nous n’avons pas encore de jardin, mais il devra rester facile d’entretien à l’avenir. Donc d’abord une grande terrasse, beaucoup de pelouse, et ensuite peut-être quelques plantes qui supportent le climat naturel de notre zone climatique, c’est-à-dire qui n’ont pas besoin d’être arrosées artificiellement et qui poussent toutes seules. Je ne sais pas si cela existe.
Notre hobby actuel est notre petite fille, pas de temps ni envie pour des tâches ménagères démesurées, et vendredi dernier j’ai encore fait des courses pour près de 200 EUR... oui, j’espère sincèrement que cela n’arrive pas plus de deux fois par semaine, plutôt moins souvent. Faire les courses est une énorme perte de temps. Et quand j’y vais, je dois également tout prendre.
Le panier à linge doit d’ailleurs aller dans la salle de bain. C’est là qu’on enlève le linge après tout. Je peux tout à fait imaginer deux paniers à linge là-bas, il y a de la place.
Dans l’ensemble, il faut bien tracer une ligne quelque part. Si avec ce plan de 157 m² de surface habitable les plus gros problèmes sont la buanderie/HAR de 8,5 m² (pas entièrement utilisable, mais en partie avec "pente de toit") et peut-être le fait que des personnes venant des toilettes d’invités pourraient croiser des personnes entrant dans la maison par la porte d’entrée, alors je trouve cela acceptable.
Ou existe-t-il des propositions d’amélioration concrètes sans remettre en question la structure complète de la vie/cuisine/salle à manger en angle, du bureau au rez-de-chaussée, des WC avec douche au rez-de-chaussée, de la buanderie avec passage vers le garage, de la localisation du garage et de l’orientation de toutes les pièces respectivement, etc. ?