Construction de maison 2024, finançable avec peu de fonds propres ?

• Erstellt am 06.04.2022 11:41:28

Gelbwoschdd

07.04.2022 21:27:52
Je pense que nous empruntons une sorte de voie intermédiaire. Nous avons construit à moindre coût, bien entendu à moindre coût, pas bon marché, et nous avions un capital propre conséquent. Ainsi, nous n'avons dû contracter que 220K de prêts. Depuis 2015/16, il nous reste environ 124K de dettes. Si je continue à rembourser 1200€ par mois, je serai en quelque peu plus de 9 ans à 49 ans terminé et j'aurai payé environ 26 000€ d'intérêts et de frais.
Maintenant, je réfléchis cependant à augmenter la mensualité à 1500€. Cela entraînerait que je finirais un peu plus de 2 ans plus tôt et que j'aurais payé un peu plus de 19 000€ d'intérêts et de frais.
Je serais alors "libre" à 47 ans et pourrais constituer davantage de capital propre. Avec les prix actuels, ce n'est toutefois plus du tout possible, à moins de gagner énormément d'argent et de rembourser des mensualités élevées. Car les prix resteront élevés/continueront d'augmenter. Aujourd'hui, on peut à peine construire une maison pour laquelle on paie si peu d'intérêts.
Nous avons simplement eu la chance incroyable de construire à une époque où les taux d'intérêt étaient déjà bas et les coûts de construction encore faibles. À l'idée de devoir rembourser sa maison jusqu'à bien après la retraite, cela me rendrait très mal à l'aise.
Bien sûr, on a toujours une maison en arrière-plan qui représente une certaine valeur, mais il faut peut-être alors beaucoup se restreindre et avoir peut-être payé plusieurs centaines de milliers en intérêts et frais. Il peut donc être plus avantageux de louer à moindre coût, de bien vivre et de se constituer un patrimoine avec des ETF.
Au final, chacun doit décider pour soi ce qui est important et avec quoi il se sent bien. Chacun est différent.
Je trouve actuellement que construire est vraiment très dangereux, car c’est à peine calculable, mais peut-être suis-je simplement un trop grand froussard ou un coincé.

justcme

07.04.2022 21:37:42

Eh bien maintenant ça suffit. J’ai dû organiser ma vie très tôt moi-même, car je suis devenue mère à 20 ans. On ne m’a rien offert à part un nid chaud, je viens d’une famille ouvrière normale. Mis à part 6 mois de congé parental, j’ai toujours travaillé à temps plein depuis mes 18 ans et j’ai nourri notre famille pendant les études de mon mari. Je trouve ta remarque très irrespectueuse.

Mea culpa, j’ai oublié de mentionner que j’hériterai un jour. Mais ça prend du temps, ma mère n’a que 55 ans :p

WilderSueden

07.04.2022 21:48:20

S'informer de manière exhaustive soi-même. Malheureusement, il n’existe presque pas de vrais conseillers, la plupart ne sont que des vendeurs de produits financiers. Même les conseillers rémunérés à l’honoraire sont généralement très focalisés sur un domaine (par exemple les assurances), mais tu dois considérer ton patrimoine dans son ensemble : maison, retraite légale, retraite complémentaire, argent investi soi-même, etc.
Personnellement, je trouve les sites et la chaîne YouTube de Finanztip assez bien. Au final, la constitution de patrimoine est comme la perte de poids. Il y a beaucoup de méthodes proposées, mais ce qui importe d’abord, c’est l’apport et la dépense. Avoir un revenu aussi élevé que possible et ne pas avoir de coûts trop élevés pour qu’il reste quelque chose. Bien investir cela est aussi important, mais vient en second lieu. Et qu’on fasse cela avec de l’immobilier, des actions ou autre est finalement aussi une question de caractère et de goût.

bavariandream

07.04.2022 23:41:20

Tu ne pourras jamais te préparer à toutes les éventualités. Mais si jamais ton mari perd son emploi et n’en trouve plus, vous pouvez toujours revendre la maison (idéalement même avec un bénéfice).

De plus, avec un revenu nettement plus faible, il sera probablement difficile de supporter un loyer à Berlin tout en continuant à payer le crédit pour la maison de vacances, non ? Et si vous avez un autre enfant, cela rendra aussi la recherche d’un logement à louer adapté – et surtout abordable – plus compliquée.

Mais ne te méprends pas, je trouve aussi que la solution de la maison de vacances est chouette et vous semblez très heureux de cette décision, ce qui est de toute façon le plus important. Je voulais juste dire qu’il peut toujours arriver quelque chose d’imprévu qui bouleverse tout, que l’on soit locataire ou propriétaire.

justcme

08.04.2022 00:01:35

Eh bien, la décision nous a été prise en raison de la situation actuelle des taux d'intérêt sur les prêts et des prix de la construction.

Nous aurions aimé construire, ne vous méprenez pas. Mais nous ne pouvons pas nous le permettre, ou seulement avec de très grands compromis sur le projet de construction et sur la vie elle-même. Chapeau à tous ceux qui le font quand même et qui sont si disciplinés. Les privations me paraissent incroyablement difficiles sur le long terme.

Yaso2.0

08.04.2022 14:51:30

J'ai du mal à m'initier moi-même à un tel sujet.

Merci, on va voir si je comprends quelque chose avec les vidéos.

J'ai un peu de mal avec ce genre de sujets.

Mais laisser simplement l'argent sur le compte à vue n'a pas de sens non plus.