exto1791
16.04.2021 12:49:50
As-tu déjà fait le calcul ? Avec ta variante, tu amortis alors en paiement anticipé le crédit avec le taux d'intérêt le plus bas en premier. Et tu paies en même temps des intérêts élevés sur le crédit avec la longue durée. De ce fait, tu t'achètes sur le papier une longue fixation du taux d'intérêt, mais le capital restant dû après X années baisse en général à peine.
Malheureusement, je n'ai plus de tableau Excel actuel, chez nous cela ne s'est pas avéré rentable dans la plupart des cas. Surtout parce que le capital restant dû n'était même pas sensiblement plus bas à l'échéance de la longue fixation du taux d'intérêt. Il faut vraiment regarder de près quelles augmentations d'intérêt supposées conduisent alors à un meilleur ou un pire résultat.
Malheureusement, dans ce domaine, l'intuition humaine est très souvent très loin de la réalité, car nous ne sommes pas capables d'évaluer correctement les calculs exponentiels.
Bien sûr, le but de ce projet n’est pas non plus de rembourser le prêt avec le taux d’intérêt le plus élevé le plus rapidement, mais plutôt de pouvoir rembourser complètement un prêt rapidement afin de réduire énormément la somme du prêt et après 10 ans qu’une énorme part de la mensualité de remboursement disparaisse.
Avec des différences de taux d’intérêt de 0,2 %, la charge d’intérêts est extrêmement faible, de sorte que mon risque de payer beaucoup plus d’intérêts après 10 ans me semble beaucoup plus élevé. Là, on ne parle éventuellement pas de 0,2 % mais par exemple de 3 %. Si j’ai encore par exemple un reste dû de 40 000 € (au lieu de 0,00 € si je rembourse rapidement en paiement anticipé) et que je paie dessus 3 % d’intérêts, cela a alors un effet extrêmement fort.
Bien sûr, en fin de compte, je laisse courir le taux plus élevé de 0,2 %, je rembourse le moins possible dessus et je paie les intérêts le plus longtemps — mais j’ai alors aussi conclu une fixation du taux d’intérêt de plus de 20 ans, afin de me garantir exactement ce taux et de pouvoir garder le prêt à long terme avec ce taux ! Honnêtement, je doute de pouvoir rembourser un prêt de 500 000 en totalité après 15-20 ans :D
Les différences dans la phase actuelle sont tellement insignifiantes que, selon moi, une évaluation des risques ou une mensualité de remboursement plus basse est bien plus importante et (si le taux d’intérêt est un peu plus élevé dans 10 ans) bien plus économique.
En fin de compte, je parle aussi ici d’une évaluation correcte des risques / libertés grâce à des montants plus faibles avec éventuellement des enfants etc., que tu n’atteins pas si tu rembourses par exemple les deux prêts avec le même taux de remboursement ou même si tu amortis plus rapidement en premier le taux fixé à long terme.