Plan d'étage pour une villa urbaine de 200 m² - Les souhaits sont-ils réalisables ?

• Erstellt am 13.07.2020 14:14:09

ECE-2021

14.07.2020 07:55:48

Oui, la table est effectivement placée de façon étrange, c’est censé être un coin salon, c’est juste mal représenté - mais ça convient.
Je vais jeter un coup d’œil à l’ergonomie dans la cuisine.

ECE-2021

14.07.2020 08:01:38
Je crois que le problème de base est aussi que nous avons une orientation étrange avec le terrain sur le côté, parce que c'est un terrain d'angle avec un accès sur le long côté de la rue.
Si l'on prévoit un long couloir et que la maison ne doit pas s'étendre plus en arrière, tout devient automatiquement plus étroit derrière le couloir.
Si on place la cuisine là et qu'il doit y avoir des meubles des deux côtés, tout devient assez étroit avec un bloc.

On trouve aussi moins de plans pour l'inspiration avec une terrasse sur le côté.
En principe, notre projet était prévu un peu dans ce style, seulement avec la terrasse à l'arrière, puis le terrain nous est tombé dessus.

Entre-temps, il m’est clair qu’il n’est pas très judicieux de planifier une maison sans terrain, mais c’est plus ou moins ainsi que le plan a été adapté au terrain et c’est ce qui en est sorti.

Nous voulions trouver un terrain via un constructeur général / maître d’œuvre, car on planifie en fait déjà sans terrain à ce moment-là.
Finalement, c’est nous qui avons trouvé le terrain nous-mêmes.

Climbee

14.07.2020 08:23:32
Tu écris que vous avez besoin d’une grande salle à manger parce que toutes les fêtes de famille ont toujours lieu chez vous. C’est justement dans ce cas que je ne comprends pas le concept fermé. Veux-tu vraiment travailler seul(e) dans la cuisine pendant que le reste de la famille s’amuse à la grande table et dans le salon ?

Pour les mêmes raisons, nous avons une grande table pour 12 personnes, bien que nous ne soyons que deux. Notre concept a fonctionné – nous avons en fait toujours des invités et ça nous plaît. Mais j’apprécie vraiment de pouvoir continuer à préparer quelque chose confortablement dans la cuisine tout en pouvant discuter avec mes invités. Quand quelque chose est prêt, quelqu’un de la table se lève rapidement pour le prendre de l’îlot. Si j’ai besoin d’un coup de main, on le remarque ou je peux directement demander à mon mari/ma femme. Je suis aussi toujours au cœur de la préparation pendant la cuisine.

C’est pourquoi je réfléchirais encore à un concept d’espace ouvert. Surtout avec un enfant, qui apparemment commence vraiment à devenir mobile et auquel toutes sortes de bêtises viennent à l’esprit. Tu veux rester dans la cuisine pendant que ton petit joue dans le salon sans pouvoir le surveiller ? Et ce n’est que lorsqu’il fait un silence suspect ou qu’il y a un grand cri que tu cours au salon pour voir ce que ton petit démon a encore inventé ? Je n’ai pas d’enfants, mais ça serait trop risqué pour moi…

Juste une suggestion à considérer. Si vous voulez quand même garder le concept fermé et avec deux espaces repas quasiment côte à côte, faites comme ça. Je trouve ça peu pratique.

Par ailleurs, beaucoup de choses ont déjà été dites à propos du plan d’étage avec lesquelles je suis d’accord : c’est grand, mais on ne le remarque pas vraiment. L’étage ressemble vraiment à du Tetris et ce n’est jamais bon.

Nous aurions aussi aimé avoir un escalier droit, ça fait joli. Mais cela nous aurait obligés à construire 3m de plus et à avoir beaucoup trop d’espace. Maintenant, il fait un quart tournant – clair, ce n’est pas aussi cool qu’un escalier droit, mais je peux vivre avec ça. Un espace inutile coûte cher. Chez nous plus de 3000 € / m². La maison fait 9m de large, on peut donc calculer ce que nous avons économisé juste parce que l’escalier peut être tournant. Juste pour y réfléchir…

Il y a des plans où un escalier droit convient, alors c’est super. Mais je n’accepterais pas un Tetris des pièces juste pour avoir un escalier droit. Je préfère une structure claire des pièces et l’escalier doit simplement s’intégrer.

Alessandro

14.07.2020 08:31:45
vois ça simplement comme ça :
tu dois de toute façon, en arrivant au bout d'un escalier droit, tourner soit à gauche soit à droite.
tu peux aussi bien prendre un escalier avec un quart de tournant

ECE-2021

14.07.2020 08:51:33

Merci pour ton commentaire détaillé.

Je trouvais qu’une cuisine avec porte coulissante était une bonne solution pour combiner les deux.
Nous ne faisons pas autrement actuellement. Cuisine fermée (avec porte battante) et ensuite vient directement la table à manger (sauf que cette dernière est malheureusement trop petite).

Je vois les avantages d’une cuisine fermée dans le fait que, lorsqu’on cuisine des plats odorants, on peut aussi simplement fermer.
Et on ne salit pas autant le séjour/salle à manger.
Quand je vois les dépôts de graisse qui se forment dans la cuisine à force de cuisiner... quand j’imagine que tout cela serait dans le séjour/salle à manger, oups :

ECE-2021

14.07.2020 08:54:16

Tu as bien sûr raison.

Cependant, je ne trouve pas non plus l’escalier quart tournant idéal avec ce plan. On y va directement, mais vous l'avez tous déjà dit.
En soi, le couloir de 18 m² n’est pas petit, mais un escalier avec une hauteur d’étage de 3,25 m est aussi assez grand.

Ce n’est pas si facile de se détacher du projet initial ; quand on redessine, on finit vite par obtenir des concepts très similaires.
Super difficile.
Je vais essayer encore une fois plus tard.