Tu écris que vous avez besoin d’une grande salle à manger parce que toutes les fêtes de famille ont toujours lieu chez vous. C’est justement dans ce cas que je ne comprends pas le concept fermé. Veux-tu vraiment travailler seul(e) dans la cuisine pendant que le reste de la famille s’amuse à la grande table et dans le salon ?
Pour les mêmes raisons, nous avons une grande table pour 12 personnes, bien que nous ne soyons que deux. Notre concept a fonctionné – nous avons en fait toujours des invités et ça nous plaît. Mais j’apprécie vraiment de pouvoir continuer à préparer quelque chose confortablement dans la cuisine tout en pouvant discuter avec mes invités. Quand quelque chose est prêt, quelqu’un de la table se lève rapidement pour le prendre de l’îlot. Si j’ai besoin d’un coup de main, on le remarque ou je peux directement demander à mon mari/ma femme. Je suis aussi toujours au cœur de la préparation pendant la cuisine.
C’est pourquoi je réfléchirais encore à un concept d’espace ouvert. Surtout avec un enfant, qui apparemment commence vraiment à devenir mobile et auquel toutes sortes de bêtises viennent à l’esprit. Tu veux rester dans la cuisine pendant que ton petit joue dans le salon sans pouvoir le surveiller ? Et ce n’est que lorsqu’il fait un silence suspect ou qu’il y a un grand cri que tu cours au salon pour voir ce que ton petit démon a encore inventé ? Je n’ai pas d’enfants, mais ça serait trop risqué pour moi…
Juste une suggestion à considérer. Si vous voulez quand même garder le concept fermé et avec deux espaces repas quasiment côte à côte, faites comme ça. Je trouve ça peu pratique.
Par ailleurs, beaucoup de choses ont déjà été dites à propos du plan d’étage avec lesquelles je suis d’accord : c’est grand, mais on ne le remarque pas vraiment. L’étage ressemble vraiment à du Tetris et ce n’est jamais bon.
Nous aurions aussi aimé avoir un escalier droit, ça fait joli. Mais cela nous aurait obligés à construire 3m de plus et à avoir beaucoup trop d’espace. Maintenant, il fait un quart tournant – clair, ce n’est pas aussi cool qu’un escalier droit, mais je peux vivre avec ça. Un espace inutile coûte cher. Chez nous plus de 3000 € / m². La maison fait 9m de large, on peut donc calculer ce que nous avons économisé juste parce que l’escalier peut être tournant. Juste pour y réfléchir…
Il y a des plans où un escalier droit convient, alors c’est super. Mais je n’accepterais pas un Tetris des pièces juste pour avoir un escalier droit. Je préfère une structure claire des pièces et l’escalier doit simplement s’intégrer.