mais il faut quand même environ 200 m²..
Pourquoi ?
Sans plan de situation ni vues, c’est très difficile à évaluer... Je comprends que l’on ne veuille pas déplacer l’habitation à l’ouest à cause de la vue, mais je prendrais quand même en compte la précieuse lumière de l’ouest dans la conception de la maison. Cela passe bien sûr à la trappe si l’on place les toilettes invités et la chambre des enfants dans ce coin précieux. Par exemple, on pourrait placer une bande lumineuse de la cuisine au rez-de-chaussée, ce qui aurait aussi l’avantage de voir qui arrive sur le terrain.
En principe, il serait aussi judicieux de situer la chambre d’amis à côté de la salle d’eau des invités. De plus, un petit local de rangement au rez-de-chaussée pour balais, produits de nettoyage et boissons serait un atout. Le salon n’a toujours pas un emplacement avantageux pour un piano.
Avez-vous vraiment un canapé qui mesure environ 4 x 2 mètres ? Ou bien le canapé sur le plan est-il un emplacement réservé pour un canapé d’angle ?
À l’étage, on tombe directement sur un mur en haut de l’escalier. Dans le couloir, de la surface habitable est gaspillée (théoriquement, on pourrait avancer la salle de bain des filles et faire de même pour une des chambres d’enfants).
Toutefois, il est discutable qu’une salle de bain d’environ 15 m² ou 10 m² et un dressing de 17 m² ne puissent avoir qu’un espace de rangement pour une penderie de 4,10 m.
Où mettre le linge des enfants ? Ils en ont sûrement plus que vous deux, doivent-ils le faire aller à la salle de bain des parents ?!
Je ne concevrais pas une salle de bain pour 2 personnes de plus de 10-12 m², la salle de bain des enfants devrait plutôt être plus petite (sinon, elle devient peu pratique et inconfortable), un dressing peut être mieux agencé à condition de ne pas s’orienter sur un placard déjà existant.
Fait : vous n’avez pas un bon emplacement pour le piano, la baie en saillie est à revoir (dans ce plan, il suffit de la supprimer et de réduire le salon, vous aurez ainsi une meilleure utilisation de l’espace disponible), l’escalier arrive contre un mur en haut... Vous pourriez économiser 20 m² à l’étage avec une surface habitable équivalente, mais avec un autre plan.
C’est pourquoi je confierais la planification à un architecte si vous souhaitez investir de l’argent pour une surface habitable un peu plus grande, alors faites-le intelligemment et avec des idées qui ne se voient pas dans cette ébauche.
En principe, je trouve la position de l’escalier bonne, il y a aussi un espace prévu pour le vestiaire, néanmoins, un relevé du plan de situation sera sûrement utile à envisager !!!
Cordialement, Yvonne