Avis sur le plan du rez-de-chaussée

• Erstellt am 09.01.2013 08:41:07

Der Da

09.01.2013 14:24:42
Musketier écrit à peu près ce que je pense... ce n'est rien d'autre qu'un travail d'amateur et devrait en fait finir à la corbeille (poubelle).

Je le dis aussi à contrecœur, tu ne peux pas considérer le plan et la taille des pièces séparément. C’est toujours lié.

Tu as oublié la cheminée, et pour le poêle à bois à cet endroit, je vois noir. Je vois la surface en m² et je peux en déduire approximativement les longueurs. Ça ne va pas.

Bon, tu voulais des avis, voilà les miens :D

fischlie1411

09.01.2013 14:47:44
Important pour le plan au sol est l'escalier. Personne ne peut dire si l'espace est assez grand faute de mesures. Je suppose que l'espace est trop étroit et que du coup tout le plan s'effondre. Le couloir sera probablement un trou sombre.

- L'espace suffit en tout cas...

Les 2 m² devant la réserve disparaissent complètement. La réserve est ainsi à peine utilisable. La porte devrait plutôt se trouver sur le côté long de la réserve.

- Nous ne voulions pas prévoir trois portes dans la cuisine, c'est pourquoi nous avons décalé la réserve. Mais la porte sur le côté long serait la meilleure solution...

Les portes du couloir sont aussi illogiques, parfois vers l'intérieur, parfois vers l'extérieur.

- Nous n'avons vraiment pas beaucoup tenu compte de cela lors du dessin... Comme dit, c'est la première idée pour la répartition des pièces.

De plus, il n'a pas de sens de dessiner le rez-de-chaussée et l’étage séparément. Ce n’est possible qu’en combinaison à cause de la cheminée, de l’escalier, des conduits et des vues.

Y a-t-il une cave, sinon il manque la buanderie?

Oui, il y a une cave.

Où est le nord?

Le nord est du côté de l’entrée... Donc les pièces de vie sont directement au sud.

Les fenêtres en haut à gauche et à droite sont-elles des fenêtres ou des fenêtres de plain-pied?

Oui, c’en sont.

À quoi sert l’oriel à l’arrière? Cela ressemble actuellement à un espace cher et inutilisé.

- L’oriel est principalement destiné aux deux chambres d’enfants à l’étage; il n’y aura pas de fenêtres de toit mais des fenêtres de plain-pied dans l’oriel. Deuxièmement, nous ne voulons pas d’une sortie terrasse derrière la table à manger ou le canapé...

Micha&Dany

10.01.2013 07:57:33
Bonjour !

Je trouve également que le plan n’est pas réalisable.
Si la baie vitrée est destinée aux fenêtres du sol aux plafonds des chambres d’enfants [plural?!], alors je suppose que le mur de séparation des deux pièces doit être placé au centre de haut en bas. Cela te laissera seulement une fenêtre extrêmement étroite, très en retrait. Ça a le charme d’une cellule de prison... Il faut donc agrandir nettement la baie vitrée – au moins deux fois plus large.
Si tu as besoin d’une baie vitrée pour les fenêtres, je suppose que les avant-toits doivent être au nord et au sud – et que le faîte court de gauche à droite – c’est bien ça ?
Ensuite, la chambre d’enfant de gauche ne disposerait pas de porte. À moins qu’on doive toujours passer par la chambre de droite.
Je suppose aussi que la cuisine doit être portée par une poutre en acier, car il n’y a pas de mur porteur ici – donc pas de porte possible (je suppose ça avec mes connaissances très limitées) – avec une porte, il n’y a pas de surface d’appui pour la poutre. Ou alors, ce sont des cloisons sèches ? Cela pourrait peut-être fonctionner...
De plus, les chambres sombres de prison – pardon, je parle bien sûr des chambres d’enfants – seront assez grandes. Il ne restera alors pas beaucoup de place pour la salle de bains et la chambre à coucher. Si je prends en compte les pentes du toit, tu devras toujours te doucher dans une boîte à chaussures et tu ne devrais pas pouvoir mettre non plus une armoire dans la chambre...

Donc, mon conseil également : éviter ce plan et faire refaire par l’architecte.

Salutations
Micha :cool:

maveric

11.01.2013 20:07:33
Fondamentalement, je ne trouve pas tout cela si mauvais. Le diable se cache dans les détails.
*Va de la cuisinière au garde-manger et ressorts-en. À chaque fois, la porte te barre le chemin.
*L'entrée avec le sas paraît trop étroite. Pourquoi deux sas d'ailleurs ? (vers le couloir, et vers les WC)
*La buanderie, c’est où ?
*Cuisine, où se trouve éventuellement la table à manger ou les armoires ? Pas de surface disponible. Aussi, la pièce en face des portes près de la cuisine/garde-manger est perdue. Peut-être prolonger le mur du garde-manger (horizontalement).
*Tu n’as de lumière naturelle dans le couloir de n’aucun côté.

Petite première proposition d’amélioration simple sans pouvoir résoudre tous les points de critique.

ypg

14.01.2013 23:17:11
Bonjour planificateur de maison,
y a-t-il un terrain ?
C’est sur cela qu’on définit approximativement l’empreinte du bâtiment, donc la taille (quelle taille possible et dans quelle direction construire ? Dans quelle direction doivent être les surfaces du toit ?). Garage à l’ouest, là où le soleil est le soir ? Non.
Ensuite seulement viennent les pièces dans l’empreinte.
L’escalier doit être placé au début, si possible au centre, pour que des vraies chambres puissent être prévues à l’étage.
On m’a dit (je suis aussi en train de planifier) qu’on n’a plus besoin de sas d’entrée, car les portes sont maintenant bien étanches.
Cordialement
Yvonne