Plan au stade final : Y a-t-il encore un potentiel ici ?

• Erstellt am 16.04.2018 22:14:32

kaho674

17.04.2018 06:36:05
La penderie ne fonctionne pas. L’escalier est encore incertain - indique la hauteur sous plafond et les dimensions de l’escalier. L’accès au séjour au rez-de-chaussée uniquement par la cuisine pourrait devenir gênant à la longue et ne paraît pas très accueillant non plus. Qui reçoit combien de la lucarne ici et pourquoi ? Le puits de lumière au sous-sol nécessite un panneau d’avertissement à cause du risque de chute dans le jardin. Fenêtre dans le séjour bien trop peu. Chambres d’enfants très inégalement réparties. Mais sinon...

kbt09

17.04.2018 07:12:11
Je suis d'accord avec Kaho et j'ajoute que, même si des niches pour placards ont été très joliment prévues, elles sont probablement toutes trop justes. J'ai mesuré et elles font toutes à peine 60 cm. Mais si une porte s'ouvre contre cette niche de placard, il vaudrait mieux prévoir 70 cm. Les armoires Pax, par exemple avec des portes coulissantes, ont une profondeur de 66 cm.

J'ai aussi des réserves concernant l'escalier; il faudrait voir une coupe pour cela.

D’une manière ou d’une autre, je ne parviens toujours pas à reconnaître sur le plan où se trouve le nord (c’est extrêmement laborieux de devoir toujours relire le texte puis essayer de l’associer au plan). Je ne reconnais pas non plus le terrain.

Pour la planification de la cuisine... une plaque de cuisson dans le coin, il faudrait réfléchir à qui se trouve là car cela bloque 3 meubles bas.
La forme des fenêtres dans la cuisine me semble inhabituelle, d’un côté un peu à croisillons et en bas des éléments fixes de rembarde. Ce style ne s’harmonise pas bien. Je reconsidérerais la cuisine en G et je prévoirais ensuite les fenêtres précisément, une fois qu’un agencement de cuisine adapté aura été trouvé. Les cuisines en G ont souvent l’inconvénient que l’on travaille essentiellement contre les murs et qu’au centre on a alors une grande piste de danse.

Petite salle de bain au rez-de-chaussée, je vérifierais qu’on ne puisse pas la rendre plus étroite mais en traversant toute la longueur. Cela permettrait aussi un meilleur emplacement pour un placard d’entrée.

Sinon, je comprends très bien vos incontournables.

modder

17.04.2018 08:04:14
Génial, merci beaucoup pour votre participation active
La pièce d’habillage est en effet problématique, il faudrait raccourcir un peu l’armoire sous les armoires. La partie légèrement arrondie est un banc et à côté un miroir fixé au mur. Ma copine tient absolument à pouvoir s’asseoir pour s’habiller.
Nous avons déjà entendu ailleurs que l’accès au salon pourrait être problématique. Nous pourrions encore mettre une porte directement dans le couloir, mais je ne sais pas si ce ne serait pas plus convivial ainsi, car on ne verrait jamais la porte venant du couloir depuis le canapé.
Nous ne savons pas malheureusement où nous pourrions ajouter des fenêtres supplémentaires dans le salon. Quelqu’un aurait-il une idée ?

Concernant la répartition pignon, c’est comme suit : nous voulions d’abord la faire de manière asymétrique, mais la menuiserie a dit que ce ne serait pas top. Il est mieux de faire les murs directement au centre ou de les placer entièrement dans une pièce. Ainsi, celui de gauche se trouve à 50 % au-dessus de la pièce d’habillage et à 50 % au-dessus des chambres d’enfants, et celui de droite est en pleine largeur au-dessus de la chambre d’enfant. Au niveau du plan, la chambre d’enfant ouest a environ 1 m² de surface au sol en moins. Cependant, la chambre de droite est quasiment une pièce à part entière grâce au pignon.
Un grillage doit être posé au-dessus de la cage de lumière pour éviter que quelqu’un ne tombe dedans.

Pour les niches des armoires, une porte coulissante double avec façade miroir sera mise à l’avant. Ensuite, des surfaces de rangement seront fixées directement aux murs. De ce fait, les deux armoires feront quasiment partie intégrante de la maison. Mais oui, il faut absolument monter des butées de porte solides au sol. J’avais cette solution d’armoire quand j’étais aux USA et je suis depuis totalement enthousiaste. La profondeur de l’armoire peut ensuite être déterminée individuellement par le montage de la porte coulissante.

J’ai conçu l’escalier dans Sketchup, chaque marche est à au moins 2,30 m du plafond.
Hauteur de construction brute rez-de-chaussée : 2,65 m -> hauteur finie d’étage 2,5 m
Le plafond sera une dalle CLT composite de 14 cm + 15 cm de structure de plancher.
Donc l’escalier doit franchir 2,5 + 0,14 + 0,15 m = ~2,80 m. Avec des marches de 18,7 cm, cela fait exactement 15 marches. Pour la cave, seulement 14 marches. Sur les plans, la largeur de la marche est de 26 x 100 cm.

Notre maison est tournée d’environ 30 degrés, donc vers le bas à droite sur le plan c’est le sud.
Je ne peux malheureusement pas dessiner de flèches précises, j’ai donc fait pivoter les plans.
Nous avons également joint une planification de la cuisine, car nous étions nous-mêmes curieux de savoir si cela fonctionnerait ainsi. Le plan de travail de la cuisine doit aller jusqu’aux fenêtres et les fenêtres doivent avoir un montant fixe en bas (vitrage fixe) pour pouvoir les ouvrir sans avoir à enlever au préalable toutes les petites choses sur le plan de travail.

Nous devons vraiment reconsidérer la petite salle de bains, car le couloir fait plus de 4 m de large à l’endroit du vestiaire.

kbt09

17.04.2018 08:17:43
C’est exactement ce que je veux dire... regarde les parcours de déplacement... regarde l’espace entre l’évier et la plaque de cuisson = la principale surface de travail, et quand on cuisine à deux, il y a déjà quelqu’un devant la plaque de cuisson, donc la surface principale de travail est difficilement utilisable. Le four juste à côté du mur peut poser des problèmes d’utilisation. En tout cas, il faudrait prévoir un espace pour 2 colonnes à côté de la fenêtre d’environ 130 à 135 cm de large. Cela ne donnera pas un effet écrasé.

Je comprends bien pourquoi l’élément fixe sous la fenêtre. Mais quelle hauteur aura la fenêtre ? Et doit-elle être divisée en quatre parties ? Dans ce cas, il vaudrait mieux la diviser vraiment en quatre, donc 4 battants, afin que l’on puisse toujours ouvrir uniquement les battants du haut pour aérer, mais aussi ouvrir les battants du bas pour nettoyer les fenêtres.

Il est plus judicieux d’avoir une surface de travail directement devant la fenêtre plutôt que l’évier, et l’évier seulement sur un quart à moitié, de sorte que, par exemple, le robinet ne soit pas devant la fenêtre. Car on se tient plus souvent à la surface de travail qu’à l’évier, mais on a besoin de l’évier pour un accès rapide à l’eau. De plus, on bénéficie davantage de la surface de travail intégrée dans l’appui de fenêtre s’il n’y a pas d’évier devant.

Des places assises à la demi-île avec un comptoir surélevé. Je penche pour un plan de travail débordant, ce qui permet, par exemple, d’avoir une belle surface buffet accessible tout autour et moins de zones salissantes comme les supports du comptoir surélevé.

toxicmolotof

17.04.2018 08:23:08
L'évier au-dessus des tiroirs ne fonctionne pas (außer mit toten Blenden).

À mon avis, il manque au moins 1 armoire haute (ou un garde-manger/un espace de stockage à proximité).

L'explication semble parfois très bien, mais en pratique, ce n'est généralement pas le cas.

Matthew03

17.04.2018 08:45:30
Je trouve que, en plus du salon justement évoqué, l'entrée est surtout beaucoup trop sombre... au mieux, en plus d'une fenêtre supplémentaire, il faudrait prendre en compte la proposition d'un accès supplémentaire au salon et y travailler avec un élément en verre.