Génial, merci beaucoup pour votre participation active
La pièce d’habillage est en effet problématique, il faudrait raccourcir un peu l’armoire sous les armoires. La partie légèrement arrondie est un banc et à côté un miroir fixé au mur. Ma copine tient absolument à pouvoir s’asseoir pour s’habiller.
Nous avons déjà entendu ailleurs que l’accès au salon pourrait être problématique. Nous pourrions encore mettre une porte directement dans le couloir, mais je ne sais pas si ce ne serait pas plus convivial ainsi, car on ne verrait jamais la porte venant du couloir depuis le canapé.
Nous ne savons pas malheureusement où nous pourrions ajouter des fenêtres supplémentaires dans le salon. Quelqu’un aurait-il une idée ?
Concernant la répartition pignon, c’est comme suit : nous voulions d’abord la faire de manière asymétrique, mais la menuiserie a dit que ce ne serait pas top. Il est mieux de faire les murs directement au centre ou de les placer entièrement dans une pièce. Ainsi, celui de gauche se trouve à 50 % au-dessus de la pièce d’habillage et à 50 % au-dessus des chambres d’enfants, et celui de droite est en pleine largeur au-dessus de la chambre d’enfant. Au niveau du plan, la chambre d’enfant ouest a environ 1 m² de surface au sol en moins. Cependant, la chambre de droite est quasiment une pièce à part entière grâce au pignon.
Un grillage doit être posé au-dessus de la cage de lumière pour éviter que quelqu’un ne tombe dedans.
Pour les niches des armoires, une porte coulissante double avec façade miroir sera mise à l’avant. Ensuite, des surfaces de rangement seront fixées directement aux murs. De ce fait, les deux armoires feront quasiment partie intégrante de la maison. Mais oui, il faut absolument monter des butées de porte solides au sol. J’avais cette solution d’armoire quand j’étais aux USA et je suis depuis totalement enthousiaste. La profondeur de l’armoire peut ensuite être déterminée individuellement par le montage de la porte coulissante.
J’ai conçu l’escalier dans Sketchup, chaque marche est à au moins 2,30 m du plafond.
Hauteur de construction brute rez-de-chaussée : 2,65 m -> hauteur finie d’étage 2,5 m
Le plafond sera une dalle CLT composite de 14 cm + 15 cm de structure de plancher.
Donc l’escalier doit franchir 2,5 + 0,14 + 0,15 m = ~2,80 m. Avec des marches de 18,7 cm, cela fait exactement 15 marches. Pour la cave, seulement 14 marches. Sur les plans, la largeur de la marche est de 26 x 100 cm.
Notre maison est tournée d’environ 30 degrés, donc vers le bas à droite sur le plan c’est le sud.
Je ne peux malheureusement pas dessiner de flèches précises, j’ai donc fait pivoter les plans.
Nous avons également joint une planification de la cuisine, car nous étions nous-mêmes curieux de savoir si cela fonctionnerait ainsi. Le plan de travail de la cuisine doit aller jusqu’aux fenêtres et les fenêtres doivent avoir un montant fixe en bas (vitrage fixe) pour pouvoir les ouvrir sans avoir à enlever au préalable toutes les petites choses sur le plan de travail.
Nous devons vraiment reconsidérer la petite salle de bains, car le couloir fait plus de 4 m de large à l’endroit du vestiaire.