Plan standard pour villa urbaine de 130 m²

• Erstellt am 21.06.2015 17:20:19

Bauexperte

22.06.2015 10:12:10
Je viens de lire la "discussion" dans le forum vert (bon - pas tout) et je voudrais répondre : qu'il/elle croit pouvoir faire mieux que les professionnels. Sinon - c'est plutôt que son/sa centime rouille dans sa poche avant que le joyau soit investi de manière sensée. Salutations, expert en construction

kbt09

23.06.2015 09:19:44
J’ai quand même un peu joué avec ça ..

Si la technique fonctionne comme ça .. je ne peux malheureusement pas juger. En alternative, on pourrait peut-être pousser la machine à laver/sèche-linge sous l’escalier et mettre une étagère de rangement dans le coin en haut, avec la technique en bas à gauche.

La buanderie est maintenant pensée comme un espace de rangement général, une pièce technique et pour les outils ainsi que pour la lessive. La fenêtre côté plan pourrait éventuellement aussi devenir une sortie, déplacée plus vers le haut du plan, si la technique doit être placée en bas à droite. Sortie pour pouvoir accrocher le linge directement à l’extérieur.

Le couloir avec assez de rangement pour toutes les vestes et chaussures, les toilettes d’invités ont également un rangement approprié.

Sous l’escalier, il y a encore de la place pour une sorte de mini-penderie, les caisses de boissons, les réserves de longue conservation, etc., ainsi que pour l’aspirateur/serpillière.

À l’étage, la niche derrière l’escalier pour une grande douche à l’italienne. Les WC se retrouvent au-dessus du hall d’entrée ... mais je pense qu’avec éventuellement un renforcement du plafond (salon .. portée du plafond, statique), on peut arranger quelque chose avec l’évacuation des WC.

La cuisine est maintenant assez ouverte avec .. je préfère un îlot avec évier/espace de travail. On peut cependant échanger l’évier et la plaque de cuisson. Tous les meubles hauts côté bas du plan, cela rend la pièce ouverte. Une porte coulissante en verre pourrait être mise côté couloir.

Accès direct à la terrasse à côté de la cuisine, mais aussi depuis le salon, qui contient dans le coin tout à droite un petit espace ordinateur.

Le couloir à l’étage est assez sombre .. soit une fenêtre de toit au-dessus de l’escalier, soit un éclairage commandé par détecteurs de mouvement, pour qu’il fasse toujours clair automatiquement en montant et descendant.

Rez-de-chaussée environ 65 m² et étage environ 63 m²

lastdrop

23.06.2015 09:31:13
Heureusement que tu n'as pas demandé de commentaires ...

kbt09

23.06.2015 10:14:30
Débarrasse-toi d'eux simplement

Grym

23.06.2015 23:01:00
Dans le "forum vert", on m'a déjà dit que 130m² et une forme carrée ne vont pas bien ensemble, et c'est en quelque sorte vrai. C'est pourquoi nous avons maintenant un peu pensé à une orientation plus large, mais pas trop longue. Donc, ça ne doit ni être carré, ni être une villa urbaine, ni les 130m² sont fixes. Je crois qu'avec de telles exigences, on n'avance pas beaucoup. Nous avons maintenant l'idée d'un plan large où la cuisine, la salle à manger et le salon sont côte à côte du côté sud-sud-ouest. La cuisine ne s’étend pas jusqu’à la façade de la maison, mais à la place, il y a la buanderie et les WC. Le salon, par contre, est continu de l'autre côté. Au rez-de-chaussée, tout ressemble un peu au projet d’un certain fournisseur de maisons préfabriquées polonais (je dirais 140 A2 sans nommer le fabricant ou mettre un lien - cependant buanderie, WC à gauche, grand salon continu à droite et une sorte de séparation entre le hall et la salle à manger).

kbt09 : Les pièces hexagonales sont apparemment, d’après ce que j’ai appris, mal vues dans les milieux d’architectes. Les niches derrière l’escalier sont à peine utilisables. Même si on pourrait utiliser celle du haut comme douche, je trouve qu’une niche allongée est un peu inconfortable. Mais merci beaucoup pour tes idées.

kbt09

23.06.2015 23:15:36
Hmm, la maison mentionnée ne me plaît pas du tout par exemple (EDIT : "pas du tout" est incorrect, par exemple j'aime bien l'emplacement de la cuisine)... elle a environ 10 m² de surface bâtie en plus et à l'étage supérieur beaucoup d'espace inutilisé ainsi que les pentes du toit. Si je regarde encore l'étage supérieur et essaie d'orienter les chambres des enfants vers le sud, cela devient difficile. Et, quand les chambres des enfants sont orientées vers le sud, elles ont des fentes comme fenêtres dans cette direction. Il faudrait beaucoup retravailler ce plan. Je ne peux que te conseiller d'aller vraiment voir un architecte.