Merci beaucoup pour tes remarques concernant la planification. Chaque contribution est vraiment utile.
Je pourrais encore réaliser des points mineurs, mais pour des changements plus importants, le maître d’œuvre me ferait vite payer.
Alors le sujet est clos.
Mais…
- Le cellier est vraiment mal placé (je l’aurais intégré dans le coin cuisine)
Nous l’aurions aussi voulu volontiers, mais à cause de l’escalier, nous n’avons malheureusement pas trouvé de solution. Si le cellier est placé derrière la cuisine, il faudrait décaler l’escalier vers le nord. Cela n’est pas possible à l’étage, car je devrais alors déplacer le dressing et, à cause du plafond en pente, il ne serait plus possible d’installer des armoires dessous. Réduire la cuisine n’est pas une option non plus.
Aurais-tu vu une autre solution ?
- Porte de cuisine s’ouvrant vers l’extérieur :rolleyes:
À l’intérieur, l’îlot gêne malheureusement, ou sinon je me bloque un passage. Si la porte s’ouvre à gauche, je bloque le chemin vers le frigo, etc. Si la porte s’ouvre à droite, je bloque le passage vers le salon.
Nous avons encore envisagé une porte coulissante, c’est encore possible. Mais je ne sais pas...
- Couloir/escalier etc. >40 m², mais chambre enfant ridicule de 12 m²/14 m²
Je suis d’accord avec toi, le couloir au sous-sol est vraiment devenu extrêmement grand. À l’étage, nous avons essayé de réduire le couloir au minimum. Mais on ne peut pas voir cela globalement, à quoi cela sert-il si je réduis le couloir au sous-sol à 5 m², je n’obtiens pas plus de surface pour les chambres d’enfants à l’étage.
Dès qu’un des enfants grandira, il pourra volontiers déménager dans l’appartement indépendant avec salle de bain au sous-sol et aura alors un domaine d’environ 22 m².
- Spot à lumière naturelle, je vois cela pour des rénovations ou transformations, mais pas pour une nouvelle planification
L’architecte nous a déconseillé une fenêtre de toit dans le couloir, car cela produit souvent un conduit étroit et long qui est aussi difficile à nettoyer. Il a installé les spots dans une autre maison pour un autre client. Est-ce la solution optimale ? Certainement pas.
- Chambre/dressing 21 m², mais mauvaise utilisation. Trop peu de surface d’armoires (dans la chambre, pas d’armoire supplémentaire possible devant le lit)
Des suggestions meilleures ?
Nous avons aujourd’hui au total 3 m de surface d’armoires et je trouve cela correct. À l’avenir, nous pourrions encore mettre des commodes vers la partie basse du mur ou, à long terme, opter pour un placard encastré afin d’avoir un espace de rangement supplémentaire.
- 1 x env. 3,5 m c’est beaucoup trop faible, car dans les chambres d’enfants, il n’y a pas non plus de place
Que veux-tu dire par 1 x 3,5 m ?
- 190 m², je ne le vois pas vraiment. Le sous-sol est une surface utilitaire pure, puisque l’appartement indépendant n’est pas utilisé pour le moment…
Les chiffres sont vaporisés. Que ce soit finalement 190, 180 ou 210 m², cela m’est assez égal. L’appartement indépendant peut très bien être utilisé. Comme chambre d’amis. Comme mon bureau, une fois que les deux chambres d’enfants sont occupées. Ou comme chambre d’enfants quand ils seront plus grands.
- Technique et salle de bain sont joliment grandes…
Merci à toi.
(Nous avons W/E/K avec cellier aussi 50 m², WC invité, bureau 6 m², chambres d’enfants chacune presque 18 m² et chambre/dressing (mini) (avec une longueur totale d’armoire de 6 m) + salle de bain sur environ 130 m² dans une maison jumelée.
Sous-sol/technique/garage 70 m²)
As-tu publié ton plan ici et pourrais-tu le lier, s’il te plaît ? Cela m’intéresserait vraiment de voir comment vous avez résolu cela. Merci.