Optimisation du plan d'étage | Maison jumelée sur une pente avec 192 m² de surface habitable

• Erstellt am 07.06.2020 21:28:44

11ant

05.08.2021 15:30:40

Je ne le vois pas si (str)ictement, toutefois j'en vois un installé à la faitière, celui-ci devrait être déplacé.

erazorlll

05.08.2021 17:04:34
Merci beaucoup pour tes remarques concernant la planification. Chaque contribution est vraiment utile.
Je pourrais encore réaliser des points mineurs, mais pour des changements plus importants, le maître d’œuvre me ferait vite payer.

Nous l’aurions aussi voulu volontiers, mais à cause de l’escalier, nous n’avons malheureusement pas trouvé de solution. Si le cellier est placé derrière la cuisine, il faudrait décaler l’escalier vers le nord. Cela n’est pas possible à l’étage, car je devrais alors déplacer le dressing et, à cause du plafond en pente, il ne serait plus possible d’installer des armoires dessous. Réduire la cuisine n’est pas une option non plus.

Aurais-tu vu une autre solution ?

À l’intérieur, l’îlot gêne malheureusement, ou sinon je me bloque un passage. Si la porte s’ouvre à gauche, je bloque le chemin vers le frigo, etc. Si la porte s’ouvre à droite, je bloque le passage vers le salon.

Nous avons encore envisagé une porte coulissante, c’est encore possible. Mais je ne sais pas...

Je suis d’accord avec toi, le couloir au sous-sol est vraiment devenu extrêmement grand. À l’étage, nous avons essayé de réduire le couloir au minimum. Mais on ne peut pas voir cela globalement, à quoi cela sert-il si je réduis le couloir au sous-sol à 5 m², je n’obtiens pas plus de surface pour les chambres d’enfants à l’étage.

Dès qu’un des enfants grandira, il pourra volontiers déménager dans l’appartement indépendant avec salle de bain au sous-sol et aura alors un domaine d’environ 22 m².

L’architecte nous a déconseillé une fenêtre de toit dans le couloir, car cela produit souvent un conduit étroit et long qui est aussi difficile à nettoyer. Il a installé les spots dans une autre maison pour un autre client. Est-ce la solution optimale ? Certainement pas.

Des suggestions meilleures ?

Nous avons aujourd’hui au total 3 m de surface d’armoires et je trouve cela correct. À l’avenir, nous pourrions encore mettre des commodes vers la partie basse du mur ou, à long terme, opter pour un placard encastré afin d’avoir un espace de rangement supplémentaire.

Que veux-tu dire par 1 x 3,5 m ?

Les chiffres sont vaporisés. Que ce soit finalement 190, 180 ou 210 m², cela m’est assez égal. L’appartement indépendant peut très bien être utilisé. Comme chambre d’amis. Comme mon bureau, une fois que les deux chambres d’enfants sont occupées. Ou comme chambre d’enfants quand ils seront plus grands.

Merci à toi.

As-tu publié ton plan ici et pourrais-tu le lier, s’il te plaît ? Cela m’intéresserait vraiment de voir comment vous avez résolu cela. Merci.

erazorlll

09.08.2021 12:45:44

Après presque 2 mois, une mise à jour :
La planification des travaux est maintenant terminée.

Nous avons eu un rendez-vous avec l’entreprise sanitaire à cause de la conduite des conduits de ventilation pour la ventilation contrôlée des espaces de vie. Ils voulaient d’abord passer environ 14 conduits par le salon (à côté de la cheminée et du conduit à linge), ce qui aurait beaucoup réduit l’espace du salon. Après plusieurs réflexions (sur le mur extérieur, sur le mur intérieur près de la cuisine, etc.), ils ont trouvé une solution avec seulement 2 conduits traversant l’étage, puis la distribution se fera dans le plafond. Il semble qu’il existe des solutions spéciales pour cela.

Parallèlement, il y a eu une autre rencontre avec l’électricien (deuxième rendez-vous) pour clarifier des questions en suspens et faire quelques modifications. Nous allons majoritairement installer le KNX dans la maison et avons également prévu plusieurs options d’éclairage (spots dans le couloir, bandes LED dans la douche, etc.). Je pourrai volontiers partager les plans et les produits à l’occasion.

La semaine dernière, nous avons également fait la sélection des équipements de la salle de bain dans une salle d’exposition. Le rendez-vous s’est bien passé et nous étions déjà un peu préparés (sur l’orientation souhaitée, etc.). Cependant, les 3 heures pour un total de 3 salles de bain étaient un peu courtes. Je pense qu’en partie, nous aurions dû mieux nous préparer et déjà choisir des produits concrets. D’un autre côté, j’aurais aussi souhaité une meilleure préparation du showroom afin de bien saisir notre orientation, résoudre les questions de base en amont, puis montrer les possibilités basées là-dessus. Pour cette raison, nous allons maintenant ajuster un peu la liste de sélection après coup.

Sur le terrain lui-même, le marquage grossier a eu lieu entre-temps et les travaux d’excavation devraient commencer cette semaine. Malheureusement, il y a eu plusieurs retards, car notre entreprise de construction a actuellement de nombreux projets simultanés et l’ingénieur structure n’a eu du temps que maintenant. Nous espérons que ça va commencer bientôt. Notre voisin de la maison mitoyenne a déjà commencé l’excavation la semaine dernière et donc nous construirons probablement à peu près en même temps.

Pour toute question, n’hésitez pas à me contacter.

PS : : où puis-je trouver votre plan ? Je n’ai malheureusement pas trouvé de sujet sur le forum de construction.

Würfel*

09.08.2021 12:56:07
Je trouve aussi votre plan d'étage bien. Cependant, vous avez au rez-de-chaussée un couloir énorme et pourtant pas vraiment de place pour une grande armoire à vêtements. Comment avez-vous prévu la garde-robe pour 4 personnes ?

erazorlll

09.08.2021 13:04:48

Je n'ai pas joint le plan du sous-sol dans mon dernier message car il n'y avait pas de modifications majeures. Veuillez consulter le premier message de ce fil.

L'entrée se trouve au sous-sol et là, dans le couloir, nous avons prévu une grande armoire à vêtements. La conception exacte est encore ouverte, mais nous avons un espace de 3,80 m de long et je pense que cela devrait suffire.

Würfel*

09.08.2021 14:26:23
Claro, ça suffit. :p Je ne l'avais pas en tête, je pensais que l'entrée était au bout du couloir.