Merci beaucoup pour les nombreuses opinions.
L’essence qui se dégage est pourtant que le couloir est trop long pour la place. C’est à la fois beau, ouvert et particulier, mais d’un autre côté peu efficace en termes d’utilisation de l’espace.
Je vais encore y réfléchir quelques nuits et montrer ce fil de discussion à mon mari. Il m’a dit aujourd’hui : « Je crois que le projet m’a rendu accro. JE VEUX cette maison. » ;)
Je peux tout à fait comprendre certains points de critique.
L’idée d’avoir la salle de bain et le bureau un peu plus grands me plaît aussi.
Peut-être allons-nous complètement supprimer la chambre d’amis. J’aimerais aussi voir un plan d’un autre architecte, celui de notre autre favori, qui reprendrait nos souhaits. Quelqu’un trouvera sûrement une solution avec moins de couloir.
Le plan « énorme » ici est à plusieurs endroits bien réfléchi, mais aussi vraiment généreux, je l’admets.
Je ne chaufferais pas le garage de manière conventionnelle. Éventuellement cette pièce de loisirs, si c’est possible, le reste est simplement garage / atelier / remise, je n’attendrais pas qu’il soit chauffé.
Certaines choses qui ont été critiquées sont explicitement voulues par nous, comme décrit dans le premier message.
La cave de loisirs sans fenêtre sert à la collection de jeux rétro, sensibles aux UV. Ce sera vraiment une « cave ». Pour des raisons de place, cela ne peut pas être combiné avec le bureau. Ces objets doivent être exposés.
La cuisine est compacte – oui – mais j’ai 10 m² de cellier symétrique. Je vois déjà comment je vais l’aménager et ce qui y entrera. Dans la cuisine ouverte, je ne stockerai que des choses dont nous avons besoin plusieurs fois par semaine. Cela suffit largement.
Pour le salon/salle à manger, j’aimerais un peu plus grand, mais seulement dans une certaine mesure. Je trouve qu’un trop grand espace libre dans les pièces rend l’atmosphère moins chaleureuse, mais c’est une question de goût. J’avais vu ce projet adapté par quelqu’un et là, le séjour était allongé. Le canapé était alors plus éloigné de la télévision, à quoi cela sert-il ?
Au premier abord, le projet n’était pas ce que j’imaginais – nous pensions plutôt à 170 m² de surface. Mais le grand couloir au sous-sol avait un effet wow. Je trouve impressionnant qu’il y ait si peu de murs côté séjour à l’ensemble de l’étage. À part le pilier porteur, tout est ouvert. Je peux imaginer que cela fasse un effet énorme.
Je vais laisser mûrir vos retours.