Plan d'un semi-mitoyen de 7x16m sur 390m² dans une colonie

• Erstellt am 08.10.2021 10:28:11

kbt09

10.10.2021 15:09:35
J'avais une fois pour Goalkeeper aussi un projet avec une entrée latérale, 7,13x10 m .. toutefois l'étage supérieur comme étage complet. Ce plan pourrais également m’imaginer un peu plus long (ce qui favoriserait le salon séparé) et la question est de savoir si en général 2 étages complets seraient autorisés.

Pour des terrains de 10 m de large, je trouve toujours que ce n’est pas très réussi lorsque la bande de 3 m est alors encombrée par un garage. Comment entrer habilement dans le jardin par exemple avec de nouvelles plantes ? Où gare-t-on les vélos ? Ils ne passent pas à côté de la voiture dans un garage de 3 m, etc.

Goalkeeper a toutefois le nord à droite du plan. Il ne l’a pas réalisé ainsi. Mais, juste comme suggestion.

Marc1990

10.10.2021 16:45:06

Merci beaucoup pour le plan. Nous ne pouvons malheureusement avoir qu’un seul plein étage. À l’étage supérieur, la hauteur sous faîtage est de 50 cm. Nous n’aurons pas de garage. Éventuellement plus tard un carport. La largeur de 6,50 m que nous avons pour le séjour me semble en fait optimale. Mais je vais quand même réessayer avec l’entrée latérale puisque beaucoup la proposent. Peut-être qu’une solution sera trouvée.

driver55

10.10.2021 17:00:02

Tu ne dois pas non plus essayer, mais laisser ton architecte le planifier.
Tu dois seulement noter ce qui est important pour toi/vous - il s'en charge.

Pourquoi est-ce que je lis constamment « éventuellement carport plus tard » ?
Planifie-le dès le départ, avec cette largeur de terrain, il n'y a pas de marge de manœuvre. Il faut surtout prendre en compte le sujet de la luminosité au rez-de-chaussée.

Avec 112 m² de surface prévue, un architecte compétent peut assurément livrer quelque chose de correct !

ypg

10.10.2021 18:09:06
J'ai trouvé le thread
https://www.hausbau-forum.de/threads/grundriss-efh-110m-eg-og-erster-entwurf-einteilung-raeume.41131/page-14

La TE a choisi la variante visible dans le post #116 de ce thread. Veuillez vérifier vous-même, car je ne souhaite pas faire de vol de données.

kbt09

10.10.2021 19:47:05
.. oui, le plan d'étage m'a aussi plu. Le problème, ce sont les 50 cm de hauteur sous plafond dans les combles chez le TE.

barfly666

10.10.2021 21:49:58
Je trouve ton projet assez intéressant, car il ressemble un peu à mon "projet qui n'a pas abouti".

Eh bien, plusieurs raisons me viendraient à l’esprit en plus de "cela permettrait notamment de désengorger ce couloir étroit". Ton terrain est vraiment très étroit, ce qui impose déjà des exigences élevées au plan. En même temps, tu essaies d’entasser tous les souhaits, les idées, les modes actuelles, etc., dans ton plan, qui à mon avis conviendraient plutôt à une maison carrée.

Lors de la planification, il faudrait considérer un concept d’utilisation à plus long terme. Tu dis toi-même qu’à un moment donné, tu veux déménager dans les combles. Eh bien, là, je préfèrerais avoir la chambre au rez-de-chaussée avec salle de bain attenante. Je vais comparer avec mon "projet qui n’a pas abouti" : cherche sur Google Images "Zweifamilienhaus Xanten", tu verras une maison identique (malheureusement pas de plan, que je peux t’envoyer par mail (expertise) si tu veux) "en cours d’achèvement". Elle est indépendante, mais ils avaient aussi prévu un côté sans fenêtre. Comme son nom l’indique, c’était prévu comme une maison bi-familiale, un appartement en bas et l’autre en haut. Je trouve que tu pourrais aussi appliquer ça à ton projet, construire une maison bi-familiale, le salon ouvert en haut comme espace de jeux pour les enfants, bien sûr pas de cuisine en haut, salle de bain séparée pour les enfants, etc. Cela aurait pour avantage que la maison s’adapte mieux au fil des années d’utilisation, c’est-à-dire que les enfants grandissent et ont alors d’autres besoins, etc. Quand les enfants quittent la maison, on pourrait louer l’étage et les parents resteraient en bas, pour revenir à la chambre du rez-de-chaussée.

Ton terrain est très étroit (le projet qui n’a pas abouti avait un terrain nettement plus grand). La maison voisine est-elle déjà construite ou peut-elle encore être prise en compte dans la planification ? Pour un terrain aussi étroit, il serait à mon avis judicieux de reculer la maison pour ensuite placer deux places de stationnement à l’avant (ou un carport/garage). Si ce n’est plus possible : ou tu places le garage/carport/parking derrière la maison. Cela aurait l’inconvénient de devoir faire l’accès, mais tu aurais suffisamment d’espace pour une entrée latérale. Coller un garage ou un carport contre la maison, je ne le ferais pas, il te manquerait à nouveau des fenêtres...

Ton souhait pour une grande pièce de vie ouverte salon/salle à manger/cuisine est à mon avis un peu disproportionné. Nous en revenons à la chambre au rez-de-chaussée. Cela réduirait un peu la surface de cette pièce, ce qui serait bénéfique. Regarde l’image jointe. C’est la vue sur la pièce de vie/salle à manger/cuisine avec beaucoup de lumière. Grâce à la salle à manger avancée, ils ont pu mettre encore plus de fenêtres (lumière). J’ai trouvé que c’était le meilleur dans cette construction. Je n’ai pas eu l’impression que c’était trop petit. Si je compare la construction que j’ai visitée en vrai avec ton plan (je vois très longtemps depuis l’entrée jusqu’au fond vers la façade vitrée du salon, les fenêtres paraîtraient de plus en plus petites visuellement et le plafond paraîtrait très dominant et oppressant). Conclusion : l’entrée doit être sur le côté, sinon ce n’est pas possible...