Je trouve ton projet assez intéressant, car il ressemble un peu à mon "projet qui n'a pas abouti".
pourquoi devrais-je avoir la chambre au rez-de-chaussée alors que j'ai assez de place à l'étage ?
Eh bien, plusieurs raisons me viendraient à l’esprit en plus de "cela permettrait notamment de désengorger ce couloir étroit". Ton terrain est vraiment très étroit, ce qui impose déjà des exigences élevées au plan. En même temps, tu essaies d’entasser tous les souhaits, les idées, les modes actuelles, etc., dans ton plan, qui à mon avis conviendraient plutôt à une maison carrée.
Lors de la planification, il faudrait considérer un concept d’utilisation à plus long terme. Tu dis toi-même qu’à un moment donné, tu veux déménager dans les combles. Eh bien, là, je préfèrerais avoir la chambre au rez-de-chaussée avec salle de bain attenante. Je vais comparer avec mon "projet qui n’a pas abouti" : cherche sur Google Images "Zweifamilienhaus Xanten", tu verras une maison identique (malheureusement pas de plan, que je peux t’envoyer par mail (expertise) si tu veux) "en cours d’achèvement". Elle est indépendante, mais ils avaient aussi prévu un côté sans fenêtre. Comme son nom l’indique, c’était prévu comme une maison bi-familiale, un appartement en bas et l’autre en haut. Je trouve que tu pourrais aussi appliquer ça à ton projet, construire une maison bi-familiale, le salon ouvert en haut comme espace de jeux pour les enfants, bien sûr pas de cuisine en haut, salle de bain séparée pour les enfants, etc. Cela aurait pour avantage que la maison s’adapte mieux au fil des années d’utilisation, c’est-à-dire que les enfants grandissent et ont alors d’autres besoins, etc. Quand les enfants quittent la maison, on pourrait louer l’étage et les parents resteraient en bas, pour revenir à la chambre du rez-de-chaussée.
Ton terrain est très étroit (le projet qui n’a pas abouti avait un terrain nettement plus grand). La maison voisine est-elle déjà construite ou peut-elle encore être prise en compte dans la planification ? Pour un terrain aussi étroit, il serait à mon avis judicieux de reculer la maison pour ensuite placer deux places de stationnement à l’avant (ou un carport/garage). Si ce n’est plus possible : ou tu places le garage/carport/parking derrière la maison. Cela aurait l’inconvénient de devoir faire l’accès, mais tu aurais suffisamment d’espace pour une entrée latérale. Coller un garage ou un carport contre la maison, je ne le ferais pas, il te manquerait à nouveau des fenêtres...
Ton souhait pour une grande pièce de vie ouverte salon/salle à manger/cuisine est à mon avis un peu disproportionné. Nous en revenons à la chambre au rez-de-chaussée. Cela réduirait un peu la surface de cette pièce, ce qui serait bénéfique. Regarde l’image jointe. C’est la vue sur la pièce de vie/salle à manger/cuisine avec beaucoup de lumière. Grâce à la salle à manger avancée, ils ont pu mettre encore plus de fenêtres (lumière). J’ai trouvé que c’était le meilleur dans cette construction. Je n’ai pas eu l’impression que c’était trop petit. Si je compare la construction que j’ai visitée en vrai avec ton plan (je vois très longtemps depuis l’entrée jusqu’au fond vers la façade vitrée du salon, les fenêtres paraîtraient de plus en plus petites visuellement et le plafond paraîtrait très dominant et oppressant). Conclusion : l’entrée doit être sur le côté, sinon ce n’est pas possible...