ypg
13.07.2024 17:21:49
L’escalier de l’appartement indépendant ne fonctionne pas vraiment.
Si, il devrait. Il est juste mal dessiné. Plusieurs tronçons d’escalier ont été enchaînés par le programme et au rez-de-chaussée la flèche a été placée au mauvais endroit.
Y a-t-il aussi un plan montrant comment la maison doit être positionnée sur le terrain ?
Probablement comme ça.
Et on voit : ça ne rentre pas. Même pas avec les cloisons en papier. Plus haut, cela avait déjà été calculé ce qui serait possible, sans tenir compte du fait qu’il faudrait encore prévoir des places de stationnement, une pièce de rangement pour vélos, éventuellement un palier à l’entrée, etc.
au moins 3 m)
Tu le dis toi-même.
On peut bien sûr esquisser avec des cloisons en papier, mais tout doit déjà pouvoir tenir sur le terrain. Il faut en théorie et en pratique ajouter encore des murs extérieurs de 45 cm plus des murs intérieurs « réels » qui portent pour l’escalier, entre les logements au moins un mur de 20 cm. Votre trou d’escalier fait maintenant environ 160 cm de large sur presque 2 mètres, ce qui permettrait d’y mettre un escalier gain de place. Personnellement, je ne planifie pas moins de 200 x 240, sauf exceptionnellement dans des maisons mitoyennes ou à gain de place plus petites.
Montre un peu l’environnement. Avec un 34 cm c’est important à savoir.
Oui, ce serait utile. Le mieux, ce serait une capture d’écran de la rue et du voisinage pris dans Maps.
À propos des erreurs de raisonnement :
beaucoup d’input de notre part (ce n’est pas exactement une construction standard)
Jusqu’à présent, ce qui m’interpelle, c’est seulement la consommation énorme d’espace de la maison à cause de la terrasse de 36 m², ce qui fait qu’il ne reste que ces 3 mètres tout autour.
De plus, dans l’appartement indépendant, qui est destiné au père, cet escalier menant à une cave qui, rien que parce qu’il y a un puits de lumière dessiné, est considéré comme une pièce habitable, me surprend. Les fenêtres latérales seront des fenêtres avec puits de lumière, où éventuellement une voiture doit (ou pourrait) être garée.
Espace de vie ouvert avec cuisine suffisamment grande et îlot de cuisson.
Quand on calcule, tu as 3 colonnes hautes plus 180 cm de plan de travail plus l’îlot. Je trouve ça plutôt peu. Dans un foyer (bien rangé) à deux personnes, il faut plus de plan de travail et de surface de rangement.
Défis : fenêtres de cave, surtout dans la zone de l’appartement indépendant ; éviter autant que possible les fenêtres de vue de l’appartement indépendant sur le jardin de la maison principale
Depuis une fenêtre de cave, on n’a pas de vue. De plus, à une fenêtre de puits de lumière, on ne regarde que contre un mur ou vers le ciel. Il n’y a pas d’axe de vue.
Il n’y a pas de jardin de toute façon.
Salle de bains de la maison principale : nous voulons aussi en bas une belle grande douche.
Une telle salle « belle et grande » demande aussi de la place, qui peut être trouvée mais pas sur cette surface à mon avis trop petite au rez-de-chaussée de la maison principale.
Chambres suffisamment grandes disponibles ;
Est-ce le cas ? Ce n’est pas parce qu’un calcul donne une valeur que les chambres sont suffisamment grandes. Une chambre d’enfant et le bureau de 2,40 m de largeur sur 6 mètres de longueur sont à mon avis vraiment au minimum et ne devraient pas exister.
Nous ne sommes pas sûrs que la cuisine et le séjour ne soient pas trop ouverts (de nos jours une forme en L est moderne pour cet espace)
Ce qui est moderne n’a pas d’importance. Une forme en L est plutôt pratique, car elle crée des zones et offre une certaine confidentialité et on peut aussi « s’éviter » à 4 personnes. En tout cas, un gâteau surprise ne peut pas être cuisiné ici. Et la visite constante d’un occupant peut devenir agaçante au fil des années parce qu’il est simplement toujours présent.
Concernant le concept :
L’appartement indépendant doit être complètement séparé de la maison principale et passer à un sous-sol habitable
Un appartement indépendant complètement séparé n’est pas nouveau et doit aussi être ainsi. Par contre, appeler un sous-sol avec un petit puits de lumière devant une fenêtre « sous-sol habitable » est une autre histoire. Pour moi ce serait une salle de loisirs pour enfants ou une chambre d’amis ou un bureau, mais pas une pièce de séjour permanente pour un membre de la famille.
Souhait : pas de fenêtres avec vue sur le jardin de la maison principale
Comme dit plus haut : soit il n’y a pas de vue, soit on règle ce problème à la base avec des plantations. L’appartement indépendant n’a même pas de terrasse !
Il s’agissait d’abord de pouvoir estimer si en principe tout rentrerait dans les pièces et par exemple si les distances entre la cuisine en ligne et l’îlot de cuisson fonctionnent.
Je dirais : non.
Encore une fois : pas de murs extérieurs pris en compte pour le terrain, pas de places de stationnement. Escalier trop petit, douche trop étroite, pièce de vie mal zonée. Pas de pièce de rangement rapidement accessible. Pièces du premier étage mal agencées, même la chambre et le dressing sont assez étroits pour la disposition.
Le sous-sol est un peu superflu (en mettant de côté la technique).
(ou prise en main autonome si les enfants reprennent la maison ;)).
Veux-tu, à 60 ans, entrer dans l’appartement indépendant par cet escalier sombre menant à la cave obscure qui doit devenir ta chambre à coucher ?