Premier plan d'étage maison en forme de L (190m²) avec appartement indépendant (80m²), sous-sol

• Erstellt am 13.07.2024 12:04:18

ypg

13.07.2024 17:21:49

Si, il devrait. Il est juste mal dessiné. Plusieurs tronçons d’escalier ont été enchaînés par le programme et au rez-de-chaussée la flèche a été placée au mauvais endroit.

Probablement comme ça.

Et on voit : ça ne rentre pas. Même pas avec les cloisons en papier. Plus haut, cela avait déjà été calculé ce qui serait possible, sans tenir compte du fait qu’il faudrait encore prévoir des places de stationnement, une pièce de rangement pour vélos, éventuellement un palier à l’entrée, etc.

Tu le dis toi-même.
On peut bien sûr esquisser avec des cloisons en papier, mais tout doit déjà pouvoir tenir sur le terrain. Il faut en théorie et en pratique ajouter encore des murs extérieurs de 45 cm plus des murs intérieurs « réels » qui portent pour l’escalier, entre les logements au moins un mur de 20 cm. Votre trou d’escalier fait maintenant environ 160 cm de large sur presque 2 mètres, ce qui permettrait d’y mettre un escalier gain de place. Personnellement, je ne planifie pas moins de 200 x 240, sauf exceptionnellement dans des maisons mitoyennes ou à gain de place plus petites.

Oui, ce serait utile. Le mieux, ce serait une capture d’écran de la rue et du voisinage pris dans Maps.

À propos des erreurs de raisonnement :

Jusqu’à présent, ce qui m’interpelle, c’est seulement la consommation énorme d’espace de la maison à cause de la terrasse de 36 m², ce qui fait qu’il ne reste que ces 3 mètres tout autour.
De plus, dans l’appartement indépendant, qui est destiné au père, cet escalier menant à une cave qui, rien que parce qu’il y a un puits de lumière dessiné, est considéré comme une pièce habitable, me surprend. Les fenêtres latérales seront des fenêtres avec puits de lumière, où éventuellement une voiture doit (ou pourrait) être garée.

Quand on calcule, tu as 3 colonnes hautes plus 180 cm de plan de travail plus l’îlot. Je trouve ça plutôt peu. Dans un foyer (bien rangé) à deux personnes, il faut plus de plan de travail et de surface de rangement.

Depuis une fenêtre de cave, on n’a pas de vue. De plus, à une fenêtre de puits de lumière, on ne regarde que contre un mur ou vers le ciel. Il n’y a pas d’axe de vue.
Il n’y a pas de jardin de toute façon.

Une telle salle « belle et grande » demande aussi de la place, qui peut être trouvée mais pas sur cette surface à mon avis trop petite au rez-de-chaussée de la maison principale.

Est-ce le cas ? Ce n’est pas parce qu’un calcul donne une valeur que les chambres sont suffisamment grandes. Une chambre d’enfant et le bureau de 2,40 m de largeur sur 6 mètres de longueur sont à mon avis vraiment au minimum et ne devraient pas exister.

Ce qui est moderne n’a pas d’importance. Une forme en L est plutôt pratique, car elle crée des zones et offre une certaine confidentialité et on peut aussi « s’éviter » à 4 personnes. En tout cas, un gâteau surprise ne peut pas être cuisiné ici. Et la visite constante d’un occupant peut devenir agaçante au fil des années parce qu’il est simplement toujours présent.

Concernant le concept :

Un appartement indépendant complètement séparé n’est pas nouveau et doit aussi être ainsi. Par contre, appeler un sous-sol avec un petit puits de lumière devant une fenêtre « sous-sol habitable » est une autre histoire. Pour moi ce serait une salle de loisirs pour enfants ou une chambre d’amis ou un bureau, mais pas une pièce de séjour permanente pour un membre de la famille.

Comme dit plus haut : soit il n’y a pas de vue, soit on règle ce problème à la base avec des plantations. L’appartement indépendant n’a même pas de terrasse !

Je dirais : non.
Encore une fois : pas de murs extérieurs pris en compte pour le terrain, pas de places de stationnement. Escalier trop petit, douche trop étroite, pièce de vie mal zonée. Pas de pièce de rangement rapidement accessible. Pièces du premier étage mal agencées, même la chambre et le dressing sont assez étroits pour la disposition.
Le sous-sol est un peu superflu (en mettant de côté la technique).

Veux-tu, à 60 ans, entrer dans l’appartement indépendant par cet escalier sombre menant à la cave obscure qui doit devenir ta chambre à coucher ?

ypg

13.07.2024 17:32:20
Ps : il se peut que j'ai mal calibré le terrain (au lieu de taper 19 16), mais le fond de mon message reste néanmoins.

ypg

13.07.2024 18:56:49
Je parviens à environ 115 m² sur un niveau (surface habitable, pas surface au sol, car ce n’est pas réalisable sans murs). Cela fait 345 m² surdimensionnés. Ton ton général en est bien sûr d’autant plus confirmé.
Même si une demi-cave existe déjà, cela ne convient tout simplement pas.

Et si l’on reconsidère le concept, par exemple en déplaçant l’appartement annexe avec une petite terrasse sur le toit et un escalier confortable, qu’on peut améliorer pour la vieillesse, à l’étage, en mettant les chambres de la maison principale au sous-sol avec une large trémie pour la lumière, et éventuellement une partie du niveau supérieur pour un bureau et un salon, on peut bien sûr se demander pourquoi transformer un terrain plat en terrain en pente en entourant complètement un côté d’une trémie.
Cependant, à mes yeux, cela a plus de sens que d’enterrer complètement l’appartement annexe au sous-sol, d’autant plus qu’une sortie/terrasse y serait aussi à envisager.

Demandons-nous ceci : quelle est la hauteur de la cave sous la surface du terrain ? Quelle serait donc la hauteur des trémies à sécuriser dans le jardin ? Et les marches d’entrée : à quelle hauteur devraient être les entrées pour qu’on doive prévoir de la place sur le terrain pour cela ?

haydee

14.07.2024 08:13:19
Par où commencer. Beaucoup de m² peu de confort

Le logement annexe est sombre, pas de jardin, pas de terrasse. Chambre d'amis de 7 m² où mettre un lit et une armoire.
Qu'a fait le père ?

Le bureau est un couloir
À quoi sert le salon en haut.
Beaucoup de surface de circulation salon + couloir plus grande que les chambres des enfants.
Je trouve les pièces sombres, notamment l'enfant 1 avec les 2 meurtrières.
Dans la salle à manger, les chaises sont placées contre la cuisine lorsqu'elles sont utilisées. La profondeur minimale pour un coin repas est la largeur de la table + 1 m de chaque côté, soit 3 m pour une table de 1 m de largeur.
Quelle est la profondeur des armoires de cuisine ?

Dans l'ensemble, on peut faire plus petit et plus efficace. Je changerais déjà la forme. La vie privée c'est bien, mais vous isolez un membre de la famille plus rigoureusement que des étrangers dans un immeuble collectif ou dans des maisons en rangée/maisons jumelées. Le prix à payer est extrêmement élevé.

evelinoz

14.07.2024 11:06:40
ce n’est donc pas si grave avec la cuisine et la table à manger.

Pour la cuisine, une ligne murale de 4 m est possible, une île de 3 m devant, pour la table et les chaises 3 m, il reste pour la ligne de cuisine, l’espace entre la ligne et l’île 3 m. Beaucoup n’ont que 9 m de longueur de pièce pour la cuisine, la table et le canapé alignés.

Et tout cela avec une largeur de pièce de 8,65 m, plus de 50 m², devrait largement suffire.

hanghaus2023

14.07.2024 11:19:12
Voici ma proposition. Un appartement annexe au sous-sol, ce n'est pas du tout possible. Ici aussi, presque 80 m2 au rez-de-chaussée.