La planification de la lumière du jour au bureau nous a aussi déjà frappés. On pourrait résoudre cela avec une plus grande fenêtre, ou où vois-tu cette pièce ?
Oui, avec des fenêtres plus grandes, on obtient de la lumière dans le bureau. Je ne connais pas l’utilisation du bureau. Ouvrir du courrier de temps en temps, faire une déclaration d’impôts et occasionnellement travailler quelques heures en télétravail, pour moi le bureau irait. En tant que lieu de travail utilisé régulièrement, ce ne serait pas envisageable. Si je passe une grande partie de ma vie dedans, je le rends aussi agréable – avec de la lumière et une vue.
Qu’est-ce que pour toi la pièce polyvalente ? Où y a-t-il du gaspillage d’espace ?
Ici, une pièce polyvalente désigne un espace de vie qui comprend (au minimum) « cuisiner, manger, vivre ». La surface entre la cuisine et la table à manger est une simple zone de passage et relativement grande pour un bénéfice relativement faible – je considère cela comme du gaspillage. Je ne vois pas non plus d’avantage esthétique de cette surface avec ouverture vers le haut.
Pour la galerie, il s’agit principalement de faire monter la chaleur du poêle vers le haut.
L’idée de faire monter la chaleur du poêle vers le haut est physiquement compréhensible. Le positionnement et le type de poêle font partie de telles considérations – et là je ne vois aucune intégration conceptuelle. Au final, tu achètes les inconvénients d’un étage supérieur bruyant sans avantage esthétique ou thermique notable, avec un espace de construction coûteux que tu pourrais mieux utiliser dans un bâtiment compact.
Nous avons aussi beaucoup discuté du sujet de l’accès au jardin. Nous sommes d’avis que l’on peut bien descendre par la terrasse à l’ouest avec les bons escaliers dans le terrain.
Je suis d’accord avec l’accès au jardin depuis le séjour au rez-de-chaussée. En bas se créent des pièces très attractives avec beaucoup de potentiel d’espace de vie. Je trouve cela peu exploité, même si un invité est repoussé dans un « espace généreusement à l’écart ». Avec ta situation de terrain, j’ai l’idée qu’on laisse un accès central mener à une galerie, d’où l’on peut voir l’espace de vie, qui a une double hauteur sous plafond sauf la cuisine, en bas. Escalier libre droit vers le haut et vers le bas dans l’espace libre (pas de cage d’escalier). Bureau au-dessus de la cuisine, petite pièce pour invités, vestiaire. En haut les chambres à coucher et pour enfants, au sous-sol derrière le séjour la technique et une chambre froide. Cette disposition me donnerait un bien meilleur ressenti de la vie et la joie quotidienne d’un « effet wow » dans la maison. Le bureau serait une vraie pièce de séjour, suffisamment éloignée de l’activité et pourtant placée de manière appropriée. Bien sûr, ce concept a aussi des côtés peu pratiques – par exemple quand les courses ont un long chemin jusqu’à la cuisine/la chambre froide et que le chemin de la chambre au petit déjeuner passe par deux escaliers.