Maison individuelle sur une pente sud, plan d'environ 160m² - avec sous-sol et garage

• Erstellt am 31.05.2021 22:42:44

Ysop***

01.06.2021 06:54:07
Bonjour :)

Pourquoi le sous-sol est-il absolument nécessaire ? Il semble qu'il y ait un appartement annexe. Veux-tu écrire quelque chose à ce sujet ?

L'estimation du prix faite par l'architecte avec sous-sol habitable et pente me paraît optimiste compte tenu de l'augmentation actuelle des prix

r19freak

01.06.2021 06:59:18
Dans le cas d’un terrain en pente, le sous-sol ne sera probablement pas beaucoup plus cher que de "remblayer" le terrain. Le logement annexe doit simplement doubler la subvention KFW55. Cependant, il ne sera pas utilisé comme logement annexe pour le moment.

hampshire

01.06.2021 08:39:57
Oui, avec des fenêtres plus grandes, on obtient de la lumière dans le bureau. Je ne connais pas l’utilisation du bureau. Ouvrir du courrier de temps en temps, faire une déclaration d’impôts et occasionnellement travailler quelques heures en télétravail, pour moi le bureau irait. En tant que lieu de travail utilisé régulièrement, ce ne serait pas envisageable. Si je passe une grande partie de ma vie dedans, je le rends aussi agréable – avec de la lumière et une vue. Ici, une pièce polyvalente désigne un espace de vie qui comprend (au minimum) « cuisiner, manger, vivre ». La surface entre la cuisine et la table à manger est une simple zone de passage et relativement grande pour un bénéfice relativement faible – je considère cela comme du gaspillage. Je ne vois pas non plus d’avantage esthétique de cette surface avec ouverture vers le haut. L’idée de faire monter la chaleur du poêle vers le haut est physiquement compréhensible. Le positionnement et le type de poêle font partie de telles considérations – et là je ne vois aucune intégration conceptuelle. Au final, tu achètes les inconvénients d’un étage supérieur bruyant sans avantage esthétique ou thermique notable, avec un espace de construction coûteux que tu pourrais mieux utiliser dans un bâtiment compact. Je suis d’accord avec l’accès au jardin depuis le séjour au rez-de-chaussée. En bas se créent des pièces très attractives avec beaucoup de potentiel d’espace de vie. Je trouve cela peu exploité, même si un invité est repoussé dans un « espace généreusement à l’écart ». Avec ta situation de terrain, j’ai l’idée qu’on laisse un accès central mener à une galerie, d’où l’on peut voir l’espace de vie, qui a une double hauteur sous plafond sauf la cuisine, en bas. Escalier libre droit vers le haut et vers le bas dans l’espace libre (pas de cage d’escalier). Bureau au-dessus de la cuisine, petite pièce pour invités, vestiaire. En haut les chambres à coucher et pour enfants, au sous-sol derrière le séjour la technique et une chambre froide. Cette disposition me donnerait un bien meilleur ressenti de la vie et la joie quotidienne d’un « effet wow » dans la maison. Le bureau serait une vraie pièce de séjour, suffisamment éloignée de l’activité et pourtant placée de manière appropriée. Bien sûr, ce concept a aussi des côtés peu pratiques – par exemple quand les courses ont un long chemin jusqu’à la cuisine/la chambre froide et que le chemin de la chambre au petit déjeuner passe par deux escaliers.

Elokine

01.06.2021 08:40:50
si à cause de l'indépendance le bureau est important et que tu y passes beaucoup de temps, fais-le donc au sous-sol. On peut éventuellement le combiner avec une zone pour les invités. Les 6m² de bureau au rez-de-chaussée ne sont pas vraiment jolis.

Sinon, comme déjà mentionné par les précédents intervenants, c’est dommage que l’accès au jardin au sous-sol ne soit pas mieux utilisé. Personnellement, je placerais (et placerai) les chambres au sous-sol. Bureau, invités, salle de sport ensuite à l’étage. Ainsi vous n’aurez pas de problème de nuisance sonore par la cage d’escalier. Je ne ferais pas une chambre d’enfant directement adjacente à la cage d’escalier donnant sur la salle à manger.

driver55

01.06.2021 08:41:50
Tu dois nous expliquer ça plus en détail (je parle pour tout le monde ici) ! Ensuite, chacun va dans sa « cage ». Désolé, si j’ai déjà des dimensions extérieures très limitées, un espace aérien n’a absolument rien à faire dans ce genre de « cabane ». Pour moi, l’ensemble de l’objet est « raté ». Comment les vélos arrivent-ils au sous-sol ? Je vois trop de points d’interrogation ! Au fait : garage de 5,50 m de long (extérieur) trop court.

Schimi1791

01.06.2021 08:46:26

"Une Kapitänshaus se reconnaît à son pignon en tiers sur la façade, au milieu de la maison."