à l’étage, nous avons prévu la grande chambre d’enfant de manière à pouvoir la diviser en deux chambres et l’utiliser comme chambre d’amis ou dressing.
Mais on ne peut pas la séparer simplement à cause de la position des portes et fenêtres.
Pour moi, certaines positions des fenêtres ou des portes sont mal pensées, par exemple aussi dans le local de rangement à l’étage : un placard mural de 60 cm de profondeur derrière la porte serait idéal, ce qui empêche la fenêtre.
L’idée plus tard est que l’un des enfants reprenne peut-être la maison et que ma femme et moi réduisions la taille de la maison.
Pourquoi l’un des deux devrait-il hériter de la maison et pas l’autre ?! Cela ne créera que des tensions. Un héritage ne justifie pas non plus un appartement d’appoint.
Cela dit, les deux chambres ne seraient pas assez grandes....
Je dois mentionner qu’enfant, on a besoin de plus d’espace de jeu au sol, tandis qu’adolescent ou jeune adulte, on a plutôt besoin de plus d’espace de rangement. Plus de 30 ans, c’est beaucoup trop exagéré. Une chambre atteint un moment une taille maximale et peut seulement devenir inconfortable. Une forme allongée n’est pas non plus agréable.
Je trouve les pièces non planifiées : une grande surface a simplement été divisée. Même le vestiaire n’est pas prévu. Les pièces s’étendent sur toute la longueur de la maison, l’enfant à un âge difficile dort à côté des parents, l’escalier est situé dans l’entrée/l’espace pour les chaussures sales, la cuisine est tout simplement peu pratique et ne peut pas être séparée en cas de besoin.
En principe, c’est une villa standard surdimensionnée avec un sous-sol. Pas que les villas soient mauvaises, mais ici il n’y a absolument aucune planification que j’attendrais pour 200 m².
Nous étions au Canada dans un B&B où les 3 chambres d’enfants étaient prévues comme chambres d’hôtes.
On peut faire comme ça si c’est bien pensé.
Par contre, les invités doivent souvent manger dans la cuisine conjugale et troubler la paix conjugale.
Malheureusement, je ne vois pas le sous-sol ici, on ne me l’a pas montré.
Mais il n’est pas important pour moi de toute façon, car il est en trop. Une belle maison avec deux niveaux, où 2 chambres enfant d’environ 15-18 m² chacune plus les pièces utiles au sous-sol forment une, disons, future dépendance, me paraît beaucoup plus logique.