Appartement pour les parents : maison individuelle de 210 m² et appartement de 80 m²

• Erstellt am 22.04.2017 18:22:31

schustrik

24.04.2017 00:30:26
J'ai d'abord dessiné une disposition sur papier, puis dans le programme, telle que je l'ai comprise, comme vous l'avez décrite.

Plan d’aménagement/restrictions
Plan d’aménagement joint

Exigences des maîtres d’ouvrage
Nombre de places de parking : 2 pour maison individuelle et 1 pour appartement indépendant
Nombre d’étages : maison individuelle 2, ELW 1
Type de toit : maison individuelle toit en pavillon, appartement indépendant toit plat ?
Style : villa urbaine
Sous-sol : aucun
Nombre de personnes : maison individuelle 4 : 32, 32, 4, 3 - appartement indépendant 2 environ 70 ans
Besoins en pièces au rez-de-chaussée, étage
Bureau : usage familial ?
Nombre d’hôtes par an : 10-20
Cuisine ouverte + îlot de cuisson, en angle avec séjour/salle à manger
Nombre de places à manger : cuisine 4-5, coin repas 8+
Cheminée : oui
Terrasse sur le toit : oui
Garage : oui
Sauna et douche/toilettes à côté du garage

Plan de la maison
De qui vient la planification :
- Do-it-Yourself
Maison individuelle environ 180-220 m², appartement indépendant 70-80 m²
Maison individuelle
Rez-de-chaussée : hall, cuisine + îlot de cuisson + placards de cuisine intégrés, séjour/salle à manger avec cheminée (au moins 35 m², plutôt long que carré) et avec portes donnant sur le hall et la cuisine, pouvant se fermer (chacune double porte), salle de jeux pour enfants/chambre d’invités qui pourrait plus tard servir de chambre parentale, petit bureau 8-10 m² ?, WC invités, garage, sauna et douche/toilettes à côté du garage + débarras + local technique avec chauffage
Étage : salle de bain + douche + baignoire, buanderie + machine à laver etc., 1 chambre parentale et 3 chambres d’enfants, chambre parentale avec dressing avec porte sur le couloir. Petit débarras
Escalier avec palier.

Appartement indépendant
Salle de bain + douche et baignoire, chambre, chambre d’invités, cuisine avec séjour/salle à manger ensemble, cellier

Si vous devez renoncer, à quels détails/équipements
- vous pouvez renoncer : de préférence à rien
- vous ne pouvez pas renoncer : à tout

Pourquoi le projet est-il devenu ce qu’il est aujourd’hui ?
Ce qui est souhaité :
- Garage décalé vers l’arrière par rapport à la maison (style villa urbaine)
- Cuisine à l’avant de la maison, séjour/salle à manger à l’arrière
- Du garage passer par un couloir vers le jardin
- Porte d’entrée à l’avant de la maison CENTRÉE avec petites avancées latérales et porte en retrait à l’intérieur de la maison
- Jardin + terrasse au SO
- Le reste comme indiqué plus haut aussi

Plan d’aménagement

kbt09

24.04.2017 06:47:54
Alors la question se pose, pourquoi séparer bureau et chambre d'amis en cas d'utilisation familiale ? Surtout si cela doit éventuellement devenir une chambre parentale. Il vaut mieux alors une vraie pièce.

Autre question ... 1 ou 2 voitures dans le garage ? Sur un des plans, il n’y avait qu’une voiture et où sont censées aller les places de stationnement ?

Pourquoi sauna/douche à côté du garage ? Quelle est la principale exigence pour le sauna ? Que les deux unités puissent l’utiliser ? Qu’il y ait un accès au jardin ? Avec sauna/douche à côté du garage, tu imposes une position, mais aucune exigence fondamentale pour le sauna.

ypg

24.04.2017 06:52:16
Il y a beaucoup de pourquoi? de ma part. Je ne peux pas les énumérer rapidement. Les placards sont trop restrictifs. Par exemple : pourquoi le sauna doit-il être derrière la buanderie ? Tu as en fait décrit ton mauvais projet. Question : aimerais-tu habiter dans l'appartement indépendant si tu étais à la place des parents ? Salutations, Yvonne

schustrik

24.04.2017 23:41:22
Le bureau devrait déjà avoir une pièce à part car je fais beaucoup de retouche photo et j’ai besoin de calme pour cela. Dans la salle de jeux, nos petits enfants joueront principalement et il y aura beaucoup de jouets partout.

De la sauna, on devrait pouvoir bien sortir à l’extérieur pour pouvoir se rouler dans la neige en hiver, et pour que l’on ne salisse pas toute la maison, elle devrait être de préférence le plus près possible de la sortie arrière où il devrait aussi y avoir une douche pour pouvoir se doucher après le travail ou le jardinage sans avoir à monter à l’étage. Des amis ont aussi cette configuration et c’est très pratique. Actuellement, elle est au grenier et ce n’est pas très pratique.

J’ai décrit ce que nous imaginons, le fait que je l’ai dessiné dans un mauvais brouillon est dû au fait que je ne suis pas le meilleur planificateur et aussi que tous les coins ont plutôt été aménagés petit à petit. Pour cela, j’ai aussi mis le plan ici pour qu’on puisse l’évaluer et donner des conseils.

Oui, j’habiterais aussi dans l’appartement indépendant, un passage entre la maison individuelle <-> couloir <-> appartement indépendant devrait aussi être prévu.

Dans le garage, un seul voiture suffit, mais avec un peu d’espace sur les côtés pour ranger des outils, avec 5 mètres de largeur on pourrait en cas de besoin garer deux voitures de manière assez serrée. Sinon, on pourrait garer jusqu’à 3 voitures dans la cour jusqu’à la clôture du voisin ou une dans le garage et deux dans la cour, afin que l’entrée du garage reste libre.

schustrik

24.04.2017 23:44:33
Je serais également très reconnaissant si vous me dévoiliez votre idée sur la façon dont vous planifieriez ce genre de chose.

11ant

24.04.2017 23:50:42

C’est exactement l’impression que ça donne : comme si les angles s’étaient accumulés au fil du nombre de croquis

Un garage individuel - même si une deuxième voiture pouvait être garée très près de l’établi - ne convient pas à la taille de cet ensemble de maison.