Je ne t’ai pas compris ainsi non plus. Je pense qu’il est faux d’orienter l’architecte dès le départ dans une direction au lieu de lui laisser le temps d’éventuellement trouver une autre solution.
...ça me fait plaisir. Oui, tu as raison. Ce n’est pas très habile de diriger quelqu’un d’avance dans une certaine direction. Je lui ai juste donné un conseil, car il ne voyait pas d’autre solution que de retirer l’escalier dans l’appartement annexe.
Avant de discuter ici séparément comme pour la chambre frère dans l’appartement annexe, la buanderie à l’extérieur, la pièce polyvalente dans l’appartement annexe ou votre chambre dans la buanderie, voici un croquis rapide avec vos dimensions extérieures, votre disposition de jardin et vos portes d’entrée. Car ces idées n’étaient pas si mauvaises à l’origine, seulement l’histoire de l’escalier était assez erronée (du moins pour les seniors).
Mais attention : les dimensions des murs varient, parfois seulement 10 cm... je n’ai rien beaucoup adapté sauf les armoires avec 60 de profondeur, 120 de largeur ou 3 mètres de largeur.
Les fenêtres à l’étage correspondent à peu près à celles du rez-de-chaussée.
P.s. un escalier droit est absurde avec vos problèmes.
Merci beaucoup pour ce croquis rapide. Voici mon retour à ce sujet :
J’aime :
1. La pièce polyvalente dans l’appartement annexe est assez grande et plutôt bien conçue (la cuisine est dans une petite niche).
2. L’appartement annexe dispose d’un petit débarras pour lui seul.
3. Le couloir de l’appartement annexe semble assez spacieux.
4. L’entrée de la maison principale – WC invités, vestiaire
5. Chambre parents avec salle de douche en suite
J’aime moins :
1. La maison principale semble assez grande, elle prend beaucoup de place.
2. Où est le salon de l’appartement principal ? Au 1er étage (espace détente) ? Je trouve un peu inapproprié l’espace détente juste à côté de la chambre des parents. Cela semble aussi assez petit pour un salon.
3. L’escalier part-il du couloir vers le 1er étage ? Verrons-nous l’escalier depuis la cuisine ?
Si l’on avait encore les dimensions des pièces, on pourrait mieux situer le croquis.
Je serais aussi intéressé de voir un croquis où la buanderie est aménagée dans le garage. Peut-être que quelqu’un serait assez gentil pour aider avec cela ?