Planification de notre maison individuelle - Que pensez-vous du projet ?

• Erstellt am 01.03.2016 12:29:41

Hausbau Re

16.03.2016 13:59:49
À propos de la douche, je veux juste dire qu'elle aura un muret qui sera même assez grand pour s'asseoir. Je ne sais pas non plus pourquoi le pommeau de douche sous la pente poserait un problème. Là où il sera placé, une hauteur de 2,20 m devrait largement suffire.

kbt09

16.03.2016 14:06:32
Eh bien, c’est surtout aussi le chemin vers la cuisine, les chambres d’enfants, etc.

Chemin vers la cuisine le matin... et presque tout cela aussi, pour amener chaque enfant à la porte. On ne peut pas non plus appeler rapidement de la cuisine vers l’escalier que c’est enfin l’heure du petit déjeuner, etc.

Canapé dos à la fenêtre, mais toujours bien orienté vers le couloir.

-------------------------------------------------------
Par exemple, chambre d’enfant 2 selon ta coupe :

Tu vois ce que je veux dire ? En général, on n’ouvre pas entièrement une porte pour passer, mais on passe légèrement en biais... et là, on arrive contre la pente du toit. Car le jaune est la porte de la chambre d’enfant.

-----------------------
Étage supérieur... rien que la situation de l’accès à l’étage :

plutôt étroit et sombre.

Par contre ici :

espace libre, la fenêtre sud. En bas du plan, au nord, la zone de rangement pour l’aspirateur et la serpillière d’étage.

Espace de rangement dans la salle de bain pour les serviettes, le papier toilette, etc. et une grande douche sans pente de toit.

Autre rangement supplémentaire dans le couloir, par exemple le linge de lit dans les commodes sous la fenêtre de toit. Ok, la zone dressing a un peu moins de rangement en haut du plan à cause de la pente du toit que dans ta dernière version, mais en revanche un rangement supplémentaire bien réparti et pratique.

De plus, ton étage supérieur couvre 2 marches de l’escalier venant du bas. Ceci n’est malheureusement pas inclus dans la coupe, mais cela pourrait limiter la hauteur sous plafond dans l’escalier, en particulier en descendant.

Hausbau Re

16.03.2016 14:27:47
Ta planification n'est pas mauvaise, mais j'ai un problème : nos meubles TV qui prennent ensemble 3,26 m ne peuvent pas être placés autrement.
En plus, dans la salle de bain, je n'aime pas que le meuble lavabo soit placé au fond dans le coin et qu'il n'y ait pas de place pour des armoires à côté, mais l'essentiel est une grande douche qui est certes jolie, mais avec moins on pourrait aussi s'en sortir.
Concernant la fenêtre double battant côté sud, je te donne raison que ce serait plus joli, mais elle prendrait de la place dans la chambre d'enfant qui n'est déjà pas grande, et en plus dans la chambre à coucher elle nous enlèverait de la place pour une commode pour le linge de lit, etc., dont nous avons besoin.
De plus, nous avons besoin de 5 m dans le dressing avec une hauteur de 2,34 m, ainsi l'autre dressing serait trop petit même si la façon dont il est prévu me plaisait.

Pour la situation en hauteur, je peux seulement dire que le plan ne permet pas plus avec cet escalier droit absolument voulu.
Comme nous ne voulons pas réduire la taille des chambres juste pour avoir plus d’espace dans le couloir, nous renonçons à cette fenêtre.
Pour ta marche d'accès, je dois en discuter avec mon architecte pour voir ce qu'il en pense.

matte

16.03.2016 14:48:23
En fin de compte, tu dois le savoir toi-même, surtout que toi ou vous devez aussi y habiter vous-mêmes. Mais rien que la situation d'accès aux chambres d'enfants me ferait définitivement ne pas vouloir avoir ce plan !

Comparaison (valeurs estimées)

Surface au sol (pas surface habitable) chambre d'enfants dans ta proposition environ 14,8m².
Dans la proposition de kbt09 environ 13,3m².

C'est d'abord environ 1,5m² de moins, ce qui n'est pas négligeable.

Cependant, si on regarde les plans de plus près, dans ta proposition ce sont presque précisément ces 1,5m² qui sont utilisés rien que pour l'entrée, afin d'accéder à la pièce.

Donc. 3m² que l'on peut utiliser de manière plus judicieuse dans la proposition de kbt, par exemple pour éclaircir le couloir, ou autre chose.

Je comprends ta situation, quand on s'enlise à un moment donné sans même s'en rendre compte. Cela est sûrement arrivé à tout le monde ici sur le forum.
Mais l'art consiste alors, quand on reçoit déjà une occasion en or de quelqu'un comme toi de kbt09 (respect pour ça !), d'essayer au moins de remettre son plan en question de manière objective.

J'ai été aussi dans cette situation et cela fait six mois que nous ne faisons rien d'autre que de planifier. Mais je suis soulagé que nous n'ayons pas choisi la première solution venue !

Juste un conseil bien intentionné...

Fenix2k

16.03.2016 15:04:00

Entièrement d'accord. Nous avons aussi passé environ six mois à planifier la disposition et avons parfois tout repris à zéro. (Cuisine déplacée, escalier déplacé, etc...). Et maintenant, nous sommes contents de ne pas avoir pris le premier projet venu.

Jochen104

16.03.2016 15:05:58
Quand j’ai vu tes plans, j’ai pensé au premier instant => corbeille.

Mais avec les modifications de , quelque chose de raisonnable en est quand même sorti.

Si je lis bien le plan de , tu as 3,51 m de place pour ça. Ça passe donc. Sinon, mieux vaut acheter de nouveaux meubles TV que de gâcher la maison pour ça.

Par contre, tu as de la lumière naturelle au lavabo. Et une fois habitué à une si grande douche, tu ne voudras plus rien d’autre.

Cela ne peut que se régler en rangeant. Et en mettant une partie là où elle doit être. Le plan révisé offre aussi des possibilités pour cela.

Alors tu devrais repenser cet « escalier droit absolument voulu ». Nous voulions aussi absolument un escalier droit. Mais nous avions aussi la taille de la maison qui le permettait. Avant de coincer un bel escalier droit entre une surélévation et un mur en biais vers lequel je marche droit, je préfère m’en passer.

Il te dira que ça ne pose aucun problème. Mais une sensation agréable et libre dans un escalier, c’est autre chose.