Plan d'une maison individuelle 2 étages complets ~180m² surface habitable - terrain de 760m²

• Erstellt am 17.11.2021 19:44:42

Humpfrey

22.11.2021 13:04:31

Je comprends ton diagnostic ainsi : selon toi, il faudrait soit une forme de maison « allongée », soit un plan adapté aux proportions sans garde-manger au centre, et que l’emplacement de l’entrée de la maison ainsi que l’escalier sont selon toi sous-optimaux.

Ou comment pourrait-on encore lire cela de manière constructive ?

ypg

22.11.2021 13:31:40

Cependant, il en est ainsi que, par la centralisation du débarras, tu le rends très chaud... ce que l'on ne souhaite pas dans le débarras.

hampshire

22.11.2021 13:53:41

Oui, le plan fonctionne avec quelques restrictions que tu dois toi-même évaluer et qui ont en partie déjà été mentionnées.

[*]L’espace salle à manger est un peu plus étroit qu’idéal lorsqu’il est entièrement occupé. Mais honnêtement : est-ce vraiment si grave de devoir se serrer un peu à ces occasions ? Au restaurant, cela se passe sans problème et on passe de bonnes soirées.
    [*]Pour le passage vers le jardin et le salon, la table à manger gêne toujours un peu, cela me dérangerait plus que la « congestion ».
    [*]La réserve dans le trou en forme de beignet de la maison est une idée originale qui, du moins, utilise un coin très sombre dans le plan carré. En même temps, cette disposition risque de rendre la pièce assez chaude, ce qui ne correspond pas vraiment à l’idée de base d’une garde-manger.
    [*]Je trouve que la position de la partie extérieure de la pompe à chaleur juste devant le salon et en dessous d’une chambre est potentiellement défavorable d’un point de vue acoustique.
    [*]La cuisine offre peu de plan de travail et paraît petite (le fait que le dressing semble avoir la taille de la cuisine me fait sourire en termes de priorités, mais ce n’est pas vraiment un problème).

L’idée du retrait me plaît, mais à mon avis elle présente trop d’inconvénients, notamment en ce qui concerne l’accès au jardin. La séparation par rapport à la pièce de vie peut aussi très bien se faire par une belle étagère étroite – cela casse la sensation de « couloir ». Pour intégrer tout de même une terrasse couverte, tu peux intégrer un auvent continu de la garage à la cuisine sur la maison. Il faut bien sûr faire attention à la perte de lumière durant la saison sombre. Ce n’est pas un vrai problème si le soleil bas d’hiver atteint la maison.

Je le pense aussi – toutefois, cela disparaît dès que l’on s’assoit dos à la fenêtre (dans le salon). Si la télévision est tellement plus importante – tant pis.

L’objectif est atteint avec cette disposition.

Une cloison pliante s’ouvrant vers l’extérieur serait une alternative, mais en même temps un véritable gâchis du fait du manque d’accessibilité pratique.

Ce que je n’ai pas compris, un peu comme , c’est le choix d’un plan carré et l’acceptation des inconvénients fondamentaux qui en découlent.

11ant

22.11.2021 14:14:07

À l’époque, je ne savais pas que le cellier était un « import » d’un plan de maison d’un ami que vous trouvez probablement astucieux (même si je suppose que ce détail s’est alors formé chez eux comme je l’avais supposé ici). Deux emplacements d’escaliers relativement meilleurs seraient celui de @Würfel dans le post #36 ou comme dans le RDC précédent du post initial. Oui, je recommande une décision pour soit un plan allongé avec une répartition de plan allongée, soit un plan compact avec une répartition de plan compacte, au lieu de cette combinaison hybride défavorable. Dans les deux cas, deux choses sont le pire choix, à savoir l’accès par un angle et une position de la cage d’escalier sous le faîte avec une orientation parallèle au faîte. Un bon emplacement pour l’escalier serait côté faîtage, mais avec une entrée et une sortie orientées vers un hall (selon les proportions du plan, centre ou axe médian). Un emplacement d’entrée avantageux pourrait ici être côté pignon, proche du centre – vous gagnez alors une grande liberté en émancipant la porte d’entrée du portail du garage et en acceptant de renoncer à une porte de passage garage-maison. Prenez tout votre courage pour aller de la porte du garage à la porte d’entrée sur cinq, six ou même sept mètres, en passant devant des tigres à dents de sabre affamés sous la mousson, et une chance d’avoir un beau plan vous récompensera généreusement !

Les points bonus seraient alors de marcher quelques millicalories de plus jusqu’au cellier et de lui attribuer un emplacement (de préférence résiduel) sur un mur extérieur (au moins du côté habitation).

Oh, ça je le comprends : les inconvénients fondamentaux ne sont même pas reconnus car ce qui plaît chez des amis « ne peut pas être mauvais ». Leur maison sert justement de modèle, simplement réduit à ses propres conditions.

Humpfrey

25.11.2021 10:35:26
Encore une fois, merci beaucoup pour votre avis sans filtre !

Pour être honnête, nous ne nous sommes pas consciemment décidés pour un plan au sol "carré" ni contre un plan allongé.

Maintenant, après quelques jours de réflexion, il faut dire que le plan est probablement un avorton de nos idées préconçues, combiné au programme souhaité des pièces + des visions utopiques de l’utilisation à un âge avancé ainsi que des unités d'habitation séparables.

La planificatrice du constructeur de maison nous avait d'abord présenté 2 plans, qui avec 8x11 m peuvent être considérés comme des "plans allongés", avec à chaque fois l'entrée au milieu de la façade pignon avec l'escalier soit droit au milieu soit comme dans la proposition de .
En y repensant, nous avons probablement "forcer" la planificatrice et lui avons imposé notre "plan".

Où la placerais-tu plutôt ? Nous ne voulons pas que cet objet soit devant la maison côté rue, en fait je ne veux même pas le voir – c’est pourquoi nous avions envisagé un emplacement derrière le garage.

En ce qui concerne le retrait, aussi joli que nous le trouvions visuellement, nous en avons déjà "pris nos distances".

Que puis-je comprendre par "plan compact" ? Aurais-tu éventuellement un exemple à ce sujet ?

Cette remarque m’a beaucoup amusé, merci pour cela.
Cependant, nous trouverions toujours ce détail agréable si derrière nous nous fermions simplement le garage et pouvions directement entrer dans la maison de là.

Les plans au sol joints seraient-ils selon vous de "meilleurs" candidats ? (il faudrait peut-être encore faire pivoter/miroiter ou adapter selon notre orientation) Je me suis simplement de nouveau promené sur Internet...

9x12 – passage garage près de l’escalier ?

[IMG alt="Hanse - Villa 178 Floorplan 1"]https://cdn.fertighaus.de/images/hanse_villa178_floorplan1.fill-512x455.jpg?t=6557a183[/IMG]

9,34x11,22 – tourner + miroiter – passage garage via buanderie / vestiaire
[IMG alt="https://cdn.fertighaus.de/images/wolfsystem_werner_floorplan1.fill-512x455.png?t=ef529ee5"]https://cdn.fertighaus.de/images/wolfsystem_werner_floorplan1.fill-512x455.png?t=ef529ee5[/IMG]

8,75x12 – miroiter, passage garage via couloir

pas de mesures trouvées, passage via "buanderie"

Salutations

Nice-Nofret

25.11.2021 11:34:30
Le plan 2 fonctionne, à mon avis, bien