Construction d'une villa citadine d'environ 190 m² en Hesse (Wetteraukreis)

• Erstellt am 10.07.2022 17:36:31

Dribbdebach

11.08.2022 14:20:02

Sous l’escalier, nous prévoyons un placard encastré. J’ai déjà conçu une grande armoire et fait fabriquer et laquer par un menuisier. Je referais cela de la même façon, c’est quelque chose que l’on aime regarder.

Je suis fan des concepts de vie très ouverts, d’où la planification actuelle de la cuisine/salon/couloir. Des portes pour les espaces de nuit et salles de bain sont bien sûr sensées. J’aimerais aussi que les espaces de travail soient ouverts, mais avec des enfants la séparation des espaces est plus confortable – sur le long terme, cela fait cependant beaucoup de pièces.

Donc en aucun cas pas de porte vers le couloir.

Nous n’avons pas une grande télé, moins de 1,20 m de large. L’endroit marqué mesure presque 1,60 m de large, cela laisse donc encore assez d’espace. Peut-être que j’installerai un support mural mobile, alors la télé pourra se déplacer vers la pièce selon le besoin.

Mes priorités sont plutôt la cuisine et l’espace repas, moins le coin télé.

Actuellement nos enfants ont des lits en hauteur, c’est pourquoi ils sont placés ainsi. La proposition de mobilier est une parmi d’autres, selon moi il y a quelques options intéressantes. Pour la fenêtre, je suis tout à fait d’accord avec toi. Il y aurait des avantages et des inconvénients à déplacer la fenêtre vers le coin, tant à l’étage qu’au rez-de-chaussée. Je vais encore voir cela avec une architecte d’intérieur amie. Nous pourrions encore légèrement déplacer les fenêtres si cela apporte des avantages pour l’aménagement. Pour la symétrie, je dérogerais aussi à l’extérieur, mais les fenêtres ne devraient pas être décalées l’une par rapport à l’autre. Je trouve cela toujours visuellement étrange et peu attrayant.

Oui, on peut bien sûr très bien se débrouiller avec deux salles de bain. Comme je serai probablement souvent en attente avec deux filles et ma femme dans quelques années, même avec trois salles de bain, je veux me faire ce luxe. Je n’ai pas besoin d’une plus grande salle de bain, je trouve cela plus agréable de se doucher ou baigner dans un espace de taille raisonnable.

Le dressing n’est pas important pour moi et ma femme peut aussi s’en passer. Si dans 15-20 ans une chambre d’enfant se libère, la chambre d’amis pourra devenir un très beau dressing.

Merci beaucoup pour vos réflexions. Cela a beaucoup aidé à intégrer vos suggestions dans la planification.

Je poste encore une mise à jour des plans.

Dribbdebach

11.08.2022 14:43:56
Voici la mise à jour concernant les modifications que j'ai dessinées à la main. Quelques petits détails ont encore été modifiés.
L'aménagement des chambres d'enfants n'est pas adapté ici.

Andre77

11.08.2022 15:05:27
Juste curieux pour moi : en haut, il y a vraiment deux salles de bains (douche) et en plus mitoyennes. Au total 3 douches, 3 WC, 3 lavabos. As-tu une équipe de football à la maison ? ;) Ne te méprends pas, je trouve ça un peu... beaucoup ? ;) Si on intégrait la salle de bains (parentale) dans la chambre, comme une salle de bains en suite. Accessible uniquement par cette dernière, ce serait peut-être un peu plus compréhensible.

Concernant le coin TV, c’est celui marqué avec 1,54 m. Peut-être serait-il mieux de tourner le canapé d’une position dans le sens inverse des aiguilles d’une montre (le côté long contre le mur extérieur), le dossier du canapé vers le côté gauche du plan. Comme c’est maintenant, ceux qui sont assis à droite auraient de gros problèmes au niveau du cou en regardant.
Dans la position tournée, je considérerais cela comme un peu plus atténué.

ypg

11.08.2022 15:26:05

Alors je remets en question l'escalier droit avec cette perspective…

… car l'escalier ne sera plus ouvert ni visuellement. Et malheureusement, chacun dans le séjour regardera alors la poutre massive en bois du placard.
Au fait : le bureau a toujours la plus grande surface vitrée. Qui veut travailler là quand le soleil entre ? :eek:

Dribbdebach

11.08.2022 16:47:33

Oui, à l’origine c’était une suite parentale, puis une petite salle de bain en haut et en bas seulement un WC.
La douche du bas était plutôt optionnelle. Avec des enfants en bas âge, je trouve pratique d’avoir une douche près de la porte d’entrée. À long terme, c’est aussi utile d’avoir une douche au rez-de-chaussée. Oui, on pourrait s’en passer, c’est vraiment un luxe.
En haut, pour la petite salle de bain, on pourrait aussi ne mettre qu’un WC.
Le surcoût pour la douche supplémentaire offre un potentiel d’économie. En haut, il y aurait plus d’espace dans la salle de bain (niche pour douche) ou en bas plus de hall/dressing.
Je vais encore y réfléchir !

Pour le canapé, dans le croquis précédent il y a les bonnes dimensions du canapé actuel. Notre canapé en L est en fait à l’envers pour la nouvelle maison. Mais le canapé a déjà quelques années et peut être remplacé. Je prévois aussi comme tu le dis. Ou alors un fauteuil en plus.
La TV ne doit pas non plus être le centre du salon chez nous, même si une bonne visibilité est importante pour l’utiliser.

Dribbdebach

11.08.2022 16:57:04

Je ne suis pas encore sûr non plus jusqu’où l’armoire doit aller. Pas affleurante jusqu’à la fin du couloir probablement. Vu que le couloir a maintenant un peu plus de mur, l’escalier est très caché - ouvert, c’était aussi avantageux. Maintenant, on voit le couloir uniquement depuis la table à manger, presque plus depuis la cuisine ou le canapé.
Laisser l’escalier en béton ouvert vers la pièce de vie serait sûrement plus joli. Je vais regarder ça et enlever l’armoire encastrée si je trouve que c’est mieux ouvert. Ensuite, il faudra un placard à vêtements dans le bureau au rez-de-chaussée.

Ma femme voulait garder la grande façade vitrée. Comme chambre d’ami, je trouve ça super et le matin ou en fin d’après-midi ou en hiver, c’est sûrement un endroit idéal pour travailler.
Ma femme travaillera de toute façon dans le salon pendant la journée quand il n’y a personne à la maison.
En cas de besoin, on devra descendre le volet roulant en haut. En bas, il y aura partout dans la pièce de vie et le bureau des stores à lamelles.