Petite remarque en passant, personnellement je trouve la cuisine trop petite et j’enlèverais la table à manger pour agrandir la cuisine. Je comprends votre souhait d’avoir un coin repas informel, mais sans cave vous n’avez que la buanderie et le débarras comme espace de rangement. Nous avons aussi une buanderie de votre taille et nous l’avons remplie à deux.
Après chauffage, etc., on peut encore gagner pas mal de place avec des armoires bien agencées, mais il faut bien sûr y ranger beaucoup de choses. Chez nous, il y a des valises, des carreaux de rechange, des rollers, du matériel de camping, des boissons, un garde-manger, des boîtes de garantie, des outils, des produits de nettoyage, machine à laver, sèche-linge, etc. Une buanderie se remplit vite. À cinq, on a souvent deux fois plus de tout.
On ne peut jamais ranger tous les ustensiles de cuisine dont on a besoin dans une si petite cuisine en ligne. Cela signifie que vous devrez en stocker beaucoup dans la buanderie. C’est pourquoi nous avons prévu une cuisine spécialement plus grande, avec beaucoup d’espace de rangement dans l’îlot de cuisine. Pour moi, c’est plus important, surtout que vous avez de toute façon une grande table à manger.
Édit : je viens de voir que vous avez un grenier relativement grand. On peut bien sûr y stocker pas mal de choses. Mais on veut peut-être quand même avoir les ustensiles de cuisine à portée de main.