Plan d'étage - suggestions et critiques bienvenues !

• Erstellt am 29.07.2016 16:24:14

Climbee

01.08.2016 10:55:21
Ahh, pas de cave, donc on ne peut pas non plus y aménager un bureau. Vraiment pas de cave ? Vous avez relativement peu d'espace de rangement dans cette maison pour max. 4 personnes. Avec deux enfants, cela fait quand même pas mal de choses. Est-ce que cela suffit ? (Juste une piste de réflexion).
Bon, je lis aussi que vous prévoyez en fait un seul enfant mais que vous laissez la possibilité d’un deuxième. Dans ce cas, je ne planifierais vraiment que deux chambres d’enfants et PAS de bureau. Quand le premier enfant (prévu) arrivera, cela conviendra parfaitement : 1 enfant, 1 bureau.
Si jamais un deuxième venait à se manifester, on trouvera alors une solution, par exemple en aménageant un coin bureau dans la chambre parentale ou dans le salon. Personnellement, je préférerais cela plutôt que de construire deux chambres d’enfants, même si je ne suis pas sûr moi-même de vouloir deux enfants.

Pourquoi la porte-fenêtre dans la cuisine est-elle si importante pour vous ? L’accès au jardin est aussi vraiment rapide par la porte dans la salle à manger et je pense qu’on gagnerait beaucoup en fonctionnalité et en ergonomie dans la cuisine en optant pour une forme en U (ainsi, par exemple, le plan de travail en saillie dans la pièce pourrait être un peu plus court). En plus du rangement supplémentaire. Et, comme je l’ai déjà écrit plus haut : une fenêtre sur toute la longueur du plan de travail rendrait la cuisine plus lumineuse dans son ensemble. Là, elle va être assez sombre avec la porte étroite.

Lanini

01.08.2016 11:18:51

J'y ai aussi déjà réfléchi et c'est en fait pour cela que je suis arrivé à la conclusion que ce n'est pas si grave si d'un côté il n'y a que des armoires étroites. Actuellement, nos étagères dans l'armoire font aussi un peu plus de 40 cm (armoire de 60 cm, mais les étagères ne sont pas aussi profondes) et c'est largement suffisant. Cependant, j'ai déjà prévu, éventuellement à l'avenir, d'accrocher plus de vêtements (simple d'utilisation), donc des armoires de 60 cm des deux côtés ne seraient pas mal non plus. En principe, la cabine d'essayage est assez large pour 2 armoires de 60 cm et ce serait bien de pouvoir en profiter, si possible.

Je crois que nous nous comprenons mal ou que je te comprends mal ops:. La porte qui doit absolument rester est la porte entre le couloir et la cuisine (porte intérieure), donc pas la porte vitrée (porte-fenêtre de la terrasse) entre les lignes de cuisine vers l'extérieur. J'avais aussi déjà pensé, à la place de la porte vitrée, de mettre une fenêtre avec allège dans la cuisine, elle aussi sur toute la largeur. Regarde dans mon tout premier message, j'avais inséré quelque part dans le texte un croquis modifié de la vue sud. C'est bien ce que tu voulais dire, non ?

Comme tu l'as déjà constaté, nous n'avons pas de sous-sol. Le bureau est d'abord une « réserve », le bureau proprement dit sera d'abord une des chambres d'enfant. Comme nous prévoyons seulement un enfant, mais ne savons pas s'il n'y en aura pas un deuxième à l'avenir, nous aimerions aussi avoir un bureau supplémentaire (le bureau selon le plan). Au début, il servira de salle de loisirs/espace de rangement ou autre, ou nous ne mettrons pas la cloison entre l'enfant 1 et le bureau, comme ça a déjà été proposé ici. Le bureau doit seulement servir à avoir un endroit pour notre PC utilisé uniquement à titre privé ainsi qu'un peu d'espace pour des dossiers/classeurs et des papiers, donc la taille est suffisante.

La salle de bain sera en tout cas aménagée différemment, c’est certain. Comme le prévoit le plan initial du concepteur, ce n’est pas envisageable pour nous. Là-dessus aussi, j'ai inséré dans mon premier message un croquis modifié de la salle de bain quelque part dans le texte. Regarde-le. C'est à peu près comme ça que nous l'imaginons. Ce n’est pas une solution en T, mais les WC sont assez bien cachés et la douche est suffisamment grande. Les solutions en T nous plaisent aussi, mais il faut absolument une salle de bain plus large pour cela (la nôtre est plutôt étroite) ou en général une salle de bain très grande. Nous avons visité plusieurs maisons témoins avec solution en T, où tout nous semblait trop exigu et serré. Donc la solution en T n’est pas une option pour nous dans notre salle de bain, avec ces dimensions.

Concernant le rangement : je pense que ça devrait suffire. Ou tu ne le penses pas ? Nous avons la buanderie avec un peu plus de 10 m², nous avons aussi quelques mètres carrés de rangement sous l’escalier pour les petites choses comme l’aspirateur/le matériel de nettoyage ou les caisses de boissons ou je ne sais quoi. Ensuite, nous avons un grenier, où des choses qui ne sont pas utilisées souvent peuvent être stockées (décorations de Noël, etc.). Et puis il y a encore la remise derrière le garage d’environ 18 m², où peuvent être rangés meubles de jardin, outils, etc. Nous pensions que cela devrait suffire. De plus, nous aurons probablement un seul enfant (c’est ainsi que c’est prévu). Le bureau serait alors aussi disponible comme espace de rangement supplémentaire, puisque l’une des chambres d’enfant est le bureau. Donc nous ne nous inquiétions pas vraiment du rangement, honnêtement. Je trouve même que la plupart des plans ici sur le forum ont moins d’espace de rangement que nous, donc nous pensions ne pas avoir de problèmes à ce niveau ? Est-ce que je me trompe autant ? Bien sûr, je ne pourrai pas accumuler une montagne de bazar, mais ce n’est pas ce que je veux non plus. Je vois le sous-sol chez mes parents – environ 90 % des choses qui s’y trouvent devraient tout simplement être jetées.

Jochen104

01.08.2016 11:31:41
Bonjour,
j'ai un peu décortiqué ton message pour te répondre de manière appropriée :

Mes parents ont une configuration similaire, où la porte de la cuisine est plus proche de la porte d'entrée que celle du salon. Là-bas, tout le monde passe par la cuisine et nous ne voulions pas ça. Sans un mur, le chemin à travers le salon n'est pas beaucoup plus long.
Mais c'est une question de goût, bien sûr.

Chaque plan dépend de l'escalier. Nous voulions absolument un escalier droit. Si cela peut aussi être une option pour vous, je peux te fournir notre plan.

Je n'ai pas trouvé cette porte dans tes plans.

Avec plaisir.

Je ferais alors partout des fenêtres avec un parapet à l’étage. La fenêtre en haut à droite est chez nous la chambre d’enfant. Elle a là et sur le côté (voir mon avatar) une fenêtre du sol au plafond. Cela gâche beaucoup de possibilités d’aménagement.

Nous sommes contents d’avoir nos fenêtres dans le garage et la pièce de rangement. Le garage ne sera probablement pas possible chez toi à cause de la construction en limite de propriété. Cela apporte de la lumière et aussi tu peux ventiler les pièces sans que la porte du garage ou la porte doivent toujours rester ouvertes. Dans la porte, nous avons aussi un élément vitré.

Lanini

01.08.2016 11:42:06

Je ne peux pas me résoudre à me passer de cette porte . Elle doit rester. Comme tu le dis, c’est une question de goût et pour nous ce n’est pas envisageable sans porte.

Au tout début, nous avons aussi envisagé un escalier droit mais nous l’avons assez vite écarté. Nous sommes simplement tombés amoureux de l’escalier à palier. Si tu veux, tu peux quand même me montrer votre plan, peut-être que je me laisserai convaincre .

OUPS, je me suis trompé. Je ne parlais pas de "porte" mais de "mur". Regarde à la page 1 dans la publication #6 de ktb09.

J’ai déjà pensé aussi à mettre un garde-corps partout. On verra, je vais encore bien réfléchir aux fenêtres dans les prochains jours.

OK, je vais en discuter avec mon mari.

Jochen104

01.08.2016 11:57:44

Je t'ai envoyé un message

OK, cela a du sens. C'était aussi de la part de

Oui, il faut y consacrer beaucoup de temps. Nous avons aussi beaucoup joué avec avant d'être satisfaits des vues.

Climbee

01.08.2016 12:29:07
Jepp, je parlais de la porte-fenêtre dans la cuisine !

Si vraiment un seul enfant est prévu et qu'on peut au plus envisager éventuellement un deuxième, je planifierais absolument d’abord à l’étage seulement une grande chambre enfant (KZ) et une chambre adulte (AZ) avec l’option éventuellement de monter un mur si le deuxième enfant venait à arriver.

Espace de rangement : moi, j’en ai toujours trop peu
On n’en a jamais assez.
Ce qui me manquerait par exemple totalement, ce serait un petit atelier. Je trouve pratique d’avoir une pièce pour bricoler, où l’on n’a pas à ranger à chaque fois ce qu’on fait. En haut, dans votre espace de rangement à côté du garage, vous aurez sûrement beaucoup de place pour les outils de jardin etc. et il n’y aura pas de place pour ça, et probablement il n’est pas chauffé non plus. Atelier, ou appelons-le plus prosaïquement “pièce de bricolage” *g* je ne voudrais pas qu’il soit non chauffé.
Mais chacun doit savoir pour soi et cela dépend certainement aussi des conditions du sol. Sur un sol normal, une cave ne coûte pas beaucoup plus qu’une dalle au sol et je ne voudrais jamais renoncer au rangement supplémentaire.
Nous avons cependant aussi beaucoup de loisirs qui demandent pas mal de matériel et c’est vraiment un problème en ce moment. (rien que le matériel de plongée prend énormément de place, puis encore divers types de skis, matériel d’escalade, différentes chaussures de montagne, sacs à dos etc.)

Fenêtres dans le garage et l’espace de rangement : absolument, si possible. Comme dit, ce n’est pas possible dans un mur mitoyen, mais personne ne vous interdit d’avoir des éléments vitrées dans les portes. Au moins pour l’espace de rangement, je planifierais une grande porte (il y a ces portes d’atelier) avec une grande partie en verre. Une grande porte a aussi du sens si on veut y faire entrer (et ressortir) de plus gros objets.