Bonjour, maintenant ton nom m'est enfin devenu clair.
Concernant la cheminée : ce ne sera qu’une cheminée électrique, uniquement pour l’esthétique.
À propos de la douche au rez-de-chaussée et des 3 douches au total. Vous avez bien sûr tout à fait raison. Mais j’ai le problème suivant : nous prévoyons spécialement une chambre d’amis au cas où nous devrions accueillir des personnes nécessitant des soins (parents). C’est incertain, mais il faut prévoir. En conséquence, cette personne doit pouvoir se doucher d’une manière ou d’une autre – et c’est justement là que cela doit être le plus possible sans barrières. Aussi pour nous, s’il nous arrive quelque chose, par exemple une jambe cassée ou autre, il faut pouvoir dormir en bas et aussi se doucher.
Je trouve que c’est un avantage absolu pour les enfants d’avoir une salle de bain à eux à l’étage plus tard. Surtout lorsqu’il y a des invités, etc. Je souhaite à contrecœur partager « ma » salle de bain, et l’invité ne va pas courir en bas la nuit. Peut-être pourrions-nous éviter le verre etc. en bas et prévoir « seulement » un drain au sol et une douchette, mais dans ce cas on pourrait directement installer la douche, je crois.
La pièce technique sera accessible par le garage et par un accès caché depuis la cuisine.
Concernant la table à manger : pour le moment, nous n’avons même pas 2 mètres de largeur, c’est un peu serré, mais un mètre de plus serait vraiment généreux (pour nous). Notre table fait 90 cm de large et elle ne sera pas plus grande. Mais vous avez raison – peut-être que les besoins vont changer, éventuellement on peut encore un peu décaler le canapé ou le mur. En tout, c’est 7,20 m – peut-être que ça peut être mieux réparti.
bien observé – correct. Le plan ici est inversé en miroir, mais nous ne savons toujours pas de quel côté ce sera finalement. Ils font la fête pour le moment :-P. Mais comme les deux sont entièrement identiques en découpage, c’est « en fait » complètement égal pour le plan. Seulement dans ce cas, il ferait un peu plus sombre que de l’autre côté.
Ce que je n’ai pas compris, c’est pour l’escalier. Le côté court (le côté de 8 m) donne au sud-ouest. Nous avons prévu l’escalier contre le mur de l’autre moitié de la maison jumelée. Il n’y a de toute façon pas de fenêtre là, et de l’autre côté se trouvent le garage/carport et l’espace libre où nous allons en tout cas placer des fenêtres. Si nous avons de la chance et que c’est « à gauche », alors le plan sera en miroir et le garage au sud, et nous aurions aussi un peu plus de lumière. J’espère que c’était clair.
J’espère que je n’ai rien oublié.