Désolé, mais ce sont tes suppositions, en partie incorrectes. Tu déduis trop sans savoir.
Par exemple :
Même les maisons du quartier avec le même plan d’urbanisme ont des étages pleins comme HG. Pour presque toutes les maisons, au moins 2 côtés du HG sont complètement dégagés. Beaucoup sont construites ainsi : orientation du faîte nord-sud (avec un rapport des côtés à peu près égal à notre planification), le côté sud (court) est complètement enterré (accès par le sud), le côté nord (court) est complètement libre.
En moyenne 140 cm ne seraient donc respectés par aucune des maisons.
Si ! C’est exactement comme cela que ça se passe, quand deux moitiés sont enterrées à 100 % et deux moitiés à 100 % hors sol avec une hauteur d’étage standard. Bien sûr, cela dépend aussi du Land, du point de mesure et de la hauteur réelle de l’étage en pente. Mais en général, chez tes voisins, tu décris un sous-sol typique avec en moyenne 140 cm visibles, ce qui, avec tes données et suppositions générales, n’est pas un étage plein. C’est alors autre chose que ce que tu décris, avec plus de 2/3 ou 3/4 qui dépassent en moyenne. On calcule ce genre de choses, on ne peut évidemment pas le voir directement.
Le service d’urbanisme doit donc être conscient que l’étage en pente est en grande partie hors sol.
Non. Sinon, ils autoriseraient un bâtiment à 3 étages. Un étage en pente est très probablement celui qui peut dépasser en moyenne de 140 cm. Personnellement, je doute même qu’il soit permis d’avoir des pièces d’habitation dans le HG ! Mais on ne va pas envisager le pire maintenant.
Je pense que c’est comme pour les combles. Ceux-ci sont (du moins à partir d’une certaine pente de toit ou avec un grand chien-assis) souvent, au sens du droit de la construction, un étage plein, mais dans le plan d’urbanisme ils ne sont pas considérés comme un étage plein supplémentaire, mais simplement comme un étage sous combles.
Non, ça se calcule. Ce n’est pas une question d’alternance. Un étage plein est soumis à une définition précise (dépendant du règlement de construction régional). Les combles ne sont pas mentionnés car on évoque uniquement les étages pleins. Par conséquent, il faut construire le toit de façon qu’il ne devienne pas un étage plein. Ou alors, dans le plan d’urbanisme, on indique par exemple 2 étages pleins plus un étage sous combles. Mais même dans ce cas, il ne doit pas y avoir un étage plein en calcul.
Et c’est très probablement pareil pour l’étage en pente : 2 étages pleins plus un étage en pente qui ne doit pas être un étage plein.
L’étage en pente est désigné dans le plan d’urbanisme comme étage en pente et non comme cave. À ma connaissance, il peut aussi être un étage plein au regard du droit de la construction.
Une cave peut être un étage plein au sens du droit de la construction. C’est vrai. Mais légalement, il n’y a pas d’étage en pente.
De plus, le plan d’urbanisme fixe la hauteur brute du plancher pour l’étage en pente et une hauteur maximale des murs qui autorise 3 étages pleins (9,3 m).
Une hauteur de mur donnée, par exemple 9,30 m, ne signifie pas qu’on autorise 3 étages ni que l’on doit voir 9,30 m de mur. Tu peux construire dans la pente, tu peux aussi construire un HG. Mais il est très probable que ce ne soit pas un étage plein.
Tu interprètes les choses comme tu veux.
Montre donc le plan d’urbanisme ici.
Ensuite regarde ici :
https://www.hausbau-forum.de/threads/bebauungsplan-vom-architekt-nicht-eingehalten-konsequenz.33978/
Et ici, à l’exemple de Pfaffenhofen, ce qu’ils entendent par 2 étages pleins + HG. On voit très bien ce que doit ou peut faire un terrain en pente, c’est-à-dire qu’il ne doit dépasser qu’à moitié environ (en moyenne 140 cm).
Et très important : à ta place, j’appellerais définitivement ton administration pour demander ce qu’est un étage en pente et comment ils entendent ce que tu peux construire.
Juste un dernier rappel : je m’en fiche, je n’ai aucun désavantage à ce que tu construises ou pas. Mais personnellement, je trouverais trop risqué de planifier sur une base aussi floue. Tout indique que tu pars de faits erronés, même si tu donnes très peu d’informations ici.