Sous-sol oui ou non avec une grande fenêtre de construction ?

• Erstellt am 09.12.2016 12:59:28

ypg

10.12.2016 00:45:19
Votre grande fenêtre de construction ne joue aucun rôle si le coefficient d'emprise au sol limite votre projet de construction à 152 m².

Le fait est que votre terrain n'est pas très généreux. Mais cave ou pas : vous ne pouvez pas y ranger confortablement les voitures, les vélos et les outils de jardin. Le linge est généralement déplacé en bas, ce qui implique tous les jours de longs trajets dans les escaliers. Que garder une réserve de nourriture dans la cave ait du sens, c'est à vous de voir – pour une bouteille de bière, je ne descends pas les escaliers le soir pour remonter ensuite.
Il est donc bien de prévoir ces pièces, ainsi que le bureau, au rez-de-chaussée. De plus, une cabane de jardin, etc. s'ajoute.

Je trouve cela tout à fait courant, la plupart des membres du forum pensent ainsi, ou du moins leurs plans le montrent.

Mieux vaut une pièce hors sol qu'en sous-sol si on a le choix.
Il y a bien sûr des constructeurs de caves par conviction, mais s'ils ont l'alternative, ils préféreraient sans doute aussi le hors sol.
Beaucoup de constructeurs de maison sont toutefois limités en hauteur par le plan d’urbanisme. Si vous avez droit à un comble avec 30 cm de mur de pignon, c’est super pour un aménagement des combles.
Mais je réfléchirais bien à chaque m² de rangement là-bas : une fois qu’un objet y est déposé, il n'en ressort plus, sauf peut-être la décoration de Noël.
Mieux vaut intégrer à chaque niveau, rez-de-chaussée et étage, une pièce de rangement.

Les 70 m² envisagés au rez-de-chaussée et à l’étage plus une cave aménagée signifient 210 m² de surface habitable. Le budget doit d'abord être disponible. La question est fondamentalement celle des besoins en surface. Faire une cave juste parce qu'on connaît cela de la part de papi et mamie, parce qu’ils y stockaient tout ce qui était vieux, le charbon et des bocaux alignés sur des mètres, c’est idiot si vous n’avez pas vous-même ce besoin.

Salutations

mikiliki1232

10.12.2016 10:05:25
Salut Yvonne,

merci pour ton retour.
L’indice de surface au sol ne donne pas d’information sur la surface habitable totale, ou je me trompe complètement ? Ainsi, je pourrais construire 152 m² de surface au sol. (incl. terrasse, garage, etc.) Nous restons définitivement en dessous de cela.

Tes arguments ressemblent aussi aux nôtres
Nous aurons un garde-manger de 4 m². Une buanderie de 14 m² (tout au rez-de-chaussée)
Espace pour machine à laver et sèche-linge à l’étage (environ 6 m²) et un dressing de 9 m².

Grand garage avec espace de rangement...

Souvent ce sont les avis des autres. Une maison sans cave n’est pas une maison, c’est ce qu’on nous répète souvent.
Mais maintenant ça nous rebondit dessus

ypg

10.12.2016 11:21:14
...ça sonne bien et sensé
Plus sensé que les allers-retours constants dans la cave. Ce n'est que de l'envie !
Le coefficient d'occupation des sols régule la construction sur le terrain. Il s'agissait de l'argumentation du BU : une grande zone de construction d'un peu moins de 200 m²... avec votre coefficient d'occupation des sols de 0,6, cette généreuse zone de construction n'a pas d'influence sur la surface au sol de la maison, elle offre plutôt plus de possibilités de positionnement, donc argument complètement faux.

Salutations

j.bautsch

12.12.2016 11:44:45
quand j'ai assez d'espace sur le terrain, j'ai toujours voulu construire sans sous-sol. Je suis paresseux en marchant. Je n'aime pas monter les escaliers (c'est aussi toujours une source de danger) et il se passerait chez nous à peu près la même chose que déjà mentionné : une fois rangé en haut ou en bas, ce ne sera plus ressorti.

Nofret

12.12.2016 14:36:12
Je suis toujours pour les caves - on a tellement de bazar à stocker ; comme les décorations de Noël, de Pâques et autres ; les vêtements de saison, les équipements et vêtements de sport saisonniers, le hobby et l’atelier pour les hommes, la comptabilité qu’on doit garder 10 ans et parfois toute une vie. Les caves à vin, les réfrigérateurs supplémentaires, les provisions, la nourriture pour animaux, les couvertures d’hiver, les chaises de jardin et les coussins ....

hbf12

12.12.2016 14:57:06
.. cabinet de musée en ambre, piscines, saunas, hippodromes, trains électriques miniatures, pistes de karting ...

J'ai actuellement une cave de 2x3 mètres dans mon appartement et je dirais que 90 % de ce qui se trouve dedans pourrait être jeté, et quand je regarde les caves chez mes amis/famille, c'est en grande partie un espace de stockage pour des choses inutiles.

Si on a besoin de place, on devrait en construire une, mais juste pour ranger la déco de Noël, c’est un peu exagéré.