Deuxièmement, cela viole tout autant le droit d’auteur de l’architecte – mais dans ce cas je pense plutôt à un sous-traitant général (GU) – si l’on se contente de « recopier » son projet ; lors de ce « téléphone arabe », des informations importantes (comme par ex. la ligne des 2 m) se perdent régulièrement, ce qui dans les cas extrêmes peut entraîner des diagnostics erronés chez les autres intervenants.
Et d’abord, il m’est incompréhensible que l’on puisse prétendre suivre ce sujet depuis un certain temps, sans apparemment connaître ni le « fil de discussion standard pour les constructeurs de maisons en rangée » de , ni mon mantra sur les maisons jumelées et en rangée (qu’il vaut mieux ne pas planifier de manière désordonnée) ; vous construisez en fait une maison de bout de rangée. Sur deux points, c’est moins dramatique que la forme classique, mais vous ne devez pas surestimer les marges de manœuvre qui en découlent : a) ici, les maisons ne se touchent pas directement mais en alternance maison-garage, caractéristique des maisons en chaîne, et la plupart (mais pas tous !) des constructeurs ne sous-solent pas leur garage, ce qui rend votre décision concernant le sous-sol un peu moins liée à celle du voisin ; b) pour cette même raison, les problèmes d’ajustement des profilés au niveau de la cloison commune et de désolidarisation acoustique ne se posent pas comme pour une maison jumelée ou en rangée classique. Néanmoins, il me paraît conseillé de s’asseoir avec le voisin (et dans ce cas aussi, un planificateur commun « ne serait pas une mauvaise idée »).
Comme autres recommandations de lecture, spécifiquement autour du mot clé « maison en chaîne », je peux vous proposer les liens suivants : ainsi que de et de .
Il s’agit d’un cabinet d’architectes local. La formule GU fonctionnerait probablement pas avec la prestation propre indiquée. Pour la prochaine fois, je vais vérifier avec l’architecte si je peux publier le projet.
J’ai même lu entièrement le fil de discussion de et en ai beaucoup discuté à la maison. Toutefois, ce fil ne nous aide pas dans l’immédiat avec nos problèmes. Nous avons déjà parlé du sous-sol avec le voisin, nous construirons tous deux sans sous-sol (état il y a 3 semaines). Nous voulons aussi nous rencontrer avec les plans actuels (que nous n’avons pas encore échangés) pour poursuivre la discussion.
Je discuterai avec lui du conseil d’un planificateur commun. La maison en chaîne à côté du voisin ne sera pas construite pour le moment, donc il dépend d’abord de nous.
Pour les autres fils, je ne suis pas sûr pour l’instant, mais je vais certainement y jeter un œil.
Es-tu sûr ? Que dit le plan local d’urbanisme là-dessus ?
Un garage / carport de 5 m de large pour 2 voitures, je trouve ça très étroit. Peut-on encore ouvrir les portières ?
Quelle est la taille exacte de la zone constructible pour la maison et pour le garage ? Quelle est la distance à la route ? Le dispositif extérieur pour la pompe à chaleur air-eau est-il déjà prévu ?
J’ai joint un extrait du plan local d’urbanisme concernant les carports / garages. Nous avons également demandé au bureau du district. Les places de parking doivent être accessibles indépendamment les unes des autres.
Nous avions pensé généralement garer les voitures l’une derrière l’autre, mais en hiver mettre les deux sous le carport. Ça fonctionne, mais c’est vraiment serré. Ainsi, nous n’aurions pas à prévoir une place supplémentaire dans le jardin avant.
Comme l’indique, cela influencerait aussi l’emplacement de la pompe à chaleur air-eau. Nous avions aussi envisagé une pompe à chaleur sol-eau pour libérer la place. Nous gardons cette option ouverte, mais pour des raisons de coût, nous opterons probablement pour la pompe à chaleur air-eau.
Je vais essayer d’inclure le jardin avant dans le plan, car il suit une courbe.
La zone constructible pour la maison est située à 3 m de la route et s’étend sur 16 m vers l’arrière. La taille du garage est limitée par une clause sur les constructions en chaîne dans le plan local d’urbanisme.