ypg
07.01.2024 12:32:25
Je trouve le terrain complètement inadapté pour le projet, car beaucoup trop petit.
C’est aussi mon ressenti.
Actuellement encore l’idée/fantaisie de garder les chambres en bas et le séjour/salle à manger à l’étage
Comprends qui peut ces pensées.
Coefficient d’occupation des sols - 0,4
Le coefficient d’occupation des sols (COS) n’est pas la surface maximale du sol, mais la surface totale pouvant être imperméabilisée, y compris terrasse, garages et accès. Cela inclut naturellement aussi la maison, et si le débord de toit mesure 50 cm ou plus, cette surface est aussi comptabilisée dans l’imperméabilisation.
Que de nombreux plans d’urbanisme prévoient en plus un COS II pour les allées d’accès et garages, je laisse cela de côté.
C’est simplement un pressage d’une maison sur un terrain assez restreint.
avec plaisir aussi improvisé
ça doit être possible mais on trouve ici des solutions
En ce sens, il ne faut pas seulement improviser les fonctions dans la maison, mais il faut surtout voir si et comment le logement annexe et le logement principal peuvent être construits de manière adéquate pour que tous les besoins essentiels soient satisfaits.
Les parents ont 60 ans et sont donc en plein dans leur vie avec leurs besoins en espace et exigences de vie. Si c’est différent, explique-le-nous. Sinon, je compte les surfaces minimales pour les pièces : 35 m² pour la pièce à vivre, 15 m² pour la chambre, 8 m² pour la salle de bain, 6 m² pour le couloir et 8 m² pour un local technique, 2 m² pour le débarras, donc 75 m², sans pouvoir encore parler de logement accessible. Il n’y a pas non plus de bureau ou pièce polyvalente. Les murs viennent s’ajouter par-dessus.
Et vous vous entassez à quatre sur le terrain, avec la surface de plancher restante des 200 m² totaux : 35 m² pièce à vivre, 15 m² chambre, 3 m² WC, 8 m² salle de bain, 2 chambres d’enfants totalisant 25 m², couloir avec escalier engloutit encore 16-20 m²...
Bien sûr, en théorie on peut construire en hauteur : si les combles ne constituent pas un étage complet, on pourrait y aménager un espace pour les enfants ou les parents. Dans quelle mesure les distances réglementaires influencent la distance à la limite du terrain, un architecte devrait vérifier cela.
Dans l’idée prévue, les terrasses ne sont même pas prises en compte. Au sud, il pourrait y en avoir une, mais où se situerait la sortie, même si elle faisait office de balcon, pour la deuxième unité d’habitation ?
Style, forme de toit, type de bâtiment - toit plat et loggia actuellement encore intéressants. Construction massive
, étages - Sous-sol, rez-de-chaussée, étage
Je ne vois pas de sous-sol ni de toit plat pour l’instant, sauf si tu as un vrai budget pour un sous-sol.
En guise de réflexion : maison bi-familiale, avec au rez-de-chaussée le logement annexe et la salle technique pour les deux, l’étage ensuite pour le logement principal, et sous le toit en pente la zone de sommeil dans un demi-étage.
Balcon au-dessus de la terrasse du logement du rez-de-chaussée.
Veut-on tout cela à grand frais et sans le vrai « sentiment d’une maison individuelle avec jardin » ? ... moi pas vraiment. Un maison mitoyenne ou un appartement de 130 m² à 600 000 € offrirait probablement plus de qualité de vie que tout ce pressé et planifié sans un peu de haie verte.