Ton plan est assez sympa, mais ne fonctionne pas pour plusieurs raisons : le côté ouest est le seul où il y a des maisons, donc inadapté pour une terrasse. Au nord, il y a un champ libre, au sud/est une vue dégagée sur la vallée étendue. La route devant (ton accès prévu) est une impasse et nous sommes la dernière maison, après cela, c’est un chemin de terre. Par conséquent, l’orientation de notre maison est déjà optimisée (voir plus haut). De plus, ton accès prévu est, selon moi, beaucoup trop en angle aigu, je ne voudrais pas toujours devoir entrer ou manœuvrer la voiture dedans. Comme je l’ai dit, c’est bien intentionné, mais malheureusement pas adapté à notre terrain. (Au début, nous avons même envisagé cela avec notre architecte, mais pour les raisons mentionnées, nous l’avons raisonnablement rejeté.) Quand même, merci !
Mon plan n’est pas seulement sympa mais réfléchi. Faute d’informations nécessaires, il n’est que partiellement parfait. Mais il est en tout cas mieux que le tien. Où est ta terrasse ? Comment comptes-tu modeler le terrain ? As-tu le droit de remblayer autant ? Ou veux-tu une terrasse surélevée ? Toutes des questions sans réponse.
Un jour, tu seras content d’avoir un peu d’ombre venant de l’ouest. D’autant plus que la terrasse peut aussi être complètement orientée vers le sud. Tu ne montres ni l’environnement, ni ce qui est important pour toi.
Montre donc une vue aérienne et des photos des environs.
Que dit le règlement communal, le plan d’urbanisme ou, en cas de doute, le code du bâtiment régional concernant les places de stationnement ? Tu ne réponds pas aux questions. Je ne planifierais jamais un accès si long et pentu, surtout au sud-ouest.
Où seront les places de parking pour la deuxième unité d’habitation ?
Es-tu sûr qu’il ne sera pas construit au nord un jour ? Pourquoi alors n’orientes-tu pas la maison vers le nord ? Si cela est si important pour toi.
Vous avez planifié une maison et l’avez simplement placée quelque part. Ça n’a aucun sens pour moi. Sur un terrain en pente, on planifie en tenant compte de la topographie. Par exemple, j’ai positionné la maison Tieger afin d’éviter des remblayages trop importants.
Fournis toutes les informations nécessaires, et je réfléchirai encore à une optimisation.
Je ne vois pas dans ton plan une unité d’habitation secondaire complète. C’est facile à corriger, mais dans ton plan, elle est absente.