Plan d'étage, disposition de la maison EFW 150m2, sous-sol + logement indépendant - retour souhaité

• Erstellt am 29.12.2024 00:08:17

Arauki11

30.12.2024 11:37:15

C’est justement pour cela que je ne comprends pas que vous attribuiez réellement le qualificatif "idée" à cette solution qui est plus simple sur le plan de la planification et apparemment plus avantageuse fiscalement, et que vous vous y obstiniez éventuellement encore.
Pour une personne que l’on apprécie et dont on profite toujours d’ailleurs, selon moi, on ne conçoit pas une chambre de 6 m², et qui plus est dans le sous-sol laissé de côté ; même pour une personne qu’on n’aime pas. Rien que cette chambre de fortune indique une sous-estimation importante de ce colocataire, puisque les propres chambres, salles de bains, etc. sont plutôt généreusement conçues.
Comme cela a déjà été répété par d’autres, un sous-sol reste un sous-sol, peu importe comment on le présente agréablement.
Si sur le plan de la planification cela ne va vraiment pas du tout, ce que je n’arrive pas à imaginer, alors tu as choisi le mauvais terrain pour un tel projet de vie, qui est, qu’on soit une personne âgée ou non, dans une certaine mesure un projet commun.

Pour moi personnellement, une maison ne devient belle et particulière que lorsqu’elle n’est pas seulement un simple bâtiment chic, mais un lieu agréable et protégé pour tous. Pour les personnes âgées, généralement plutôt plus faibles, selon moi ce sont les colocataires plus jeunes qui ont même la plus grande obligation de veiller à cela.

En réalité, les priorités semblent plutôt être les avantages fiscaux ici ; un sujet fiscal ou d’aide ne viendrait pour moi qu’à la fin des réflexions, c’est-à-dire seulement lorsque les relations interpersonnelles seraient vraiment compatibles pour chacun.

Je ne souhaite pas toutefois t’attaquer avec cela, mais je voulais te montrer une autre perspective AVANT cette décision ; bien sûr tu peux décider de manière autonome et cela ne me regarde pas.
Si dans le principe cela ne va pas, il n’est pas nécessaire de discuter des détails, je suppose que je ne suis pas le bon interlocuteur pour cela, c’est pourquoi je préfère sortir de ton fil. Je pense que vous pourrez néanmoins trouver une bonne solution, ce que je vous souhaite à tous.

njAiiii

30.12.2024 11:42:47

Maintenant, un parent est déjà seul. Les parents numéro 2 sont décalés de 10 ans. Simplifié, après la grand-mère vient maintenant un parent seul à un moment donné.

Télé + terrasse, clairement non. Il s’agit des conditions d’éclairage.

C’est précisément pour cela que nous situons la cuisine à l’est.
En été, c’est simple : uniquement la terrasse.
Au printemps, en automne et en hiver, tu passes la journée quelque part avec les enfants dans la zone du salon / salle à manger / fenêtre-banc.
Si la sortie vers la terrasse se trouvait directement entre la cuisine et l’îlot, je vois l’avantage. Mais si la sortie est de toute façon juste derrière l’îlot, je me demande si on en profiterait beaucoup. Le chemin pour déposer les choses est plus court. Sinon, c’est environ 3 m contre 6 m jusqu’au réfrigérateur.

Si c’est possible, d’accord. Mais alors le séjour est à l’est et nettement plus sombre, surtout s’il reste séparé en forme de L.

Oui, à peu près, plutôt 4-5 colonnes, et un congélateur viendrait encore s’ajouter. En termes de surface, ce serait quand même différent. Et les étagères dans la réserve coûtent une fraction du prix de la cuisine.

njAiiii

30.12.2024 12:07:29

No offense taken. Beaucoup d’entre vous travaillent avec cela au quotidien et connaissent toutes sortes de scénarios. Nous traitons le sujet apparemment jour et nuit et nous nous perdons probablement dans nos pensées. On n’obtient des perspectives que lorsqu’il y a un apport indépendant comme ici de votre part. Cela aide et nous incite à tout remettre à plat, comme tu le dis : AVANT la décision.

Je vais essayer d’expliquer encore une fois le parcours qui nous a menés presque là. Ce n’est pas une explication des tailles en m².

Primaire : Nous souhaitons un foyer pour nous. En partant des besoins en espace, nous arrivons grosso modo à 140m2. Un peu de jardin doit être prévu. Autant de lumière que possible. Forme en L dans la pièce à vivre. Pour le reste, nous sommes ouverts à tout. La longue liste des exigences est un « fais ton vœu ». Comme à côté de nous il y a un bungalow et que nous aimons les toits plats, c’était la première idée. Il y a des restrictions provenant de l’administration concernant le recul et autres.

Secondaire : Nous souhaitons un appartement annexe pour des personnes âgées seules de la famille. Petit, compact, pour la famille probablement pendant 20 ans puis librement louable.

Le terrain semble assez bon, même s’il n’est pas simple. Cela n’est pas non plus discutable. L’idée de la pente était de l’utiliser, entre autres parce que les maisons à gauche et à droite de nous le font. Nous avons regardé d’innombrables solutions avec sous-sol dans les environs. La séparation optique et spatiale nous séduit dans nos réflexions.

En tant que profanes, nous pouvions encore dessiner autant que nous voulions. Sans un programme professionnel et divers formats et données concernant les murs, plafonds, etc., nous n’avons pas pu avancer au-delà d’un certain point. Nous avons alors impliqué un architecte indépendant et discuté des apports (longue liste, appartement annexe avec quelques idées et photos). Nous avons demandé à l’architecte dès le début de positionner la hauteur au maximum. Cela n’a pas été fait jusqu’à aujourd’hui. Plutôt que de rejeter le projet, nous avons manifestement commencé à optimiser dans ce cadre. Concernant l’appartement annexe, il s’agissait alors de savoir comment avoir une chambre compacte et un espace de vie aussi grand que possible.

Le résultat : beaucoup de compromis, l’appartement annexe tel qu’il est.

Conclusion avec votre input jusqu’à présent : nous retournons à la planche à dessin et essayons une toute autre conception.

hanse987

30.12.2024 12:07:50

Mais tu ne pourras pas installer des étagères de plus de 30-35 cm de profondeur. Par ton ouverture de 60 cm, tu dois d'abord faire passer un congélateur.

njAiiii

30.12.2024 12:22:13

Merci pour le retour.
Il existe aussi des congélateurs de 54 cm de large. Mais en principe, c’est un argument contre un passage de 60 cm.

Concernant les étagères : 30-35 cm, c’est facile. Si nous avons 120 cm de profondeur nette, des profondeurs de 50 cm sont aussi faisables selon notre expérience pratique. Nous avons justement ça dehors dans le débarras et on s’en sort bien. Mais là, c’est trop dans les détails.

hanse987

30.12.2024 12:31:25

Parce que tu m’as mentionné, voici ma réponse. Avec la vue SO dans ton premier message, on ne peut voir l’herbe qu’en se tenant debout. Les personnes âgées sont souvent assises, mais dans ta conception, la vue est plutôt modeste. Je trouve que le sous-sol pour habiter n’est pas mauvais, mais il devrait offrir un peu plus qu’une simple cour anglaise. De plus, un appartement destiné aux personnes âgées devrait être relativement sans barrières. Cela signifie qu’on devrait pouvoir se déplacer librement avec un déambulateur. Et là, je trouve la salle de bains par exemple très limite. De plus, à mon avis, l’accès devrait être sans marches. Ce sont mes réflexions sur le sujet.