Arauki11
30.12.2024 11:37:15
Peut-être que dès le départ nous nous obstinons sur l’idée que le logement annexe doit être au sous-sol.
C’est justement pour cela que je ne comprends pas que vous attribuiez réellement le qualificatif "idée" à cette solution qui est plus simple sur le plan de la planification et apparemment plus avantageuse fiscalement, et que vous vous y obstiniez éventuellement encore.
Pour une personne que l’on apprécie et dont on profite toujours d’ailleurs, selon moi, on ne conçoit pas une chambre de 6 m², et qui plus est dans le sous-sol laissé de côté ; même pour une personne qu’on n’aime pas. Rien que cette chambre de fortune indique une sous-estimation importante de ce colocataire, puisque les propres chambres, salles de bains, etc. sont plutôt généreusement conçues.
Comme cela a déjà été répété par d’autres, un sous-sol reste un sous-sol, peu importe comment on le présente agréablement.
Si sur le plan de la planification cela ne va vraiment pas du tout, ce que je n’arrive pas à imaginer, alors tu as choisi le mauvais terrain pour un tel projet de vie, qui est, qu’on soit une personne âgée ou non, dans une certaine mesure un projet commun.
Pour moi personnellement, une maison ne devient belle et particulière que lorsqu’elle n’est pas seulement un simple bâtiment chic, mais un lieu agréable et protégé pour tous. Pour les personnes âgées, généralement plutôt plus faibles, selon moi ce sont les colocataires plus jeunes qui ont même la plus grande obligation de veiller à cela.
En réalité, les priorités semblent plutôt être les avantages fiscaux ici ; un sujet fiscal ou d’aide ne viendrait pour moi qu’à la fin des réflexions, c’est-à-dire seulement lorsque les relations interpersonnelles seraient vraiment compatibles pour chacun.
Je ne souhaite pas toutefois t’attaquer avec cela, mais je voulais te montrer une autre perspective AVANT cette décision ; bien sûr tu peux décider de manière autonome et cela ne me regarde pas.
Si dans le principe cela ne va pas, il n’est pas nécessaire de discuter des détails, je suppose que je ne suis pas le bon interlocuteur pour cela, c’est pourquoi je préfère sortir de ton fil. Je pense que vous pourrez néanmoins trouver une bonne solution, ce que je vous souhaite à tous.