Sur cette image, on peut bien expliquer une différence de prix :
Même cuisine, même qualité, même plaisir, mais pas forcément le même prix :
Par exemple les portes visibles de l’îlot : est-ce des portes avec des armoires normales (deux étagères) derrière ?
Coût neutre
Avec des tiroirs derrière ? 4 armoires, cela pourrait coûter 1000 €. Ou alors ce sont des tiroirs, ce que je ne distingue pas bien, alors on peut éventuellement prévoir un surcoût de 1500 €.
Dans la rangée des colonnes hautes encastrées, je vois un panneau supérieur : hauteur env. 20 cm. Est-ce juste un panneau neutre en coût ? Ou le budget permet-il d’y installer des portes à abattant, afin de générer encore plus de rangement ? On ne verrait pas la différence d’environ 500 €, mais la cuisine aurait plus de contenu.
Pour moi, d’ailleurs, les deux compartiments au-dessus du réfrigérateur sont un no-go, quand on considère qu’on s’est donné du mal pour cette rangée.
Évier : il semble très étroit : normalement cela suffit, surtout si on a encore un plus grand évier dans la buanderie. Mais certains ne l’ont pas, alors on doit payer un peu plus pour un évier plus grand.
Le plan de travail étroit cache, contrairement aux plans épais, un facteur de coût supplémentaire. Le côté droit : coûte en plus. Pour une cuisine à budget réduit, on l’omettrait.
Une plinthe est probablement aussi moins chère que des pieds décoratifs sur lesquels reposent les caissons.
Le cuisiniste conservateur, qui préfère des meubles hauts avec une corniche etc., paie alors les baguettes sophistiquées en haut et en bas des meubles hauts. Ensuite, souvent inclus chez le cuisiniste : l’éclairage – dans cet exemple, on s’occupe soi-même de l’éclairage. Ce montant rend toutefois la facture du studio cuisine moins chère.
Pour info : une fois cette cuisine utilisée, l’îlot aura l’air assez encombré, car tôt ou tard s’accumuleront sur le plan de travail le bloc à couteaux, les notes, les ronds pour huile et vinaigre, sel et poivre, petits appareils, etc. … pour moi, un élément manque là.