Les prix élevés de la construction reviennent sans cesse dans la conversation. Ce n’est pas que je ne m’en plaigne pas aussi, mais il faut aussi relativiser un peu.
Juste pour réfléchir, cas hypothétique :
500.000€ de coûts totaux avec 150.000€ d’apport personnel donc 350.000€ de besoin de financement.
Avec disons 1,5% et 3% d’amortissement initial, cela donne une mensualité d’environ 1.300€.
Avant c’était mieux et l’immobilier moins cher...
Donc... il y a 10 ans ? Je peux le dire par hasard, parce qu’un de mes taux fixes arrive à échéance, le taux était à 4,1%.
Maintenant, chacun peut s’asseoir et calculer à rebours. Pour que cela finisse avec une durée et une mensualité similaires, le bien immobilier doit coûter 100.000€ de moins.
Alors on serait à 400.000€ au lieu de 500.000€. L’inflation mis à part.
Cela voudrait dire que dans les deux cas, à la fin, le coût total est le même.
Peut-être qu’une part importante vient justement du déplacement d’un taux d’intérêt sur emprunt qui baisse vers une hausse des prix de la construction. Plus l’effet normal de l’inflation et une réglementation sur l’économie d’énergie qui ne permet plus de construire comme il y a 10 ans plus des « standards » nettement plus élevés souhaités...
... juste pour réfléchir...
Mais cela ne change rien au problème de rareté, donc même celui qui veut et peut a du mal.