Le marché immobilier oblige-t-il de plus en plus de familles à construire ?

• Erstellt am 06.04.2019 11:35:44

Anoxio

13.04.2019 19:11:18
Cherchez sur Google les mots-clés "sunlicht Institut Karlsruhe haushaltungskurs". Ensuite, regardez le pdf. C’est un "Haushaltungskurs" de l’année 1915 – et je trouve qu’il enseigne l’humilité ! Tout ce que la gestion du foyer impliquait à l’époque était vraiment énorme. À partir de la page 45 du pdf, il s’agit de la construction de la maison. Il était d’abord recommandé de construire un logement d’urgence, puis de le surélever plus tard. Des pièces minuscules, mais quelque chose de personnel.

Bon, aujourd’hui, il n’est plus nécessaire d’avoir des pièces minuscules, mais les exigences de beaucoup sont généralement bien plus grandes dans la vie quotidienne. Vacances ? Oui, au moins un grand par an. Voitures ? De préférence neuves. Vêtements ? Oui, la marque est importante. Pour la construction de la maison aussi. Les beaux-parents construisaient eux-mêmes avec des amis à l’époque. La maison est restée sans enduit pendant deux ans, sans entrée, et l’escalier intérieur a aussi pris du temps. Ils ont emménagé avec un vieux canapé et les lits de leurs enfants. La cuisine fut un cadeau des parents au moment de l’emménagement, sinon cela aurait encore pris du temps. Les carreaux de la salle de bain furent offerts en cadeau de mariage. L’aménagement du jardin a pris plusieurs années ; chaque fois qu’un peu d’argent était économisé, il était investi dans la maison. Il y avait des vacances ; mais pas de voyages en avion, seulement des vacances de randonnée et de ski dans les environs.

Aujourd’hui, c’est presque impensable. Combien de gens emménagent déjà dans une maison sans meubles ? Beaucoup se débarrassent même de leurs meubles actuels pour se meubler à neuf. Ça coûte beaucoup d’argent. Oui, et l’allée doit être pavée immédiatement. Le jardin aménagé aussi, que diraient sinon les voisins ? Économiser devient difficile. Il faut bien partir en vacances pour se détendre du stress des heures supplémentaires… La voiture ne doit pas non plus rester dehors. Sans parler de l’équipement de la maison – on ne construit qu’une fois après tout. Et ces quelques euros de plus pour des carreaux plus élégants sont vite oubliés. Céramique ? Oui, la ligne XYZ est tellement chic, ah, on se la permet. Parquet ? Il faut prendre du bon. Fenêtres ? Les fenêtres en PVC blanches nous ont toujours déplu dans l’appartement loué, ça ne doit pas faire bon marché… Et ainsi de suite. Pendant ce temps, le compte bancaire tourne sans relâche. Malheureusement dans la mauvaise direction.

Yosan

13.04.2019 19:34:32
D'une certaine manière, je ne peux pas confirmer ces impressions en regardant mon environnement... ce n'est qu'en arrivant ici sur le forum que je les ai ressenties de cette façon et que je me suis demandé si je devais maintenant me sentir mal parce que nous prenons "seulement" des fenêtres en plastique blanches et principalement du stratifié au sol, que nous emporterons nos meubles, que l'extérieur sera progressivement embelli, etc.... j'ai décidé de préférer me réjouir du fait que nous construisons une maison et pouvons la réaliser stylistiquement selon nos souhaits, même si c'est "seulement" une ambiance.

Nordlys

13.04.2019 19:42:06
Tu as raison. Ce forum n’est pas la réalité vécue. C’est aussi une vitrine pour ceux qui veulent se mettre en avant ici. La réalité est plus simple, Ikea vend plus de cuisines que Schüllermann et Co., la Flair 125 se vend mieux que les palais Kfw 40+ de Viebrockhaus, il y a plus de portes de maison en plastique blanc que de portails en aluminium gris, etc. K.

Bava

14.04.2019 11:15:07
Je pense aussi que c’est nettement moins cher que ce qui est souvent prétendu ici. J’ai construit en tant que célibataire. Le terrain était déjà là et la maison (dans le triangle Munich-Augsbourg-Ingolstadt, donc plutôt cher) a coûté un peu moins de 250 000 € pour un peu plus de 150 m2. Je l’aime, mais beaucoup de choses considérées ici comme standard, je ne les ai (volontairement) pas. Je n’ai pas de ventilation car je ne supporte déjà pas l’air sec chez des amis. J’ai un chauffage au sol avec une pompe à chaleur air-air, pas de smarthome, des fenêtres en plastique blanc, un sol stratifié, les carreaux dans les WC sont des fins de série du magasin de carrelage, les carreaux de la salle de bain sont de petit format, les carreaux de la buanderie bon marché de chez OBI, les volets roulants à l’étage sont manuels, je n’ai des spots que dans la cuisine au-dessus du plan de travail sinon des lampes classiques, etc. Certaines pièces paraissent encore un peu vides après un an (il manque un tapis ou des tableaux au mur, je n’ai pas encore de « vraie » penderie, les vieux meubles de chambre ne vont pas vraiment), mais on peut prendre son temps jusqu’à ce qu’on ait de nouveau économisé un peu. Malgré ces prétendus « défauts », j’aime ma maison et je suis content de ne pas avoir payé les sommes qui circulent souvent ici. Je ne pense donc pas que les gens soient forcés à contracter un immense crédit, mais qu’on peut aussi faire beaucoup plus modeste.

Thierse

14.04.2019 11:35:59
Ce sont plutôt les coûts autour de la maison (travaux de terrassement, excavation, places de stationnement, murs de soutènement, terrasses...) qui peuvent coûter très cher, surtout en cas de terrain en pente.

hampshire

14.04.2019 11:36:59
: Avec tes explications sur les exigences, tu mets beaucoup de choses en plein dans le mille. Touché ! Nous oublions de remettre en question nos exigences et accordons ainsi une importance exagérée à beaucoup de choses.

Tu as toutes les raisons de te sentir très bien ! Il est assez facile de construire une maison quand on est flexible côté prix. Poser les bonnes priorités et construire de manière économe et intelligente est beaucoup plus exigeant. D’ailleurs, c’est nous-mêmes qui déterminons notre bien-être. Je préfère être heureux sous un pont que malheureux dans un palais.

Beaucoup de choses ici tournent autour des rêves et de leur réalisation. Je profite de l’échange d’idées et je partage les miennes. C’est la réalité du forum. Je trouve particulièrement intéressant le non-standard, qui ne doit pas forcément être plus cher que le standard. On peut décider au mieux quand on connaît les alternatives. Si la décision après pesée penche souvent pour ce qui est éprouvé et reconnu comme bon en rapport qualité-prix, c’est super. Ce qui est dommage, c’est quand des gens se demandent après coup : « si j’avais su que cela existait, alors j’aurais... ». De ce point de vue, je me réjouis des nombreuses exceptions que l’on voit présentées dans ce forum.