Le marché immobilier oblige-t-il de plus en plus de familles à construire ?

• Erstellt am 06.04.2019 11:35:44

Nordlys

16.04.2019 18:11:55
Nee chand, je vois ça complètement différemment. Notre brut serait correct si notre net n’était pas si bas. Mais depuis des décennies, ils nous volent, ceux à Berlin et dans le pays. Soli, impôt sur le revenu progressif, TVA, taxe d’assurance, taxe sur les achats immobiliers et ainsi de suite. Et que font-ils avec ça ? Astérisques de genre, toilettes pour le troisième sexe, Gorch Fock, culture d’accueil pour tous les opportunistes de cette terre, crèches gratuites, et ainsi de suite. - Ils doivent nous laisser cet argent, nous savons déjà ce qui est important pour nous et ce qui ne l’est pas. Karsten

Thierse

16.04.2019 18:18:24
En tant que locataire, je paie un loyer éternellement. C’est vrai.

Mais les propriétaires ont aussi une sorte de deuxième loyer éternel. Beaucoup de maîtres d’ouvrage et d’acheteurs sous-estiment les coûts d’un bien immobilier et oublient de constituer suffisamment de provisions pour l’entretien d’une maison individuelle. Les experts recommandent 1-2 €/m². Surtout les familles qui ne peuvent se financer que grâce à [Baukindergeld] et aux taux bas tombent rapidement dans un piège.

Bien sûr : posséder une maison n’est pas fondamentalement mauvais. Un super jardin, être son propre maître. Mais à l’époque actuelle où une flexibilité professionnelle toujours plus grande est requise, c’est une décision difficile. Malheureusement, le marché locatif offre souvent peu d’alternatives et oblige donc particulièrement les familles à envisager la construction d’une maison.

chand1986

16.04.2019 18:19:37

Les coûts salariaux unitaires sont vus du côté de celui qui doit payer les salaires.
Ton employeur ne s'intéresse pas à ton salaire net, pour lui tu coûtes ce que tu coûtes, indépendamment de ton net.

Si tu as plus au net, quelqu'un d'autre a moins au net avec le même brut (dans le cas d'impôts plus bas, c'est l'État). Mais cela ne signifie pas qu'il y a plus d'argent en circulation, la même somme est juste utilisée pour autre chose. La fortune nationale globale n'augmente pas pour autant.

Alors peut-être que deux fois plus de personnes ont une propriété immobilière, en compensation il y a deux fois plus de routes à rénover.

D'ailleurs : s'il n'y avait pas du tout d'État, il n'y aurait aucune taxe et des bruts encore plus faibles seraient alors "acceptables". C'est pourquoi aussi les grandes entreprises veulent toujours moins d'État et plus de marché.

Nordlys

16.04.2019 18:21:16
Il y a des ETW, REH, RH, maison jumelée, maisons individuelles. Il y en a pour tous les goûts.

Nordlys

16.04.2019 18:25:33
chand, nous n'arriverons pas à nous entendre. Je veux un autre État que toi. Pas d'État nounou, pas de TV nounou, pas de GEZ, pas de règlement d'économie d'énergie, etc. Je suis libéral, tu es quelque chose d'autre. K.

chand1986

16.04.2019 18:39:21

Non. Moi aussi libéral. Je ne veux pas non plus un État nounou. Et la redevance télé et la réglementation sur l'économie d'énergie peuvent aussi bien être supprimées à mon avis.

Mais je suis aussi scientifique (au moins de formation). Et en tant que tel, il m’est clair que je ne peux pas simplement ignorer la comptabilité des revenus et des dépenses, des dettes et des économies, juste parce qu’elle ne correspond pas vraiment à une vision libérale du monde (au sens de la FDP).

Si certains construisent un patrimoine (particuliers pour la propriété par exemple) il faut(!) que quelqu’un d’autre s’endette et que l’argent mis de côté d’un côté soit compensé par un crédit de l’autre côté dans le système. Sinon, les échanges de biens diminuent et l’économie se contracte en conséquence.

Si désormais d’un côté il faut plus de construction de patrimoine par les citoyens (mon accord), quelqu’un qui n’est pas citoyen doit s’endetter plus qu’avant. Les autres possibilités sont les entreprises, l’État et l’étranger.

Le libéral classique de la FDP veut partout la constitution de patrimoine et en même temps la réduction des dettes partout. Logiquement impossible.

Je suis donc libéral, mais jamais au sens des partis qui se disent libéraux et qui sont à notre disposition. Celui qui ne maîtrise même pas la comptabilité élémentaire ne doit pas venir me faire des propositions pour l’économie et la société.