Home staging - Mise en scène d'une propriété

• Erstellt am 29.01.2016 20:26:17

Peanuts74

09.02.2016 10:35:04
Je ne reproche rien aux vendeurs. Je pense simplement que je ne me ferais pas avoir aussi facilement... Chaque fois que quelque chose semble TROP BEAU, il faut être plus méfiant, dans ce cas je n'achèterais probablement pas, même si l'article est peut-être correct et juste présenté de manière plus avantageuse...

lastdrop

09.02.2016 10:38:45
Je ne vois absolument rien de problématique dans la contribution introductive. Il n'y a rien non plus qui cache des dommages ou des défauts.

Et chaque vendeur a le droit de présenter son offre de la meilleure façon possible, tant que ce n'est pas une fraude. L'acheteur peut vérifier à sa guise.

Je pense que le home staging peut avoir du sens, éventuellement même pour les deux parties, vendeur (qui augmente son prix de vente) et acheteur (qui peut reconnaître que la maison ou l'appartement est ce qu'il lui faut).

Neige

09.02.2016 11:02:39

Personne ne le prétend sûrement. Mais pour ma part, je pense que le home staging est justement aussi utilisé/pourrait être utilisé à mauvais escient.
Les stratégies de vente se retrouvent aujourd’hui dans presque tous les domaines, que ce soit dans l’alimentation, le commerce de meubles, l’automobile... et ainsi de suite. Tout le monde veut présenter sa marchandise sous son meilleur jour, ce qui en soi n’est rien de répréhensible. Seulement, j’en suis venu à la conviction que cela est souvent détourné. Pour moi, il y a une différence importante dans l’immobilier quand il faut payer 20 000 euros de plus pour un logement embellit par le home staging, alors que je vais de toute façon devoir investir dans des travaux/de la rénovation.
Si je veux l’exprimer de façon très négative : qui fait du home staging ? Pour moi (dans un cas vécu) une décoratrice d’intérieur déguisée, qui probablement ne gagne pas d’argent autrement.
Il se peut que je sois complètement à côté de la plaque, et je vous demande de pardonner cette expression. Il y a certainement des entreprises très sérieuses qui pratiquent le home staging aussi bien dans l’intérêt des acheteurs que des vendeurs.
Pour l’instant, le sens (au-delà du gain d’argent) du home staging ne m’est pas très clair, mais on n’arrête jamais d’apprendre dans la vie.

Peanuts74

09.02.2016 11:08:01
Bien sûr, chacun veut présenter son bien sous le meilleur jour. Lorsque je prends en photo un bien immobilier et que le temps est couvert et qu'une maison, malgré de grandes surfaces vitrées, semble plutôt sombre, je me sers souvent aussi de Photoshop. Cependant, je ne retouche pas, par exemple, les pylônes électriques ou autres.
Il faut simplement distinguer si l'on embellit un peu l'objet ou si l'on veut cacher quelque chose ou tricher.
Et ici, c'est aussi à l'acheteur potentiel de regarder tout cela de manière critique et de poser des questions.

Doc.Schnaggls

09.02.2016 11:33:46
Bonjour,

je vois aussi l’ensemble comme une arme à double tranchant...

Pour le vendeur, c’est bien sûr une bonne chose s’il peut obtenir un prix d’achat plus élevé grâce à un investissement en capital relativement faible.

En revanche, certaines mesures prises dans le cadre du [Homestaging] (exprès pas toutes) sont tout à fait susceptibles de faire passer le potentiel acheteur outre les points faibles existants.

Personnellement, je serais encore plus prudent avec un bien « [gehomestageten] » qu’avec un bien « normal ».

Cordialement,

Dirk

nasenmann

09.02.2016 12:00:32
Si l'on suppose une fois pour toutes qu'il ne s'agit généralement pas de dissimuler, il reste l'offre à adapter aux attentes du public cible, ou plutôt à stimuler leur imagination. Prenons l'exemple où l'appartement de la grand-mère décédée doit être vendu. Cela fait des années qu'il n'a pas été repeint et dans la chambre, le vieux papier peint fleuri jaunit. Sinon, l'appartement est complètement vide, ou dans le pire des cas, un vieux lit et plein de baroque de Gelsenkirchen traînent. Devant chaque fenêtre, un rideau sombre. La cuisine a été donnée au beau-frère. Le truc se vendra sûrement mieux à un jeune couple DINKS à cause de la situation, etc. Bien sûr, avec un peu de chance, ils peuvent s'imaginer le vieux bazar et estimer le coût des rénovations, si la cuisine correspond comme prévu et quoi que ce soit d'autre. Mais généralement, non. Alors je prends quelques euros en main et tout est repeint en blanc, les vieux meubles partent avec les rideaux. Si maintenant je place quelques meubles modernes et une cuisine en carton, voilà l'image de l'appartement tel qu'il devrait être. Stimuler l’imagination, ce n’est rien de plus (et ne devrait pas l’être).