Protection du climat par la construction de maisons : Appelez-moi simpliste, peut-être que je vois tout cela trop simplement, mais nous, ici en Allemagne, ne sommes pas les destructeurs de l’environnement dans le monde. Rien que ce battage autour du plastique ! Les sacs plastiques, pailles et cotons-tiges sont considérés comme un grand mal au supermarché, mais de plus en plus de mini-emballages apparaissent sur le marché, où chaque biscuit est emballé individuellement. Ou ces horribles « [Quetschbeutel] » avec du fromage blanc ou de la compote pour enfants. Les sachets de thé sont encore emballés individuellement, les capsules de café, les légumes et les fruits sont emballés un à un. Est-ce vraiment nécessaire ?
Et à quoi cela sert-il que nous conduisions des voitures électriques et utilisions des pompes à chaleur dont l’électricité doit finalement être achetée à l’étranger, provenant de centrales nucléaires instables situées aux frontières de l’Allemagne ?
Et la construction de maisons continue ainsi. Toute cette isolation thermique collée aux façades doit aussi être produite quelque part et – pire encore – être un jour éliminée. Ma belle-mère a fait envelopper sa maison il y a 10 ans avec une isolation thermique complète. Cela ne s’amortira jamais ; par endroits, il y a déjà des dégâts, des zones vertes, ailleurs l’enduit se détache.
Je suis aussi d’avis que chacun devrait décider lui-même du degré d’efficacité énergétique de sa maison. Nous payons déjà assez pour le pétrole, le gaz, l’électricité – chacun doit calculer par lui-même avec quel standard et quelles consommations il est satisfait.
Bien sûr, nous pourrions aussi complètement « étanchéifier » et « envelopper » notre vieille maison à colombages. Cela ne coûterait que quelques centaines de milliers et entraînerait le risque que tout finisse par pourrir. Il vaut donc mieux dépenser quelques euros de plus chaque année pour une consommation supplémentaire (moins importante que prévue) de pétrole et améliorer avec parcimonie.
Un domaine où l’on pourrait vraiment agir fortement pour la protection du climat serait les voyages en avion et en bateau ainsi que le transport maritime. Les vols et les voyages devraient être tout simplement plus chers, il n’est pas possible de voler pour 30 euros jusqu’à Barcelone. C’est un luxe au détriment de l’environnement. Quand je vois qu’au bureau de voyages deux semaines en Égypte avec vol coûtent moins cher que deux semaines de vacances sur la mer Baltique, il y a quelque chose qui ne va pas. Et il n’est pas non plus nécessaire d’avoir des bananes à 1 euro le kilo.