alors qu’ils ont réussi en même temps à refouler combien ils ont malgré tout participé passivement à leur parcours de vie jusqu’à présent.
Je ne veux pas imputer cela à Karsten, car il a justement dénoncé à juste titre la vague de privatisations sur le marché du logement comme « bête ». Cependant, je ne comprends pas comment cela s’accorde avec une vision économique libérale.
Mais à propos de ta citation : c’est particulièrement grave chez les entrepreneurs qui réclament partout le retrait de l’État. En effet, les entreprises profitent de manière disproportionnée : les employés se rendent au travail par les routes financées par l’État et ont été formés dans des établissements scolaires publics. Pour des diplômés dont la valeur est de 100 000 ou plus. Quelle entreprise pourrait être compétitive si elle devait payer cela elle-même ? Quel particulier ne serait pas surendetté s’il devait avancer ces frais ? (voir les États-Unis)
Les politiciens libéraux d’aujourd’hui lisent le monde de telle sorte que l’État est responsable à cause de trop nombreuses régulations, et s’il ne régule pas, il est aussi responsable parce qu’il n’a pas fait la bonne régulation. Mais le marché a toujours raison, car les résultats du marché sont par définition simplement justes.
Pour des libéraux comme moi qui veulent donner au marché des points d’ancrage et charger les citoyens par ailleurs avec le moins de règles possible, il n’existe aucun parti. L’économie mainstream (pas la science économique) a désormais piégé les gens et il n’y a plus que des absurdités à transmettre.